Publié le 26 Mars 2017

Cela pourrait être le résumé du mois de mars pour moi !
Le tricot avance lentement car comme pour ne pas changer lorsque je tricote avec de la laine Phildar... je me retrouve face au dilemme du coloris ou du bain qu'on ne trouve plus... et comme mon projet consomme plus de laine que prévu...

 

Ulysse : projet tricot d'après le patron d'Alice Hammer



D'une pelote à une autre...

Ulysse voyage de Flixbus au train avec moi au fil des rangs... mais je végéte un peu ces derniers jours car je me suis rendue compte que les pelotes commandées en décembre ne sont pas toutes du même bain que celles que j'ai déjà tricotées... et que cela va se voir comme le nez au milieu de la figure.
Je suis presque sous les emmanchures donc à part... avoir un pull ombré... certes, cela est tendance mais bon ce n'est pas ce que je cherchais pour mon premier pull irlandais.
Plus de bain 101 sur Lille ni Roubaix, plus de Phildar sur Saint-Quentin et je ne compte pas prendre le train pour visiter les autres boutiques pour dénicher une ou deux pelotes... donc je traine les pieds pour passer au bain 102 beaucoup plus bleu et clair que le 101.
Que n'ai-je regardé plus tôt les étiquettes des pelotes commandées... je peste donc contre moi car chaque fois que je tricote en Phi... je me retrouve avec un coloris stoppé ou un bain introuvable.
Ceci dit, il avance tout de même... et me plaît toujours autant même si je suis moins assidue.


Livres tricot... les découvertes du moment

J'ai flashé sur 2 livres de points tricot assez particuliers.
Je vous les conseille. Il n'y a que des diagrammes mais ils sont assez petits alors il faudra les recopier ou les agrandir. Mais les points sont originaux et cela vaut l'achat surtout l'ouvrage avec la couverture blanche.
 

Livre tricot : 260 motifs inédits

Livre tricot : points ajourés, torsadés, arans


260 motifs inédits au tricot / par Hitomi Shida

200 motifs de points ajourés, torsadés, arans / par Kazekobo


Cela change pas mal de choses... le sans gluten !

En octobre, j'avais décidé de tester la méthode Orsoni et surtout le sans gluten.
Résultat, detox durant 2 semaines et sevrage de sucres divers (cachés la plupart dans les aliments courants) et surtout du gluten (adieu pain, brioche, pâtes) avant la phase d'attaque...
Sur la première semaine : moins de lourdeurs d'estomac, comme dégonflée et moins bouffie.
Moins de fatigue aussi et de plus en plus de peps. Plus de crises de migraines ni d'arthrose moi qui en souffre depuis des années. Plus de douleurs au talon. Alors qu'au bout de 20mn de marche, je souffrais au point d'avoir envie de hurler... les douleurs se sont faites rares et je galopais des kilomètres avant de souffrir.

Sur passé 3 mois : j'ai été déçue de n'avoir perdu que 4kg. On m'avait dit que cela était plus efficace... j'étais en super forme. Pas de frustrations à part un petit manque de pain (alors que je n'en mangeais quasiment pas) car tous les pains sans gluten testés m'ont parus être du carton pâte sans goût.
(Petite note pour celles qui désirent tester le sans gluten : attendez la fin de votre cycle. Car la bonne ou mauvaise surprise c'est que de cesser le sans gluten ou de démarrer la semaine de detox déclenche les règles... et cela, j'ai pû en avoir la surprise la 1ère fois et ce mois-ci aussi alors que je venais de terminer justement de les avoir. Et cela personne ne nous en avertit.)

J'ai donc stoppé le sans gluten durant 1 mois et demi et à peine quelques jours après, les douleurs d'estomac ont repris, les douleurs au talon et les douleurs diverses aussi... Je ne dis pas que le sans gluten soigne quoi que se soit ou pallie aux traitements mais dans mon cas, j'ai vu une différence alors que je ne croyais absolument pas en voir. Je pense que c'est à chacun de voir ce qui lui convient le mieux.

J'ai donc repris le sans gluten... par choix de vie.
J'ai alterné doucement les repas sans gluten et parfois un sandwich ou des pâtes. Puis, comme les douleurs persistaient... j'ai arrêté les tergiversations et repris la semaine de detox préparatoire. Un peu de jus de citron dans la bouteille d'eau, le petit déjeuner léger au lait végétal ou barre de céréales sans gluten. Le midi, un repas au quinoa, le soir, un lait avec des fruits mixés ou un bol de soupe maison.
Aucune faim ressentie, pas de lourdeur. Une forme et une énergie décuplée.
Des douleurs qui se calment enfin de nouveau.


