Publié le 27 Novembre 2012

Je vous avais dit que j'avais en tête de tricoter une semaine au moins sur des projets solidaires ! C'est chose faite. J'ai mis plus d'une semaine à vrai dire : pour réaliser un col nommé Joseph et un plaid pour chien (sans abri lui aussi) Moïse !

moiseblanket.jpg

J'avais acheté de la laine Tweed chez Zeeman. Je fus ravie car la qualité m'a surpris. Une laine ronde, un peu élastique qui se tricote facilement. Cela sera simple à laver (même en machine) sans feutrer.

Comme toujours, j'ai improvisé les modèles.
Je désirais un col sans boutons et au final j'ai tricoté d'une pièce pour ajouter des buches en bois comme boutons.
Le revers se porte relevé ou pas selon le vent et le froid : la nuque sera protégée. Cela doit couvrir le haut des épaules donc j'ai laissé libre en bas et mis le bouton plus haut. L'idée était simple... couvrir un maximum mais être modulable.

col_joseph_alfafa.png

joseph_col.jpg

Le Col Joseph : les indications sont libres sur ma fiche projet Ravelry
Le plaid Moïse présenté en début d'article : ultra simple. 4 mailles en point mousse sur les côtés. Du jersey au centre.
Ici, il fait 98 cm x 70 cm. Pour envelopper le petit chien ou plier la couverture sous le toutou pour qu'il se couche dessus.

Les projets sont prêts et vont être offerts directement à la personne concernée dans mon quartier (je sais qu'il est présent de 9h à 12h sur la place du lundi au mercredi) et à son toutou. Pourvu que cela les réchauffe bien !

J'avoue être aussi "en joie" qu'une enfant au soir de Noël : pouvoir faire plaisir à des personnes qui n'ont pas la chance d'avoir de présents ni personne pour penser à eux... c'est important ! Le fait main, cela vient du coeur d'une personne à une autre comme une poignée de main.

Alfafa 

#laine #zeeman #pattern #patron #tricot #solidaire #zeemantweed

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Tricot : Alfafa et ses petites laines

Repost 0

Publié le 26 Novembre 2012

Une improvisation dimanche : idéal pour adoucir les goûters tout en les vitaminant. Jus de mandarine et cake chocolat blanc et cranberries. Peu de sucre, les fruits et le chocolat suffit.

cakecranberry2.jpg


Pour un petit cake d'amoureux :
3 oeufs

3 barres de chocolat blanc Côte d'Or
60g de cranberries séchés
1 cuillère à soupe de graines : tournesol ou courge
1 cuillère à soupe de sucre
4 ou 5 cuillères à soupe de farine
1/2 sachet de levure chimique
20g de beurre
20 cl de lait d'amande

Dans un cul de poule : fouettez les oeufs avec le sucre.
Ajoutez 2 cuillères à soupe de farine. Puis les cranberries. Mélangez.

Dans une casserole, faites chauffer 2 barres de chocolat concassées avec le lait.
Laissez refroidir un peu. Fouettez.

Ajoutez au mélange oeufs. Puis mélangez au fouet.
Ajoutez le reste de farine-levure et la dernière barre de chocolat blanc concassé.

Versez le tout dans le moule à cake. A 180° à châleur tournante.
Laissez dorer un peu le cake avant de le sortir.

cakecranberry.jpg


A déguster tiède ou froid avec un bon jus de fruit.
Inutile d'ajouter du sucre : les fruits et le chocolat suffisent.


