Publié le 30 Juin 2013

Une petite photo du tricot en cours, le Lady Marple... vu le coloris bleu nuit, il est assez difficile à capter en photographie.
 

ladymarple_milou.jpg


Le Lady Marple arrive doucement sous les emmanchures
, j'ai bien allongé de 37 cm à 45 mais je vais poursuivre jusque 55 cm je pense pour avoir une belle longueur. Je suis grande.

Je tricote un peu aujourd'hui avec une tasse de lait d'épeautre froid à la chicorée bio (le tout fouetté à la main) mais j'avoue avoir trainé un peu car mon "bébé" nous a fait un souffle au coeur aggravé (le 2ème en 3 mois) et j'ai du veiller sur lui 3 jours/nuits avant qu'on ai un rdv chez le véto. Petit Roux a donc un nouveau médicament mais nous sommes avertis... que cela peut empirer rapidement. Alors, repos pour lui et moi.

J'ai repris le travail après 10 jours d'arrêt forcé : mais cela ne fut pas bénéfique puisque la douleur persiste et que je n'ai plus d'anti-inflammatoires... donc mes 1ères vacances furent ratées (adieu randonnées et traversée de la Baie de Somme à pieds)... et la reprise n'est guère mieux : le chemin boulot-travail se fait sentir durement... (au point qu'aujourd'hui 03/07, je sais à peine marcher et poser le pied). Les examens vont se poursuivre... d'un spécialiste à l'autre avec en vue des infiltrations et une opération...ce qui a le don de me déprimer plus encore car la seule chose qui me permet de destresser c'est de marcher ! Marcher c'est comme respirer... et là je suffoque.


Mais parlons de choses plus constructives : les découvertes couture !

- Selma Patterns, de jolis tops
- Ohhhlulu patterns (sur Etsy), dont je viens d'acheter un patron après des mois à en rêver
- Victory patterns, ne reste qu'à trouver le tissu et du temps pour coudre
- Deer & Doe patterns, le Datura m'attend... je viens de trouver le tissu et je passe la commande rapido- Vanessa Pouzet, découverte grâce à Sakiko Jones... patrons enfants et tops femme
- Sakiko Jones, a créé un tuto de petite culotte bien sympa... à tester !


Quand au soleil, j'avoue m'en fiche royalement... qu'il pleuve tout l'été... mes essentiels sont ailleurs (bien loin) !
De plus, je suis d'humeur pluvieuse alors...

Alfafa 

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Tricot : modèles - livres

Repost 0

Publié le 24 Juin 2013

J'ai reçu mon livre de patrons tricot japonais Hand Knit Story volume 3 avec des modèles de Michiyo !
Le poncho de la couverture me faisait de l'oeil mais j'ai trouvé d'autres modèles sympas dans le livre... ceci dit, je ne les ferait pas tout de suite car j'approche de la moitié de mon Lady Marple que je souhaite terminer rapidement.
Il est en pause quelques jours le temps que je cogite si je rallonge ou pas le bas. Car 37 cm sous les emmanchures pour un gilet prévu pour une blogueuse d'1m76 cela fait peu surtout quand ladite fille est frileuse et aime a couvrir ses reins des courants d'air du bureau. Vous en pensez quoi ? 37 cm, 45 cm ou 55 cm ?.

handknitV3_knitjapanpattern.jpg


Mon top coups de coeur patrons tricot par la designer Michiyo

Stranger3 michiyo

Stranger cardigan...
sûrement en Cascade Eco+ pour la douceur et le petit prix de la laine. Je sais que je vous en ai déjà parlé il y a peu... mais je rêvais de ce modèle la semaine dernière au frais sur la côte picarde : il sera dit que je le réaliserais pour l'automne !!!
De plus, il a la même structure que le Inversion cardigan de Jared qui me remue les neurones et le Eternity cardigan mais en plus féminin et travaillé à cause des points irlandais.

michiyo_poncho_handknitV3.jpg


Poncho du Hand Knit Story volume 3...
en Eco+ aussi (à voir selon la jauge)

L'écharpe-shawl torsadée japonaise... du Knit Day wear for Good dressers.
Avec une jolie laine 100% naturelle non teintée cela rendrait bien. Non ?
(C'est à peu près les mêmes points que pour le Stranger cardigan, cela ferait un entrainement)

Je cherche toujours pour le bonnet... j'ai plein de modèles de Alexandra Tinsley en favoris mais j'ai promis de choisir un modèle gratuit pour aller avec la laine de la Baie de Somme car le vendeur présente les patrons testés à ses acheteurs qui ne savent pas quel modèle choisir... une bonne idée non ?

