Publié le 26 Février 2017

Doucement, rang après rang... Ulysse prend forme.
Le patron d'Alice Hammer est un pull dans la lignée des pulls marins de l'ile d'Aran : généreux en points variés et décoratifs, confortable par sa forme carrée.
 

Ulysse, pull Aran d'Alice Hammer



Au gré des soirées, j'avance plus ou moins... la charte sous le nez, on tricote en suivant la télévision. J'avoue qu'avec la fatigue et le stress de certains soirs, il m'arrive de faire un demi-rang ou un rang seulement (260 mailles). Mais j'aime beaucoup ce modèle et je suis impatiente d'arriver au col. Ulysse se tricote en partant du bas puis en ajoutant les manches et on finit par le col.

Le Club tricot Alice Hammer a remporté un franc succès et a été prolongé de quelques jours mais va finir d'ici peu. Si vous hésitiez, dépêchez-vous.
Depuis mon inscription, j'ai reçu un sac en toile sérigraphié magnifique où je range sans problème mon Ulysse, le livre Sentimental tricot (non fourni avec l'abonnement) et mes pelotes de laine. En plus du sac, j'ai reçu 3 patrons en pdf. L'abonnement est valable jusqu'au 1er février 2018. http://www.alicehammer.com/shop-1/abonnement-club-tricot

Le plein de nature et d'iode...
J'ai profité du temps magnifique (sarcasme comme dirait Léonard à Sheldon dans Big Bang Theory) pour aller une journée en Baie de Somme me ressourcer et faire le plein d'iode.
A vrai dire, pour mon anniversaire, cela ne pouvait que me plaire.
A peine arrivée, un phoque gris émerge à moins de 2 mètres de moi :) Mais quel vent !!! Et quel froid !!!
Ce n'est qu'au bout de 1 heure dans le froid à contempler 5 phoques gris qui paradaient devant nous, que j'ai réalisé que j'avais mes gants dans le sac en bandoulière... quand la nature vous subjugue, vous oubliez tout ou presque ;)

 

Phoque gris de la Baie de Somme


Projets tricot à venir...
J'ai fais un selfie (ben oui, tout le monde a vogué de son côté entre Le Hourdel, Le Crotoy et Quend plage) et donc j'ai pensé à prendre mon col Manhattan (en version élargie) en photo pour mettre sur mon projet Ravelry.
Peut-être rédigerais-je le patron... on verra.

J'ai reçu 4 belles pelotes de laine Shetland de l'Echappée Laine que je convertirais en modèles bientôt : la laine est légèrement tweedée et un peu rêche mais s'adoucira au lavage comme toutes les belles laines naturelles.

A bientôt...
Alfafa

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Tricot : modèles - livres

Repost 0

Publié le 19 Février 2017

Ulysse d'Alice Hammer


Joli coup de coeur pour Ulysse d'Alice Hammer : un pull dans la lignée des pulls Aran.

Cela fait des mois que je lis des ouvrages tricot en anglais (faute d'ouvrages français sur le sujet) mais je ne vous disais pas ... sur quel sujet. Les pulls marins, gansey, guernsey... j'adore et depuis un an, je me documente en lisant tout ce qui a été écrit sur le sujet.
Mais je ne me suis pas sentie assez légitime ni calée sur le sujet pour publier l'article que j'avais préparé. Peut-être le ferais-je...

Si vous aimez les jolis pulls et les patrons écrits en français :
Ceux d'Alice Hammer vont vous séduire. Bien écrits, avec une charte de motifs par taille (eh oui, cela est assez rare pour le signaler) et un suivi de projet sur son groupe Ravelry (elle répond à nos questions régulièrement).
Seul bémol : les tailles vont du 34 au 42. On va espérer que pour les prochains patrons, elle pousse jusqu'à des tailles plus grandes afin de plaire à plus de monde encore.

Mon Ulysse... et moi !
J'avais de la laine et une idée de pull torsadé mais j'hésitais sur le patron... et j'ai vu Ulysse.
Un coup de foudre qui ne s'explique pas.

J'ai acheté le livre Sentimental tricot qui contient pas mal de patrons et donc est plus économique que l'achat de pdf. Seul bémol, on ne peut pas annoter ni tricoter hors de chez soi sinon il faut emporter le livre ou scanner le patron pour l'imprimer. (PS Alice, si tu me lis, il existe des livres Pom Pom Quaterly qui iniduquent un code pour obtenir les pdf des patrons lorsqu'on achète le livre... ce serait top même si le prix est un peu plus cher pour le livre).
Le livre est bien rédigé, très complet et les chartes sont claires.

Je fais un peu plus qu'un 42 donc j'ai du changer d'idée de laine (Puna de Drops) pour passer sur une laine Phildar Aventure qui fait un 4,5/5 et donc me permettra de gagner de précieux centimètres pour réaliser ma taille sans changer le nombre de mailles ni la charte.

Facile à suivre si on place des marqueurs au début, milieu (séparation dos/devant) et à plusieurs endroits de la charte de points afin de débuter sans se tromper.
Le premier rang de points doit être bien suivi et ensuite tout roule pourvu qu'on se concentre bien sur la charte et pas trop sur le feuilleton à la télé. On doit rester attentive.

J'aime déjà le rendu. Le projet va me prendre du temps car je ne tricote que les soirs où je ne suis pas trop fatiguée afin de ne pas me tromper (j'ai déjà loupé une maille envers et dû démonter et je viens de me rendre compte que j'ai décalé d'un point sur quelques centimètres et trop tard pour démonter 2 rangs). Donc je me concentre.

 

Détail du motif du pull Ulysse



---
Le Club tricot Alice Hammer

Depuis quelques jours ou semaines, un abonnement de 80€ est en vente sur le site d'Alice Hammer : afin d'obtenir un superbe sac tricot, une carte d'abonnement et une vingtaine de patrons au fil des semaines jusqu'au 1er février 2018.
http://www.alicehammer.com/

Alice Hammer est une créatrice tricot talentueuse et prolifique. Elle réalise autant des patrons pour femme que pour homme, des pulls que des bonnets ou chaussettes.
J'ai souscris à son Club afin de me faire plaisir pour mon anniversaire. J'ai bien réfléchi car c'est un investissement conséquent mais cela est rentable car j'aime pas mal de ses modèles passés donc... cela devrait être plutôt un achat raisonnable même si je devrais adapter chaque modèle à ma taille.
 

Sac tricot du Club Alice Hammer + livre Sentimental Tricot


---

J'ai également des recettes à publier mais plus tard :) Je me remets avec Ulysse !
Cela faisait bien longtemps que je n'avais eu de modèles qui me fasse me réveiller à l'aube pour tricoter.

Alfafa

Voir les commentaires

Repost 0