Alfafa 

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Recettes faciles d'Alfafa

Repost 0

Publié le 25 Novembre 2012

Ces dernières semaines furent partagées entre un planning chargé et des projets divers en cours.
C'est la période des shawls (châles) et cols au tricot. Je vous fait une revue de quelques-uns des projets ?

blanket_eclair.jpg


Le châle à motifs feuilles en laine Eclair grise de Bergère de France
Un projet de maman que j'ai détourné en blanket pour cavalier King Charles vu la douceur de la laine. Eclair, est douce comme du mohair avec un fil lurex argenté : très très chaud. J'ai apprécié de la porter sur mes épaules le soir en avançant le doggy blanket.

capelet leaf

Une mini cape-poncho (un capelet donc) à motif feuilles en laine Textile de la Marque
Une laine offerte par Samuel cet été : pas d'étiquette mais j'ai reconnu Textile de la Marque, une marque qui se trouve facilement dans le Nord. C'est le capelet de Maman : elle aussi a sa période "feuilles" et on ne s'était pas concerté. Bon, pour la photo, on a fait vite : le projet n'est pas bloqué.

En parlant de poncho : celui de Bergère de France me tente beaucoup (mais sans les motifs) !

BDF_poncho.jpg


Je vous en montrerais plus dans la semaine : un shawl en attente d'un écheveau de plus, une recette, le col et plaid pour la semaine solidaire :)

Alfafa 

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Tricot : modèles - livres

Repost 0

Publié le 10 Novembre 2012

Par chance, j'ai pû prendre un grand week-end pour fêter l'anniversaire de mon petit frère. Donc, je vais avancer mes en-cours : j'ai dû en laisser quelques-uns faute de place dans la valise. Mais je vous rassure, cela avance pas mal même si depuis un mois, je me suis laissée surprendre par un virus et un bon rhume.
J'ai opté pour un programme à base de gelée royale, clémentines, oranges pour faire le plein de vitamines et des heures en plus pour tricoter : que demander de plus ? Mes anges :) de longs câlins sur le canapé entrecoupant les rangs à plusieurs reprises (pas dit que je tricote beaucoup finalement).

gwenevere 7

Gwenevere : le cardigan feuillu de l'hiver 2012.
Je ne désespère pas de le porter début 2013 : j'en suis restée à 45% environ. Comme je veux rallonger le modèle de quelques cm, je pense finir le corps d'ici 15 jours. Pour les manches, je vais oublier le tricot en rond (du 3,5 plus du tricot en rond, trop peu pour moi). Je ferais du grafting pour rattacher les manches au corps. Ensuite les boutonnières. Comptons fin décembre au mieux.

Dragon scarf :
Je dois faire les arêtes puis bloquer l'ouvrage : à peine 10% du projet.

Joseph : le col solidaire pour Stefan
J'attends d'avoir les boutons (et un peu de soleil) pour montrer le projet porté.
Le second projet est en "brainstorming" (réflexion) : plaid ou manteau pour chien.

J'ai des tas d'idées de pulls, gilets et cols à faire : je vais passer sur un autre col après avoir résolu 2 en-cours.
Ensuite, je dois voir pour mettre sur papier les idées que j'ai depuis des mois. Ce long week-end va être enfin l'occasion de me poser pour penser à ces projets.

Bon tricot !

Alfafa

PS : on a regardé le documentaire de TF1 sur la clinique vétérinaire de Reims ; celle où Mr Panda a été opéré il y a un an tout pile. Leur excellent travail de chirurgie a permis de sauver Mr Panda de la tétraplégie. On oublie aussi qu'après un long travail de rééducation est à faire : réapprendre à se hisser sur ses pattes, retrouver sa musculature, savoir rester stable puis apprendre à marcher. Aujourd'hui, Mr Panda marche et court ! Aussi, on désirait voir la clinique de l'intérieur pour voir ce qu'il avait vécu... le reportage était vraiment très intéressant et prenant. 

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Tricot : Alfafa et ses petites laines

Repost 0

Publié le 8 Novembre 2012

Je n'ai pas hésité ce matin, lorsque dans la boulangerie, j'ai vu une boite en carton avec des porte-clés peluches SPA. Si vous ne voyez pas les boites dans vos commerces habituels, pensez à les réclamer car souvent ils sont mis assez loin de la caisse.

spa_peluche.jpg
Je vous explique : vous achetez une peluche (taille porte-clé) chien ou chat pour 5€ et en échange la SPA bénéficie de 5 repas à distribuer aux animaux des refuges.
Si je suis assez "pingre" sur les achats du quotidien (genre, je ne vais jamais à la boulangerie et je rentre chez moi déjeuner car mon budget est serré voire restreint), je ne peux résister à l'idée de donner mon obole pour une cause juste : les animaux !