Ah oui... d'autres coups de coeur tricot anglais et français :

irishcoffee_knitpattern.jpg

Irish coffee de Thea Colman
Un bon entrainement pour commencer les points irlandais... je me motive, je dois m'y mettre cette année.
Je me fixe des objectifs pour progresser.

01_vialactea_medium2.jpg

Le châle Voie Lactée... en français

J'ai déjà la laine : Bergère de france, Origin Lait, qualité arrêtée depuis peu.
Reste le courage pour démarrer un châle... cela m'effraie plus qu'un pull. Je ne saurais vous dire pourquoi.


L'avantage, c'est qu'avec ce temps on rêve de pulls douillets, de mitaines, de bonnets bien chauds. Idéal pour trouver des excuses pour remplir son stock de laines qui déborde déjà ;)
Ah oui, j'ai bien craqué le mois dernier : les pelotes Origin Lait, Origin Alpaga, Recycline de Bergère de France et des Malabrigo Rios pour le Lady Marple... alors je me suis fixée de ne rien acheter de l'été (ni Soldes ni tentations) sauf si il me manque une pelote pour finir un projet bien sûr.

Et vous ? L'été sera les mains dans la laine ou le coton ?

Alfafa 

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Tricot : modèles - livres

Repost 0

Publié le 23 Juin 2013

Qui a dit qu'en Picardie, on n'avait que des futures Miss France et des écrivains de renom ?
Nous avons aussi bien des douceurs à découvrir... laines, miel de coquelicot, gelée d'argousier...

baiesomme_laine_petitgrain.jpg

Revenons à nos brebis de prés salés... qui donnent de la très belle laine naturelle. Ecrue ou chocolat.

Au hasard d'une brève sortie, je découvre une boutique Le petit grain (.com) de Saint-Valéry qui vend de la laine de la Baie de Somme !
Je désespérais de trouver ce type de produits naturels "made in picardie". Mais la boutique ne vend pas que cette laine, elle vend également de la laine Fonty et de l'alpaga... et réalise aussi de jolis objets en bois et des chaussures faites main en cuir "sur mesures".

baiesomme_laine_naturelle.jpg
baiesomme_laine_chocolat.jpg 

J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette boutique dont le propriètaire est agréable et prompt à nous renseigner. Je suis ressortie avec seulement 2 écheveaux pour rester raisonnable et pouvoir tester la laine naturelle. Je cherche quels modèles je pourrais faire : bonnet et col ? mitaines ? à voir.

baiesomme_douceurs.jpg


Autre découverte, pile à quelques pas chez Dame Tartine si je me remémore bien.
Les douceurs picardes : saveurs à l'argousier et au coquelicot... un vrai poème qui annonce l'été.

J'ai choisi le miel de coquelicot et la gelée d'argousier mais d'autres produits sont disponibles. Douceurs mielées, sucrées et légères... j'ai adoré les deux pour leur simplicité.

Concernant les salicornes, j'ai pû les goûter natures. Cueillies à la main et croquées.
La saveur iodée, un peu salée reste agréable quand on déguste les jeunes pousses (en laissant la racine en place).
Je n'ai pas trop aimé la version cuisinée... mais il existe de nombreuses façons de préparer les salicornes et j'en testerais d'autres plus tard.

Picardie verte et nature : j'adore.

Alfafa 

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Tricot : Alfafa et ses petites laines

Repost 0

Publié le 22 Juin 2013

Que dire de cette période ? Le vent du large a-t'il réussi à emporter mes soucis ??? J'en doute.
Le repos forcé ne fut pas aussi salutaire que prévu : après tout si Lourdes a pris l'eau que pouvais-je attendre de seulement 10 jours de repos sur une voute plantaire douloureuse depuis novembre. Je passerais sur la douleur qui persiste même au repos et la nuit. Les miracles se font rares.
L'année dernière a mal finie, et celle-ci est pourrie ! Je persiste, 2013 est nulle... ainsi je rêvais depuis mon anniversaire à mes congés au bord de mer : mes premières vacances ! Voir les phoques, faire des randonnées... et qu'en est-il ? Rien. Repos forcé décrété... à peine quelques pas autour du pâté de maison pour respirer un peu et ce n'est que vendredi soir que j'ai aperçu un phoque sous mon nez (un vrai) à quelques mètres de la maison avant qu'une fois de plus des a&@# ne viennent le faire fuir !!!.

BaieSomme_mollieres--2-.jpg

Côté tricot : Le Lady Marple a avancé doucement : je prenais mon temps pour l'avancer.
Je suis à 37 cm de haut donc sous les emmanchures et je pense le rallonger un peu car je suis grande.

