Publié le 31 Août 2013

L'une des grandes maisons d'édition américaine qui publie des revues, magazines et livres de tricot, crochet... nous réserve encore quelques surprises pour l'automne. Dont le Downton Abbey Knits : unofficial (interdit à la vente en Europe je le rappelle). Voici mes coups de coeur : cela est assez varié.

downton abbey knits unofficial

Unofficial Downton Abbey Knits
Plus pour les jolis modèles dont les châles que pour le feuilleton-série fleuve que je n'ai pas suivi.
Autant dire qu'après avoir salivé sur les modèles d'Unofficial Harry Potter knits... on va passer son temps sur Ravelry pour guetter la mise en ligne des photos de modèles pour en voir plus.

Jane Austen Knits Fall 2013
Des modèles raffinés, féminins. Pour une fois, je me laisserais bien tenter par certains dont des mitaines longues, pour laisser parler le côté "cruche" qui émerge en moi la plupart du temps. A moins que je ne parte sur une paire de gants de boxe à la mode pop art - private joke vers un modèle Ravelry en intarsia - mais je suis fachée avec l'intarsia cette semaine. (je n'ai pas la photo de ce magazine qui sort prochainement)

knitsoftomorrow_geek.jpg


Knits of Tomorrow
Je sais, le style n'a rien à voir avec le reste des livres présentés.
Des designs qui vont brancher les geeks ou tout simplement plaire à ceux qui recherchent de jolis motifs pour une déco décalée ou pour orner les pulls des enfants.


Alors certes, il y a bien d'autres ouvrages mais ce sont ceux qui m'ont tapés dans l'oeil dès le départ.

Alfafa


Bises à Marie-Anne, que je remercie pour son joli cadeau :)
Il est toujours réconfortant de voir que de belles valeurs existent encore dans notre société nombriliste et superficielle. 

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Tricot : modèles - livres

Repost 0

Publié le 18 Août 2013

Forcement depuis le temps que j'y songeais, je suis passée à l'acte !
Un bonnet Horde tricoté main avec patron à la clé d'ici quelques jours pour ceux que cela intéresse.

P1020423_wow_gamerculte.jpg


Sur fond de magazine Gamer Culte (qui vient d'ouvrir sa page facebook), que j'aime à lire lorsque j'arrive à le trouver en kiosque (un numéro juillet-août n°20 en ce moment) : la première partie d'un sujet m'a intrigué... les anciens joueurs de guilde !
C'es clair que depuis que je joue en 2009 exactement, la guilde qui m'a recueillie (comptait nombre de "vieux" joueurs des débuts... je pense à Bele, John, Darky, Proxy, Gue, Oudi... et j'en oublie) a vue passer du beau monde et la guilde, si elle a gardé quelques vieux trentenaires à peine, compte bientôt plus de jeunes de 14 à 18 ans... qui jouent très bien pour la plupart.
Nous n'avons pas à nous plaindre dans notre guilde, l'esprit a toujours été bon enfant et la qualité demeure bien que beaucoup aient depuis fondé des familles et ne jouent que occasionnellement... Ainsi, je suis un peu dilettante depuis mon arrivée car j'ai du leveller quasiment seule car les joueurs avaient déjà des personnages level 80 très bien stuffés (comprenez bien équipés).

Que reste-t'il aujourd'hui ?
Je me suis accrochée de 2009 à mon arrivée au level 80 car jouer ne fut pas ma tasse de thé de tous les jours... je n'étais pas gameuse d'origine, je le suis devenue par "couplage" avec un accro de Wow.
Dommage que Battle net ait ouvert ses serveurs un peu tout à vrac... car nous avons vu déferler des joueurs sans foi ni loi et le jeu avait perdu de son intérêt... enfin heureusement qu'on a la guilde pour discuter de crit, de jeu et rire un peu.

Après Cata, j'ai décroché, par manque de temps, les mentalités des nouveaux jouers avaient trop changé... pas de déontologie... chacun ne pensait qu'à soi plus d'entraide spontanée... sauf en guilde, le travail me préoccupait pas mal et n'ayant qu'un ordinateur pour 2 gamers le plus expérimenté fut désigné pour jouer.
Désormais, je reprend un peu mon personnage (un chasseur survie) avec la ferme intention d'en mettre plein la tronche... à qui se poste face à moi... j'attend le passage obligé en raid héroique pour obtenir du beau stuff. Ces derniers jours, j'ai réussi à décrocher plus de 17 points de ilevel pour arriver à 481 et peu importe que les joueurs d'aujourd'hui soient plus attirés par le score, les loots que par l'entraide et la finesse du jeu... !

P1020430_wow2.jpg


Ah oui, je disais... Mon bonnet For the Horde est visible sur Ravelry... à voir si cela vous intéresse pour le patron tricot.

Parce que le meilleur côté de la Force... c'est la Horde ! et la meilleure des guildes, c'est celle où l'on se sent bien (bises aux EPO).