Si vous désirez faire un don sur le site ou envoyer des dons par chèque à la SPA : retrouvez les coordonnées sur www.spa.asso.fr

Alfafa


PS, il y a un an, Mr Panda avait dû aller aux urgences à Reims pour se faire opérer de la colonne vertébrale... in extremis, car on a 48h pour réagir... avant de devoir réapprendre à marcher ! Un an de gagné sur le Destin !

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Associations - aides…

Repost 0

Publié le 4 Novembre 2012

Le week-end porte conseil : j'avais songé à me joindre à une opération tricot pour une association mais j'avais déjà en tête de réaliser un col pour un SDF de mon quartier. Voici que celui-ci ne se montre plus en ce moment et semblait avoir des affaires chaudes. Donc, je vais tricoter pour Larcenette !

joseph2.jpg

Vous ne connaissez pas l'Opération Tricotons pour les Sans-Abris 2012 de Larcenette et Gaëlle de Knit Spirit !?
Pour en savoir plus, pour savoir ce que vous pouvez envoyer (écharpes, cols, bonnets, mitaines...), à qui etc... avant le 11 décembre 2012. Les projets seront remis à la Croix Rouge et redistribués. Les informations : Il vous suffit de cliquer ici !

Pourquoi consacrer une semaine solidaire ?
Cela semble désuet, une semaine seulement mais en une semaine on peut réaliser des bonnets, une écharpe... enfin toujours plus que rien.

Et moi, ce que je fais ?
Une blogueuse amie m'a proposé gentiment de me faire un châle devant lequel je bave depuis 2 ans. Trop compliqué pour moi, je dois me contenter de rêver. Alors Barbara, spontanément, a voulu me faire ce cadeau pour Noël. La laine est choisie. Le coloris aussi.

Mais moi, pour qui je tricote ?
Moi. Et ?
Une amie de mon frère (qui a déjà eu son cadeau vu le froid), ma soeur (bon elle a déjà un bonnet donc elle peut attendre), des proches... peu pour les autres car je ne suis pas une tricoteuse accomplie et j'ai toujours peur de décevoir en offrant mes réalisations.
J'avoue que je ne suis pas sans vêtements donc je peux patienter pour mon cardigan.

J'ai donc décidé de poser mes projets urgents à finir avant Noël. Nous pouvons attendre : les sans-abris sont plus en attente de chaleur même si ce n'est qu'un col, une écharpe ou un bonnet. Du fait main : un projet tricoté par une personne qui a pensé à vous : cela change parfois les choses et réchauffe le coeur.
De la laine, j'en ai : parfois 2 à 3 pelotes d'une couleur. De quoi faire de petits ouvrages utiles vu le temps alors autant les utiliser.

En cours, mon Projet : Col Joseph (patron personnel).

Finalement, au lieu d'arrêter le col à 30 cm de haut, je vais le prolonger d'un revers afin que le cou soit bien protégé du froid.
Quelques mots sur la laine : j'avais acheté une laine Tweed chez Zeeman (1,98€ la pelote de 100g) voici une quinzaine de jours afin de tester la marque car ma collègue aime aller y choisir sa laine.
Je me suis servie de cette laine pour le projet. Je suis ravie, la laine est bien ronde, moelleuse, se tient bien au tricot et les points sont bien nets. Excellente qualité pour une synthétique : avec 20% de laine... moi qui ne tricote que des pures laines, je la recommande !!!.

coljoseph_2.jpg

Alors qu'en dites-vous ? Une semaine solidaire pour changer les choses.
Faute de pouvoir être là pour les aider, on peut au moins participer en offrant des projets tricotés qu'on a jamais mis, offert ou qui n'ont pas trouvé preneur.