Enfin, le dernier jour de mon lieu de convalescence, j'ai pris mon téléphone pour faire 2-3 photos de la flore à côté de la maison (allez savoir où se trouve mon appareil photo car je dois parfois me reprendre à 4 fois pour avoir une photo avec le téléphone qui se coupe tout seul). Par chance, on avait une maison à 50 mètres du bord de l'eau et l'air est vivifiant : j'ai donc retrouvé un joli teint.
Les mollières sont des parties sableuses en bord de mer qui selon les marées évoluent et on y trouve différentes plantes : salicornes, asters maritimes, argousiers... ce qui m'a permis sans aller plus loin que le coin de la rue de faire des clichés rapides (je peste pour les afficher dans le bon sens).

baiesomme_flore_1.jpg
baiesomme_flore_2.jpg
baiesomme_flore_3.jpg
baiesomme_flore_4.jpg

Ma brève incursion à Saint-Valéry pour aller à la pharmacie m'a permis de découvrir une boutique de laine et des spécialités de la région picarde que je vous montrerais cette semaine.

Bon week-end.

Alfafa

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Bio - éthique & écologie

Repost 0

Publié le 11 Juin 2013

Qui va avoir le temps de tricoter ces prochains jours ?

marple_3.jpg

Le programme est sérieusement chamboulé pour moi : j'étais en pleines préparations des campagnes de Soldes... de nombreuses maquettes étaient réalisées. Et voici que la radiographie du pied droit passée hier me laisse dans l'obligation de prendre du recul pendant plusieurs jours sous peine de voir l'inflammation finir en déchirure et opération à la clé... Mon médecin a sû me convaincre : il me connait assez et sait que je n'aime pas m'arrêter donc la menace de l'opération a sû me décider. Maintenant, il va falloir être sage et éviter de bouger ce qui ne sera pas simple.

ladymarple_ravelry.jpg


Je vous en dit plus sur mon projet tricot !
J'ai choisi le Lady Marple car écrit en français (patron payant sur Ravelry) pour changer des patrons à traduire.
Le tricot monte doucement et par chance le projet est simple, bien écrit et se tricote en regardant les séries policières... et le patron a un petit côté "mémére" qui ira bien avec les séries Arabesque, Hercule Poirot, Wallander et autres que je suis quand j'ai enfin un moment à moi.
Le choix de la laine est la Malabrigo Rios Paris Night... un joli bleu délavé. La jauge est proche de la laine recommandée pour le patron. La laine est douce a une excellente tenue et est agréable à tricoter : j'avais déjà choisi la Malabrigo Rios pour les 2 châles Lonely Tree Shawl.

Les côtes sont en 4.5 mais le corps est tricoté en 5 (quoique le 4.5 aurait été parfait).
J'aurais dû tricoter la taille supérieure mais je compte sur le blocage pour gagner un peu en cm au final.
Sinon j'en ferais un autre.

Et vous ? Qu'avez-vous sur le crochet ou les aiguilles ?

Alfafa

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Tricot : Alfafa et ses petites laines

Repost 0

Publié le 7 Juin 2013

Voici peu, sur Ravelry, s'est ouvert un groupe de fans de Michiyo la designer tricot/crochet japonaise dont je vous ai déjà parlé.

Stranger3_michiyo.jpg 

 

Le groupe Smitten Michiyo est ouvert aux anglophones, aux francophones… à tous.

http://www.ravelry.com/groups/smitten-michiyo

 

smitten_michiyo.png

Cela vous permettra de poser vos questions techniques et d'avoir des réponses pour réaliser vos modèles de Michiyo. 
Voici une partie de ses créations sur Ravelry : http://www.ravelry.com/designers/michiyo

 

Les modèles ne sont pas encore sous format PDF mais sont disponibles via les livres en version japonaise chez Junku.fr ou sur ebay ou etsy chez Pomadour24 entre autre.

Adresses to found japanese knitting patterns by Michiyo : 


- Junku Paris : http://www.junku.fr/fr/list.php?list=aid&key=6084

- Pomadour24 : http://www.etsy.com/shop/pomadour24

- Kawaiicraft : http://www.etsy.com/shop/kawaiicraft

- Pinknelie : http://www.etsy.com/shop/PinkNelie

- Megsfavorites : http://www.etsy.com/shop/megsfavorites

- Japanlovelycrafts : http://www.etsy.com/shop/JapanLovelyCrafts


I have tested these adresses : serious sellers, securized paiement by Paypal.
J'ai déjà commandé chez ces adresses et je n'ai eu aucun souci : livraison soignée, rapide et vendeurs sérieux. Paiement par Paypal souhaité et donc sécurisé. N'hésitez pas à comparer les prix des livres et frais de port en mettant vos préférés en "favoris" (cliquez sur le coeur dans l'image) avant de mettre au panier.