Alfafa


La santé étant loin d'être au rendez-vous pas plus que le moral, je piétine pour bien rédiger le patron, j'en suis désolé. Voici les instructions tricot avant que je ne rédige mieux le patron :
Bonnet basique pour un homme (taille 58 à 62 cm).
Aiguilles droites n°4.
Tricoté à plat avec mailles lisières pour la couture.
En laine Charly de Phildar : coloris pavot (0.2 pelote) et noir (1 pelote).
Peu cher et 100% acrylique donc pratique à laver : idéal pour l'hiver.

chart_w1.jpg

Monter 122 mailles dont 2 mailles lisières.
Rang endroit
Rg 1 : envers, [ 4 endroit, 1 envers ]* à répéter jusqu'à la fin, tricoter la dernière maille à l'envers
Rang envers
Rg 2 : endroit, [ 4 envers, 1 endroit ]* à répéter jusqu'à la fin, tricoter la dernière maille à l'endroit
Tricoter ces 2 rangs jusque 4 cm de haut.

hathat.jpg


Corps du bonnet
Commencer par un rang endroit : maille lisière envers, mailles endroits jusque la fin, la dernière maille est la lisière en envers
Rang suivant : maille endroit, mailles envers jusque la dernière qui sera tricoté en endroit
On place un marqueur au centre (au-dessus d'une maille envers) : le motif sera placé sur la maille centrale.

Diminutions
A 15 cm de hauteur, soit à la fin du motif, on place les marqueurs... 4 à placer à espace égal
A 18 cm on place 4 marqueurs de plus entre les autres.
Les diminutions que j'ai fais sont : 2 mailles ensemble, (marqueur) maille endroit, 2 mailles ensemble puis le rang suivant tout à l'envers
On finit les diminutions vers 19 cm de hauteur en serrant les dernières mailles. 

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Geek story : World of Warcraft etc

Repost 0

Publié le 15 Août 2013

Pour de nombreuses personnes, le nom de Yellowcosmo ne vous dit rien, mais si vous êtes sur Ravelry, il vous est sans doute arrivé de flasher sur un joli patron tricot ou un projet créé par Yellowcosmo. A titre personnel, j'adore sa poèsie, son imaginaire et ses créations tricot. Elle vient enfin de mettre ses patrons (payants) sur Ravelry et je vous montre mes préférés parmi sa collection "Ginkgo" (comprenez le gingko biloba).

gingko_cardi.jpg


Ginkgo cardigan

gingko_cowl.jpg

Ginkgo cowl

gingko_stole.jpg


Ginkgo stole

Mais je vous met le lien vers la page designer de Yellowcosmo pour que vous puissiez découvrir tous ses projets.
Je vous avoue que j'avais vu ses projets et que j'attendais avec impatience qu'elle publie ses patrons car j'adore le détail du ginkgo pour fermer le cardigan... un rien poètique et buccolique.


Bonne découverte.

Alfafa 

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Tricot : modèles - livres

Repost 0

Publié le 12 Août 2013

Lire a toujours été un grand plaisir... que j'oublie parfois durant de longues périodes mais que je reprend avec autant de passion dès que l'envie se fait ressentir.

P1020419.JPG


Avant de vous parler de mon amour pour l'Oeuvre de Samuel Beckett, je vais vous narrer mon cheminement littéraire si on peut prétendre à ce terme en considérant mes choix... Petite, j'ai du apprendre à lire avec Astérix, Tintin, Oumpapah et bien d'autres bandes dessinées (Illico, Picsou, Rahan, Blek... et j'en passe). Puis à 12 ans, j'avais lu Le Petit Prince en un après-midi, dévoré les pièces de théâtre de Molière (quel vieux barbant), Corneille, Racine... avant d'en être dégouté par les profs de littérature de nos lycées qui nous saoulent toujours des mêmes auteurs alors que la littérature est si riche... rien ne valait plus donc à mes yeux que les auteurs plus modernes tels Anouilh et Samuel Beckett... plus les auteurs d'anthropologie Claude Levi-Strauss, Barbara Glowczewski qui ont révolutionné notre regard et jugement sur les arts premiers et leurs auteurs... ou des ouvrages d'histoire de l'Art.
Jusqu'à ce que je doive rechercher un travail... et que je sois cataloguée "intello" avec ces lectures donc, je n'ai plus lu que des polars pour rentrer dans la "masse qui bosse sans réfléchir". Et travail faisant, on en oublie qu'on a un cerveau à nourrir d'autres fadaises que faire plus et plus de chiffres... on oublie même de rêver.

Je me réveille de nouveau, d'un trop long sommeil... je viens d'engloutir un livre, avant de passer avec délectation sur les précieux livres "Mal vu Mal dit" de Samuel Beckett... un des rares que je n'avais pas lu. 


D'ailleurs petit apparté, ne prêtez jamais les livres auquels vous tenez car un jour j'ai prêté mes livres marketing et mes livres favoris dont un ouvrage numéroté de Samuel Beckett que je n'ai jamais revu !!! Un vrai appel au crime.

