Publié le 29 Janvier 2013

Intriguée, curieuse... j'ai profité que Céline uen amie tricoteuse passe commande de laines pour choisir une paire de Knit Pro Cubics en numéro 5 (parce que c'est mon numéro d'aiguilles fétiche).

test_knitpro_cubics.jpg

Knit Pro, je connais... j'adore même depuis l'achat de mon coffret Knit Pro Deluxe Bois de Rose pour mon anniversaire il y a 2 ans. Je me fais mes cadeaux, au moins je suis sûre d'en avoir un et qu'il me plaise ;)
Les Cubics sont aussi en Bois de Rose... un coloris superbe, un fini impeccable grâce au revêtement sur le bois on conserve longtemps les aiguilles en bon état et sans marques de frottement.

knitpro_cubics_numero5.jpg
Test Cubics contre Bois de Rose :
Cela se vaut car la matière est la même.
Les Cubics paraissent plus dures (le son m'étonne encore car je les ai tapotées)... un revêtement différent ou une densité de bois plus dure ?.
La laine tient plus en place sur les Cubics et glisse moins : parfait pour les débutantes qui ont peur de perdre leurs mailles. La matière et la forme sont agréables en main.
Même si la forme surprend un peu au départ, mais on tricote de façon aisée et le tricot est régulier et les mailles plus serrées je trouve. (J'ai commencé l'ouvrage avec des aiguilles rondes et droites, les mailles sont plus espacées... il y a peu de différence à vrai dire si l'on n'y regarde pas de trop près).

Pour savoir si on ressent moins la fatigue en tricotant, j'aurais dû choisir du 3,5 car les crampes viennent vite à ce niveau mais les Cubics commencent au n°4 et jusqu'au 8 (sans avoir de n°7). Sur ce point, je ne peux vous répondre pour l'instant... on verra avec le temps.

Je reste persuadée que nous sommes plus habituées aux aiguilles rondes et que l'on ira plus aisément vers celles-ci que vers les carrées. De toute façon, je dois m'y résoudre car j'ai raté le kit Cubics en promo de peu (j'ai trop attendu :(.

Alfafa

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Tricot : Alfafa et ses petites laines

Repost 0

Publié le 26 Janvier 2013

Petite surprise pour vous ! Une interview exclusive de la célèbre enseigne Bergère de France ! 
J'ai eu l'agréable surprise de faire une rencontre impromptue au Salon de la VAD de Lille en octobre 2012 au détour d'une conférence sur les réseaux sociaux : 

BDF_06_MG_4437.jpg

 

L'enseigne Bergère de France était présente afin de faire part de son expérience en la personne de Mr Eric Cridlig et relater ses opérations évènementielles et ses actions sur les réseaux sociaux.
Autant vous dire que je fus attentive et que je me suis empressée d'inviter Mr Cridlig en apparté le temps de quelques questions sur les prix, les qualités de ses laines ! (Certes je suis fan de la marque depuis mon berceau - via ma maman tricoteuse émérite - mais j'en reste une cliente avertie et économe).

J'ai donc repris contact avec Bergère de France peu après afin de poursuivre notre jolie rencontre et d'en savoir plus. L'équipe de communication de Bergère de France a bien voulu se répondre à ma demande bien qu'ayant un planning chargé et je les en remercie d'autant plus. Voici donc l'interview :

 

Les produits :

      logo-Bergere-RVB.png

Bergère de France est fière de ses produits de qualité fabriqués en France… tout est réellement fait en France ?

Il est vrai que nous sommes fiers de nos produits faits en France, grâce notamment au savoir-faire acquis par nos équipes depuis plus d’1/2 siècle. Hormis 2 ou 3 fils fantaisie très particuliers pour lesquels nous n’avons pas l’outillage, tous nos fils sont fabriqués dans notre filature lorraine. Nous recevons la laine brute, cardée et peignée, et effectuons toutes les étapes de fabrication du fil à tricoter depuis la teinture jusqu’au pelotonnage.

Nous sommes également fiers de nos modèles, qui sont eux aussi entièrement imaginés et tricotés par nos équipes en France.