Vous ne savez pas quel modèle simple tricoter (pour les tricoteurs débutants) :
- Des liens de cols (patrons gratuits en français).


A qui les offrir ou envoyer ?
A Larcenette via son blog : on laisse un message et elle nous donne l'adresse pour envoyer les projets tricotés ou crochetés.

Bonne semaine solidaire en aiguilles.

Alfafa 

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Associations - aides…

Repost 0

Publié le 2 Novembre 2012

Côté tricot, j'avance doucement sur le cardigan Gwenevere (j'arrive sous le buste soit 1/3 du corps), l'écharpe est en stand-by, le bonnet de ma soeur se languit et voici que je rêve de nouveaux en-cours. Des gilets, des châles... des projets bien prenants en plus.

Donc je me suis mis 3 projets en top (en omettant de vous dire que j'ai démarré un second gilet hier).

holdenshawlette_squidneyknits.JPG
- Holden shawlette (modèle gratuit sur Ravelry, existe en français)
Depuis que j'ai vu la réalisation de Squidney Knits, je suis raide dingue de ce châle !
En fait, elle la fait en pêche-orange et violet mais je verrais bien le mien en bicolore aussi.

autumn_gingko.JPG
- Autumn Gingko Shawlette (modèle payant sur Ravelry)
J'aime la simplicité et d'une pelote Cascade 220 on a un col original. Cela tombe bien, j'ai un écheveau solitaire de Cascade coloris duck egg à passer.

Boxy_01_medium2.jpg
- Boxy (modèle payant sur Ravelry, en anglais)
Celui-ci tout le monde l'a en favori ou a commencé à le tricoter ! Le modèle qui énerve car on a trop envie de le faire pour cocooner et vu que tout le monde le fait, on n'a pas envie de faire "suiveur" : agaçant je vous dit !
Je résiste, je résiste... vu l'ampleur, soit on ressemble au bonhomme Michelin soit on est bon pour tricoter des mois en aiguilles 3 ou 3,5 ! Sans parler le nombre d'écheveaux Malabrigo ou Madeline Tosh (vu les prix, y a intérêt à finir le projet).

Bon je vous avoue ou pas qu'hier, j'ai saisi les aiguilles 10 (achetées chez Zeeman à 0,99€) pour démarrer un cardigan qui me tente depuis 2011 ? Alors les premiers rangs sont trop lâches donc j'attend le set chunky (aiguilles 9, 10 et 12) pour démarrer le projet en aiguilles 9 voire 8 avec quelques mailles de plus que recommandé... quoi, je ne vous ai toujours pas dit de quel modèle il s'agit ;)

moderngarden.jpg
- Modern Garden (modèle payant en anglais)
Le mien sera vert olive, en Drops Love You 2. Pourvu que j'ai assez de laine pour faire des manches longues et un corps plus long et moins cintré. D'après les tricoteuses qui ont réalisé ce modèle en 2 à 3 jours c'est fini ! Donc un gilet rapido pour tenir chaud.

Je compte aussi me faire (ou tenter) un shawl-chèche pour le bureau :

lonelytree
- Lonely tree shawl (modèle gratuit sur Ravelry)
En aiguilles 5 :) je plane déjà. Donc j'ai choisi dans mes préférés : du Malabrigo arroyo en 4,5 cela devrait le faire. Le tout en teintes automne.
04/11/2012 : le Dieu du tricot est avec nous les filles : je viens de trouver la traduction française !!!
Merci à Stephninie : la traduction française du Lonely Tree shawl.

Alors pourquoi je n'ai pas 10 bras, des journées de 72h ?
Qui a une réponse car j'ai des idées persos de gilets, pulls (sans parler de mon frère qui me relance pour son pull qu'il attend depuis 15 ans :(

Suis-je la seule à avoir des tonnes d'envies de tricot et pas le temps pour les réaliser ?

Alfafa

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Tricot : Alfafa et ses petites laines

Repost 0