Et donc le second livre, L'apiculture selon Samuel Beckett... qui est un délice. Découvrir les plaisirs simples d'un auteur dit "fermé""secret""taciturne""caustique" dont l'oeuvre est aussi noire et juste que l'auteur est lumineux et fantaisiste.

Un bonheur dont je me délecte doucement pour faire durer le plaisir... je le recommande.

Que dire d'un livre de Beckett : vous allez aimer ou pas.
Je recommanderais juste de débuter par mon préféré "Tous ceux qui tombent" puis par les plus connus... n'attaquez "Quad" et les autres que plus tard lorsque vous serez habitué à la pensée beckettienne car il se joue des rythmes, il épuise les mots, les écrit avec mesure et justesse... rien de trop. Tout est pesé.

Quand à l'humour beckettien, il se résume dans "Tous ceux qui tombent"... une belle satyre de l'humain.
J'aime... c'est tout !

Alfafa 

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Lecture : Un livre sinon rien !

Repost 0

Publié le 11 Août 2013

Spéciale mitaines pour nous réchauffer les mains cet automne.
Pour celles qui aiment à garder le tee-shirt ou un top à manche courtes le plus longtemps possible mais ont le sang froid et veulent se réchauffer les mains et les avant-bras... voici ma sélection "Coups de coeur" du moment.

Goth_mitts.JPG

Les mitaines : Goth mitts
Je les adore, mais de là à réussir à les tricoter... il me faudra attendre de progresser encore. Et puis elles sont trop chics pour moi... j'aime ce qui est simple.

Capture d’écran 2013-07-21 à 18.03.42


Les mitaines : Hermione's Time-turner Mitts
Pour le moment le patron n'est pas vendu en Europe mais seulement aux Etats-Unis pour des raisons de droits.

gryffindor_mitts.jpg


Les mitaines : Sword of Griffindor Mitts
Mais raison pour ce patron, il ne nous reste qu'à espèrer que les droits s'étendent à l'Europe.

tattered_mitts.jpg


Les mitaines longues : Tattered so chic mitts
Simples, mais assez jolies et me plaisent pour leur côté inhabituel, hors de ces critères de perfection que nous impose la société... un brin décalé, un brin rock. A vous de jouer des matières et coloris pour personnaliser ce modèle si vous le désirez.

kyoko_fingerless.jpg

Les mitaines : Kyoko fingerless mitts
Un joli point irlandais pour agrémenter le patron. J'aime beaucoup le côté cosy et douillet.


plaisance_mitaines.jpg

Les mitaines : Plaisance
Un modèle en français... il va vous séduire.

Les prix de ces modèles sont raisonnables en 2 euros et 5 euros... les patrons se trouvent sur Ravelry (il vous suffit de vous inscrire gratuitement sur Ravelry - ils ne spamment pas - et de payer par paypal pour télécharger le patron en PDF).

Alors certes, j'ai repéré encore des milliers de modèles mais ceux-ci devraient plaire pour les futurs cadeaux de Noël ou tout simplement pour réchauffer les doigts de vos amies fumeuses lors de leur pause clope... ou vos amies frileuses qui comme moi aiment à réchauffer leurs mains sur un mug de chocolat chaud ou de thé.

Alfafa est toujours au point zéro... merci à celles qui prennent des nouvelles.
Les projets tricot sont en pause, je prend le temps de lire un peu pour poser les idées et réfléchir en l'avenir.
Il est parfois utile de poser les choses pour faire le point sur ce qui est négatif à notre santé et savoir éliminer ces sources de stress qui nous polluent au quotidien. Quand le corps envoit une alerte... il nous faut savoir nous remettre en question... et ce qui nous entoure également.
Je suis une personne et non une machine... à optimiser, à donner sans recevoir, à vouloir faire plaisir aux autres au détriment de ce dont j'ai besoin, à attendre que les promesses soient tenues et être déçue à chaque fois par les mensonges... à attendre pour rien... à me faire lanterner car je suis trop gentille... et je ne désire plus faire de choses qui me rebutent et sont contraires à ce que je suis. Peu importe ce que cette société stupide, mercantile et inanimée nous réclame... sachons écouter nos besoins réels, nous écouter... l'humain ne doit pas être sabordé pour des nécessités obsolétes régies par des sociétés qui se font la course entre elles... Nous avancerons mieux et plus clairement si nous savons là où nous sommes les plus performants et où cela nous plait d'être : j'aime créer... un point c'est tout, le reste ne me plait pas.
J'aime ce blog, mais je ne suis peut être pas dans l'optique d'un partage ou d'un échange optimal pour mes lectrices. Aussi, j'ai choisi de me poser un peu, de profiter de cet arrêt momentané (non désiré) pour repartir sur de bonnes bases... on verra avec le temps.


Alfafa 

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Tricot : modèles - livres

Repost 0