  Bergere_de_France-0073.JPG

Vous avez choisi de mettre en valeur le mérinos français dans votre dernière gamme produit : pourquoi avez-vous fait ce choix ?

Comme nous l’avons dit plus haut, nous sommes fiers de proposer des produits fabriqués en France. En ce qui concerne notre approvisionnement en laine, malheureusement, la France ne dispose pas d’un parc suffisamment important pour nous permettre d’y effectuer nos achats de matière première.
Pour notre fil Pur Mérinos Français, nous avons travaillé conjointement avec un groupement d’éleveurs français d’une race rustique et protégée, le Mérinos d’Arles, pour obtenir un fil de qualité, adapté à notre outil industriel, et surtout 100% français. Dans le monde du fil à tricoter, où la plupart des fils sont fabriqués au Moyen-Orient ou en Asie, il nous semblait qu’il était important de communiquer sur cette particularité.

 

Parfois des produits changent de composition (par exemple la Magic+) : pourquoi ce changement ? Les clientes, je pense seraient ravies de savoir les raisons de ces modifications alors qu'un produit est satisfaisant.

Nous ne changeons que rarement les compositions des produits une fois qu’ils ont au point. Les quelques cas qui peuvent se produire dans la vie d’un fil sont soit dus à la disparition d’une fibre (chez le fournisseur, ou, plus courant, disparition du fournisseur lui-même…), soit à une modification interne pour améliorer la marche chez nous.

 

Quels sont les fils chouchous des tricoteuses Bergère de France ?

Nos chouchous restent les fils Idéal et Barisienne. La grosseur des fils, leur composition, leur facilité d’entretien et leur gamme de couleurs font de ces fils des « basiques » utilisables pour à peu près n’importe quel modèle.

Notre fil Caline, spécial bébé, rencontre lui aussi un grand succès pour tous les modèles layette. Ce fil est d’autant plus plébiscité qu’il entre dans le cadre d’une opération de soutien à l’association SOS Préma, à laquelle Bergère de France reverse 0,10€ par pelote achetée. Les œuvres caritatives sont très importantes pour nos tricoteuses qui ont le cœur sur la main, et le succès de ce fil est sans doute aussi lié à cette opération.
LogoSOSPrema2010.jpg 

 

Les fils à tricoter en général sont souvent chers ou ont vus leurs prix augmenter ces dernières années : pouvez-nous nous expliquer pourquoi ? (Les clientes aiment qu'on leur explique ces variations qui sont impactés sur les produits)

De très nombreux paramètres influencent les prix des fils. Il y a bien sûr la matière première dont le prix ne cesse d’augmenter, mais toute la filature est à prendre en compte. La façon représente également une grosse part variable du prix : fournitures (produits, électricité, gaz,…), main d’œuvre (française), amélioration ou dégradation des performances de l’usine, amortissements… une infinité d’éléments est à prendre en compte dans le calcul du prix. Et comme ces éléments ont tous ou presque une tendance à la hausse, les prix des fils à tricoter suivent malheureusement la même tendance, malgré tous nos efforts pour limiter leur impact.

 

J'avoue : j'adore Bergère de France depuis toute petite pour la qualité de ses fils… et ses catalogues où on peut enfin tâter la fibre et voir les coloris. Comment arrivez-vous à obtenir des coloris aussi fidèles aux échantillons ?

Tout simplement car nous utilisons pour faire nos échantillons de véritables pelotes issues de notre stock  ! Lors de la production de nos fils, une partie est utilisée en échantillonnage pour nos catalogues, qui eux aussi sont fabriqués en France, dans notre usine !

Bergere_de_France-2122_BDF.jpg 

 

Les tendances dans le tricot :

 

Qui dessine les modèles chez Bergère de France ? Comment choisissez-vous les tendances du catalogue suivant ?