Le modèle du haut : Stranger cardigan issu du Wool People 4 de Brooklyn Tweed.
Et le modèle que j'ai testé (en version japonaise à l'époque) : Le B hooded neck warmer du livre Men's knits 1.

 

J'espère avoir éveillé votre curiosité.

 

Alfafa

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Tricot : Alfafa et ses petites laines

Repost 0

Publié le 5 Juin 2013

Je ne vous ai pas montré le châle que maman m'a crocheté d'après le magazine Crochet Créations n°78 des Editions de Saxe. Yellow sunshine est né !

crochet_creations78_yellowsunshineshawl.jpg


J'ai choisi la finition arrondie comme sur la couverture du magazine mais le modèle se termine de différentes façons.

Laine Corrida 3 de chez Pingouin : 4 pelotes soit plus de 840 mètres
Crochet n°3.

Maman l'avait gardé pour rentrer les fils mais il est déjà terminé depuis plus d'une semaine. Je mettrais plus de photos dans quelques jours quand j'irais passer un grand week-end.

Pas de crochet pour moi en ce moment : je suis motivée pour le tricot.
Je vais attendre de reprendre mes aiguilles laissées chez maman pour démarrer un nouveau projet.

Alfafa 

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Tricot : Alfafa et ses petites laines

Repost 0

Publié le 2 Juin 2013

gratin_patatedouce_parmesan2.jpg

J'avais acheté une patate douce énorme en vu d'une purée et finalement l'idée de tester le gratin de patate douce au parmesan m'a séduit... interprétation libre.

- patate douce environ 250g
- 10 cl crème épaisse
- 1 oeuf
- 20 cl de lait végétal ici épeautre noisette
- parmesan : quelques copeaux
- feuilles de sarriette fraîche
- thym citron frais

Recette pour 2 personnes : accompagnement

patatedouce.jpg


Eplucher la patate douce et la couper en lamelles ou dés.
La cuire à l'eau avec un peu de thym.

Prélever de la patate douce pour remplir un plat à gratiner.
Verser le mélange oeuf, crème, lait végétal et semoule de blé.

Disposer la sarriette et le thym frais ainsi que du parmesan sur le dessus.
Cuire 15 à 20 mn à 200° en laissant dorer.

thymcitron_sarriette.jpg


Une tuerie de douceur, de légèreté aussi. J'avais oublié les épices tex mex et cela fut aussi bien.
Servi avec des petits pois de saison.

Je garde le reste de la patate douce pour d'autres recettes.


Bon dimanche.

Alfafa

 

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Recettes faciles d'Alfafa

Repost 0

Publié le 2 Juin 2013

Maman a sa recette et comme toutes les mamans sa recette est la meilleure du monde bien sûr.
Donc par téléphone, je lui demande ce qu'elle met dans sa tarte à la rhubarbe... et forcément, j'ai fais autrement.

rhubarbe_tarte2.jpg


Ma version est simple. Il faut juste préparer la rhubarbe à l'avance pour la laisser dégorger une fois épluchée et coupée en morceaux de même taille.

- une botte de rhubarbe fraîche
- un oeuf
- 5 cuillères à soupe de fromage blanc
- 3 cuillères à soupe de sucre roux + sucre roux pour faire dégorger la rhubarbe
- 1 orange à jus non traitée
- 1 cuillère à soupe de crème épaisse
- 6 cuillères à soupe de farine
- pâte brisée


Eplucher la rhubarbe à l'aide d'un couteau pointu.
On plonge la lame sous la peau et on tire pour avoir la peau pas trop épaisse.

Couper en morceau de 4 cm environ. Mettre dans un grand saladier à dégorger.
Saupoudrer de sucre roux et mélanger de temps en temps. Laisser environ 3 à 4 heures.

rhubarbe_tarte1.jpg


Préparer la pâte brisée, étaler la pâte dans un moule.
Disposer les morceaux de rhubarbe tête en l'air sur la pâte.

Préparer la crème à napper.
Dans un saladier, mélanger un oeuf, le fromage blanc, la crème épaisse et le jus d'orange.

Sucrer selon votre préférence... la rhubarbe est un peu acidulée.

Ajouter la farine et mélanger au fouet à main.

Napper la rhubarbe et lisser le dessus.
Mettre au four à 180° durant 20 mn puis à 210° jusqu'à ce que la tarte soit dorée sur le dessus et la crème solidifiée.

Voilà ma recette... maman fait sa crème avec de la crème fraiche et des oeufs et farine plus sucre.
A chacun de varier. J'avais pensé à mettre de la poudre d'amandes mais je n'en avais plus.

Alfafa 

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Recettes faciles d'Alfafa

Repost 0