Mens sana in corpore sano / un esprit sain dans un corps sain.

Comme ce n'est pas simple de marcher longuement avec le mauvais temps et un talon douloureux.... J'ai repris le sport en salle et j'en ressors à peine fatiguée et avec quelques tiraillements. Voici, quelques années, avec ma fracture au pied...j'avais cessé les entrainements et les crises d'arthrose et migraines ne m'avaient pas trop aidés à reprendre.
Désormais, avec mon retour au sans gluten, je suis plus heureuse car je peux enfin envisager de refaire du sport (sans solliciter trop mon talon qui me fait encore souffrir pour le moment).

Cela m'avait manqué. Pour le moment, j'y vais 2 à 3 fois par semaine en plus de la marche.
J'ai ralenti les distances de marche pour que mon talon soit moins sollicité.
Bon pour ce qui est de la balance... ce n'est guère satisfaisant car je prends en masse musculaire (le muscle est plus lourd que le gras) et donc la balance affiche le même poids voir un kilo de plus alors que j'ai pris 5kg de masse musculaire depuis fin novembre et perdu plus de 2kg de masse grasse. Même si on me dit, l'important c'est la masse musculaire... ce n'est guère motivant sur la balance. Je m'affine mais pas plus pour le moment.

Je reviens bientôt avec du tricot et peut être des recettes... merci de me suivre.

Alfafa

Voir les commentaires

Repost 0

Publié le 4 Mars 2017

L'une de mes designers tricot préférées a sorti voici quelques jours une mini collection de modèles tricot pour le printemps. Je nomme la designer japonaise Michiyo Ito :) et sa collection Hikari qui signifie "light" (lumière).

A cette occasion, sur le groupe de Michiyo sur Ravelry, un KAL (knit-along) Hikari commence.
Vous pouvez choisir l'un des modèles de cette collection et le tricoter en même temps que de nombreuses autres tricoteuses à l'autre bout du monde.
La règle d'or, parler sur le forum en anglais. Rassurez-vous Tricoquelicot qui suit les messages parle aussi le français et donc pourra répondre à vos questions techniques en cas de souci.
- Le groupe Smitten Michiyo pour suivre le KAL Hikari

 

Tsumuzikaze par Michiyo


Tsumuzikaze, patron de Michiyo
Un bel ouvrage sans manches et asymétrique au niveau du corps.
Il se tricote en rond en partant du col. La conception parait simple et les motifs aux épaules souligne la féminité du modèle.
Comme le dit Cosysunnyday, une blogueuse japonaise qui a testé le modèle pour Michiyo... on fera attention aux ouvertures d'emmanchures plutôt basses qui nécessiteront de porter un débardeur en dessous pour éviter qu'on n'en voit trop ^^

 

Kagerou par Michiyo


Kagerou, patron de Michiyo
Un top sans manches qui finit en s'élargissant tout en cachant le bas du dos.
Comme je le lisais sur le forum, les japonaises sont assez pudiques et n'aiment pas trop montrer leurs bras dénudés ou tout autre partie de leur corps... aussi Michiyo tente de changer les habitudes avec ses patrons.

Kinomi, Mori et Rourou, patrons de Michiyo
Des modèles basiques avec manches plus ou moins longues et motifs ajourés.
 

Kinomi par Michiyo

- Kinomi

 

Mori par Michiyo

- Mori
 

Rourou par Michiyo

- Rourou

5 beaux modèles qui vont nous aider à préparer le printemps (et à destocker nos laines).

Bon tricot.
Alfafa


PS à la question d'Isabelle de Laon, je suis tentée par Tsumuzikaze mais j'hésite encore sur la laine (une laine Phildar un peu duveteuse de mon stock, ou une laine à chaussettes donc fine et comme j'utilise déjà mes aiguilles 4,5... je vais attendre un peu. Je suis tentée par du jaune ou du rouge car je suis déjà sur un bleu et j'aimerais sortir de mes coloris habituels.
Le KAL débute le 07 mars donc je me laisse jusqu'au 07 pour me décider sur la laine et voir quand je pourrais tricoter 2 grands projets en même temps ^^

Surtout qu'une vente d'usine a commencé chez Crealaines à Mont d'Origny du 03 au 13 mars 2017 et que je compte y passer le week-end prochain pour dénicher quelques douceurs.

Voir les commentaires

Repost 0