Chez Bergère de France, nous travaillons avec de grands bureaux de styles parisiens qui nous apportent des éléments sur les tendances à venir : formes, couleurs, matières, thèmes, tout est décortiqué !
Nous travaillons également avec des stylistes qui nous proposent leurs modèles en fonction des axes que nous avons sélectionnés. Il faut néanmoins savoir qu’une bonne partie des modèles est imaginée totalement par notre équipe de création interne, qui marie les points avec les idées pour nous proposer des modèles parfois surprenants ! Tous les modèles ainsi imaginés sont tricotés et expliqués par notre équipe interne.

Il faut savoir qu’un catalogue se prépare très longtemps à l’avance. A peine le catalogue de l’année sorti, nous planchons déjà sur le suivant !

 

Suivez-vous les tendances étrangères (via Ravelry ou des sites, blogs) ? Êtes-vous présents sur les réseaux sociaux et pourquoi ?

Bien entendu ! Notre équipe suit de très près les tendances internationales, sur tous les réseaux sociaux et autres sites internet. Notre équipe de création est branchée tous les jours sur Ravelry, pour suivre les tendances, trouver l’inspiration. Nous suivons également un certain nombre de jeunes créatrices free-lance prometteuses, avec lesquelles nous travaillons parfois.

Bergère de France dispose d’un forum, d’une page facebook, et d’un blog, qui sont quotidiennement animés. Cela nous permet de garder un lien direct avec nos clientes, leur faire connaître notre actualité, répondre ou les rediriger vers le service adapté si elles rencontrent des difficultés…

 

Les clientes et fans de Bergère de France :

 

Quels sont les types de modèles que vos clientes privilégient et vous réclament ?

Il n’y a pas de type particulier… Chaque cliente vient vers Bergère de France car elle sait qu’elle pourra trouver dans notre bibliothèque des modèles pour répondre à toutes ses attentes, quels que soient ses goûts.

 

Vos clientes sont attachées à Bergère de France : quel est l'âge moyen de vos tricoteuses ?

Bergère de France regroupe des tricoteuses de tout âge : de la jeune tricoteuse qui débute et découvre les joies du tricot à la tricoteuses plus « mature » qui tricote depuis l’enfance et transmet son savoir-faire !

 

Quelle est votre démarche afin de fidéliser les jeunes tricoteuses ?

Comme vous l’avez sans doute remarqué, notre marque s’est modernisée récemment. Pour les jeunes tricoteuses, souvent débutantes, nous essayons de mettre plus de modèles « débutante » ou « facile » dans nos magazines. Nous avons d’ailleurs créé un magazine spécialement pour elles, notre « Je me lance ». Nos produits se sont modernisés, sans pour autant perdre leur identité.

Nous leur proposons des ateliers tricot, sommes présents sur la toile (réseaux sociaux, blogs…) et réalisons des partenariats caritatifs ou ludiques avec diverses associations dans le but de promouvoir le tricot/crochet et notre marque.

Exemple de Yarn Bombing conduit par Bergère de France :
Opération d'habillage de la station de ski à Les Contamines-Montjoie (74) l'an dernier.

Contamines-2012-3.jpg

Contamines-2012-1.jpg

Contamines-2012-2.jpg


En remerciant Bergère de France, Mr Cridlig et Melle Payet pour leur aimable contribution et le temps qu'ils m'ont si gentiment accordé.


Alfafa 

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Coups de coeur

Repost 0

Publié le 24 Janvier 2013

J'avais repéré depuis fin décembre, une jolie laine mèche. De l'Inca de Katia achetée chez Univers-Tricot tout en cherchant quel projet je pourrais réaliser avec... Des fois, on craque sur une laine et on trouve le projet après : les coloris sont tous superbes et j'ai finalement choisi le coloris 101... qui est superbe. La laine est si douce, un vrai bonheur à tricoter.
Si les derniers jours de froid et de verglas me fatiguent pas mal au point de me faire délaisser les aiguilles, j'avoue que je compte sur le week-end pour avancer et arborer bientôt mon "doudou". 

inca_katia.jpg

J'ai profité d'une belle offre promo chez Univers-Tricot pour enfin tester la grosse laine mèche multicolore qui me faisait de l'oeil... et démarrer un projet que j'improvise !

J'en profite pour glisser qu'Univers-Tricot fait de jolies promotions sur les laines en ce moment : alpaga, baby lama, mérinos, bambou... et j'en passe sur les marques Katia, Schachenmayr, Bergère de France, Anny Blatt... un large choix pour les tricoteuses.


Je retourne profiter de ma jolie laine en espèrant vous en montrer plus bientôt :)

Alfafa 

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Coups de coeur

Repost 0

Publié le 17 Janvier 2013

La Maison Theodor, célèbre maison de thé (dont j'adore tous les thés que j'ai goûté chez eux) vient de réaliser la box de janvier pour Envouthé. Je viens de la recevoir. J'en dis plus ?

maisontheodor_carpediemtime.jpg


Neige, verglas... peut importait j'ai couru sur les plaques de verglas carton sous le bras.
La surprise valait bien l'attente ! Eh oui, je suis curieuse :)

Une jolie boite noire avec cordon jaune : tout est bien rangé à l'intérieur (déjà cela donne une bonne impression).
Un livret avec les secrets de la boite... plus un livret avec 3 bons de réduction soit -25€ pour 3 commandes (valable jusque fin mars soit une commande par mois pour les accros... sans parler que dès 30 euros d'achats on a les frais de port offerts).

Ensuite :


- 3 petits pots de Kundalini
(gelées de thé ou confiture) : je vais découvrir.


- 6 sachets cristal de thés
dont 3 parfums différents    
  > 2 sachets de Strong Breakfast : un mélange de thés noirs... allez savoir pourquoi je n'ai pas accroché
  > 2 sachets de Péché mignon : mon chouchou, pêche de vigne, melon... et thé vert
  > 2 sachets de Carpe Diem : un rooibos léger et parfait pour les moments de douceurs. J'ai adoré.

- 2 miniatures de boites de thé
: une rouge, une verte... avec thé à savourer.
  > Thé du 25 décembre blanc : un peu épicé, agréable mais ce ne sera pas mon préféré.
  > Thé Voulez-vous : un thé vert acidulé, léger et fruité... j'ai adoré.


- 3 grands sachets de thés
de 20g à déguster.


- un goodie
: qui permet d'emporter une dose de thé et d'infuser

theodor_sachetsdethe.jpg

Regardez la qualité des mousselines de ces sachets de thé !!! Doux au toucher et cela laisse l'arôme se développer pleinement sans arrière-goût de papier :) Un vrai luxe !


Dégustation rapidement !!!!

Pour tout vous dire, en décembre j'avais craqué et commandé chez Maison Theodor :
Tous les thés et infusions de fruits que j'ai testé m'ont plû et pourtant je suis difficile.
Péché mignon fut mon thé de tous les jours... au petit-déjeuner au goûter... léger et parfumé... moi qui ne suis pas thé vert j'ai adoré.
Mais j'en ai goûté d'autres : on en reparle plus tard. Je vous mettrais nos avis sur les thés de la box comme la dernière fois au fur et à mesure des dégustations.

Petit mot sur Envouthé : l'accueil est extra sur le site car on peut converser tout en attendant la box. Bravo pour leurs sélections : 2ème box pour moi et j'aime, voire j'adore plus encore que la première.


Carpe Diem à tous... it's tea time !

Alfafa 

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #J'ai testé pour vous…

Repost 0

Publié le 10 Janvier 2013

"En 2013, la maille et la laine seront au centre des expositions "Endroit/Envers : la maille au premier rang"... tout un programme ! Je me laisserais bien tenter cette année.

aiguillefete2013.jpg


Tissus, laines, aiguilles... des stands qui vont nous attirer à eux.
Les réservations de billets ont démarré : voir ici.

Les dates : du jeudi 14 février au dimanche 17 février
Horaires
jeudi et vendredi : 9h30-19h 
samedi : 10h-19h 
dimanche : 10h-17h


Lieu 

Parc des expositions - Paris, Porte de Versailles, Hall 6 
1, place de la Porte de Versailles, 75015, Paris

Métro : ligne 12, station Porte de Versailles ou ligne 8, station Balard 
Tramway : lignes T2 ou T3 
Bus : ligne 39 ou 80 / arrêt Porte de Versailles 
RER : ligne C, station Boulevard Victor

Billetterie : Accès à la billetterie 
Billet individuel : 12€ 
Billet individuel tarif étudiant : 6€ 
Billet de groupe (min. 10 personnes) : 9€ / pers.
 
Pass illimité 4 jours : 25€
Billet 12 - 20 ans : 1 entrée valable pour 2 
Gratuit pour les moins de 12 ans

La liste des exposants n'est pas encore donnée... mais les animations et inscriptions sont ouvertes.
Prévoir des chèques (+ pièce d'identité) et espèces car les distributeurs sont à l'entrée du Parc et les stands ne disposent pas d'appareils pour cartes bancaires.

Petite astuce pour économiser 20% sur le tarif SNCF pour aller au Salon : voir ici les modalités (en bas de page).
A noter que la demande de fichet SNCF est "limitée" donc autant s'y prendre tôt pour faire la demande auprès du Salon Aiguille en Fête (adresse indiquée dans le lien) !

Alfafa 
 

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Coups de coeur

Repost 0

Publié le 9 Janvier 2013

Une belle découverte : le blog de Paunnet ! Un joli blog qui parle couture.
Qui plus est pour fêter le 2ème anniversaire : elle propose de faire gagner un patron Deer & Doe au choix pour la personne sélectionnée le 12 janvier.

paunnet_blog.jpg


Il suffit de laisser un commentaire sur son blog précisant que vous êtes abonné(e) à sa page Facebook ou Twitter ou de partager le lien du blog sur votre blog ! Découvrez Paunnet ici !

Petit apparté : les patrons Deer & Doe font fureur - aussi - outre-atlantique... j'ai découvert plusieurs blogs qui en parlaient et venaient de recevoir leur patron Belladone ou Sureau.
Je suis ravie du succès de ces patrons car le concept est très bien fait et je compte bien me lancer dans la recherche d'un beau tissu pour réaliser mon patron Pavot reçu hier chez maman ; j'ai en tête un chambray ou un velours milleraies... à voir.


Alfafa

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Couture : fait maison et magazines

Repost 0

Publié le 4 Janvier 2013

A force de reporter les projets couture tout en bavant sur les fabuleux projets de Nessie, Sakiko, Zimbo et les filles de Thread & Needles... je me suis dit qu'il fallait aussi se fixer des objectifs pour 2013 !
Donc je dois me lancer en couture : parce que tout filer à maman ce n'est pas une solution (à savoir que maman était couturière et à des doigts d'or).

pavot2-2 137


Les projets à réaliser cette année !

- La veste Pavot d'Eléonore Klein
(alias Nessie) - à commander ici

  J'en rêve depuis un moment : j'hésite en version blouse pour le bureau (en chambray ou bleu nuit) ou en version veste doublée mais en rouge et doublure décorative.
  > patron commandé

burda_spencer121_juin2012.png

- La veste asymétrique - le spencer 121 du Burda de Juin 2012
(on peut commander le magazine ici)

  Trop trop belle. En plus, pile ce qui manquait pour aller avec la jupe Stitch.
  Regardez les versions suivantes : en version chic par aiguilles du hérisson, en version pirate par Lili...
  > magazine commandé

stitchjupe.jpg

- La jupe asymétrique Stitch
(à télécharger ici après s'être inscrit gratuitement comme membre sur Sewdaily)

  J'avoue : cela fait des années que j'en parle sans la réaliser... euh oui, j'ai honte.
  Bon, pour fin 2013, je l'aurais !!!

  > patron téléchargé depuis des lustres

A prévoir aussi en couture :
- La robe Belladone d'Eléonore Klein à commander ici
  Parce qu'elle tombe parfaitement (sur les filles qui l'ont réalisée comme ici) et que pourquoi pas aussi sur moi ?
- Des pantalons de pyjama : parce que je n'aime pas ceux qu'on vend. Donc trouver de jolis tissus puis des patrons sympas.
- Un top : au moins un pour aller avec la veste et la jupe asymétrique.

Dark Vador (ma MAC* machine à coudre) va sortir de sa torpeur... parce qu'elle fait la tête.
Et vous des projets couture ?

Alfafa 

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Couture : fait maison et magazines

Repost 0

Publié le 3 Janvier 2013

Pour le Nouvel An, j'avais envie d'écorces d'orange, d'épices... sauf que je ne suis pas chez moi et que je n'ai pas trouvé tout mon bonheur près de chez maman. Alors sans macis, j'ai changé un peu ma recette de cake.

cake_orange3.jpg


Pour 2 mini-cake ou 4 muffins
- 50g d'oranges confites
- 6 cerises confites
- 1 oeuf
- un yaourt vanille ou nature Saint-Malo

- 1 cuillère à soupe de sucre roux
- 10g de beurre ou un filet d'huile
- 6 cuillères à soupe de farine
- 1/2 sachet de levure
- une gousse de vanille
- 2 gouttes d'arôme yuzu (Néroliane)
- 2 gouttes d'arôme orange (facultatif)

Dans un cul de poule, mélangez l'oeuf, le sucre, le beurre.
Ajoutez la vanille, le yaourt, la farine, la levure puis les écorces d'orange en morceaux.

Dans les moules à cake graissés : pour moi 2 cassoles à oeufs, on dépose des morceaux de cerises.
On verse la pâte sur le dessus.

cake_orange2.jpg


Au four à 180° pendant 10mn puis à 210°.
On laisse dorer au four.

cake_orange1.jpg


Alfafa


PS l'arôme yuzu est une sorte de citron asiatique, on peut le remplacer par du jus de citron.

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Recettes faciles d'Alfafa

Repost 0

Publié le 1 Janvier 2013

Tous mes voeux pour cette nouvelle année : mais que souhaiter ?
La Santé, l'Argent, le Travail mais encore... Liberté, Indépendance, Impertinence et Objectivité !
Car les yeux ouverts, il faut avoir... pour voir l'Essentiel au milieu de cette époque futile et abêtissante (cela se dit ?) où chacun ne pense qu'à soi sans même ménager les autres par manque d'éducation.
Faisons une pause : pensons fort à ceux que nous apprécions et tentons d'être plus accessibles à leurs attentes.

knitting_apple.jpg


Ici point de Noël ni de Nouvel An, on a tout raté comme l'aniversaire, la St-Valentin et le reste en 2012 : l'année 2013 commence aussi mal que 2012.
Donc peu d'engouement dans mes articles : désolé... de n'être pas plus créative et enjouée pour l'instant.

J'ai repris mes objectifs personnels :
- Retrouver mon Harmonie en envoyant promener les fouteurs de stress en tous genres (peu importe ce qu'ils en penseront).
  J'ai lâché mon objectif en septembre avec le stress de dingue que j'ai ressenti au retour de congés !
  Je tente d'être zen en prenant sur moi car ma santé s'en ressent pas mal en ce moment... 
- Devenir moins gentille aussi. Devenir Orangina rouge pour se protèger du manque d'éducation des autres (ne pas blesser gratuitement les gens en fait partie, respecter leur différence) !

Sinon je suis sur des projets en cours : un patron tricot... avec de la Katia Inca super douce et colorée.
Mon échantillon est trop grand : je vais redémonter et refaire moins large.
L'avantage de tricoter en aiguilles 10, c'est que cela monte vite. Du coup, je tricote en rond ce que je n'aime pas d'ordinaire.

Je viens de sortir des cakes du four (recette bientôt) et je sirote mon thé Theodor "Je t'aime" saveur macaron et pistache, je ne m'en lasse pas ! Un délice qui a le goût des petits gâteaux.

2013 sera toujours une année de partage avec vous : recettes, tricot, patrons... plaisirs.
En vous souhaitant le Meilleur et en vous remerciant de votre fidélité et patience ! Bises.

Alfafa 

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Newsletters

Repost 0