Publié le 27 Avril 2012

Un crumble à ma façon : avec crème d'avoine pour une version froide, rapide à déguster !!!
Aussitôt prêts, aussitôt mangés.


crumblefraise.png

- 8 fraises en dès
- 400 ml de lait d'avoine
- 2,5 cuillères à soupe de crème d'avoine (ou maïzena)
- 1 cuillère à soupe de fructose ou sirop d'agave
- 2 cuillères à soupe de poudre d'amande (facultatif)
- 2 cuillères à café de sirop d'érable
- 1/2 cuillère à soupe de flocons d'avoine
- nougatine Vahiné (1 pincée)
- noix de pécan (environ 3, 4)


1/ préparez les coupes et les fraises :
Coupez en dès environ 4 fraises par coupe.
Arrosez d'une cuillère à café de sirop d'érable.


2/ préparer la crème d'avoine : 
on peut remplacer par de la faisselle ou du fromage blanc frais à consommer tout de suite.

Dans une casserole, délayer la farine d'avoine ou maizena, le fructose, la poudre d'amandes. Laissez chauffer à feu doux. 
Utilisez un fouet à main pour éviter les grumeaux. Le mélange va épaissir au bout de quelques minutes.
Laissez refroidir un peu avant de verser sur les fraises.


3/ le nappage nougatine, pécan et flocons d'avoine :
Une fois la crème d'avoine (ou le fromage blanc) sur les fraises.
Saupoudrez de flocons d'avoine, de nougatine et de noix de pécan émiettés.


Les crumble mode country : je les appelle ainsi car j'aime la texture un peu granuleuse du porridge ou crème d'avoine fait maison. La crème d'avoine est une farine précuite que l'on achète au Biocoop en petits sachets.
On peut mettre de la fécule de maïs pour remplacer.


Ils furent mangés rapidement :))) pas même eu le temps d'attendre le repas.

Alfafa

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Recettes sans lait sans oeuf

Repost 0

Publié le 26 Avril 2012

Pour le plaisir : revoir Totoro à l'arrêt de bus... tressaillir au son des gouttes de pluie sur le parapluie !!!


Mon voisin Totoro - Extrait par Hugo-S

Totoro, en peluches, au tricot par Brella (mitaines, par Lisseut pour un gilet).

totoro_lisseut.png

Voici la photo du modèle de Lisseut sur Ravelry.
http://www.ravelry.com/projects/lisseut/norwegian-totoro-mittens
Et le patron Paper Doll pour la base du tricot :
http://www.ravelry.com/patterns/library/paper-dolls
La charte du Totoro est de Brella :
http://www.ravelry.com/patterns/library/norwegian-totoro-mittens

totoro_daphne.png

Le Totoro de ma copine Daphné

http://www.ravelry.com/projects/poussinette02/blue-totoro

Totoro toujours !

J'en suis fan !!! Mon héro !!!

Alfafa 

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Tricot : Alfafa et ses petites laines

Repost 0

Publié le 26 Avril 2012

knitchoc1.jpg

Franchement, à part craquer sur du chocolat… en ce moment, je n'ai guère de motivation à reprendre le tricot ou la cuisine.


Par chance, je n'en suis pas encore à m'arrondir (bien au contraire) mais il va falloir se remuer un peu… et retricoter un peu. Sauf que je n'aime tricoter que des fils chauds et donc d'hiver : je suis toujours dans l'alpaga. Des idées j'en ai, c'est le temps de les approfondir qui me manque. La tête dans mes soucis et dans le travail (car je dois avancer un max de choses sur des petites semaines - j'ai des congés à prendre). Même sur mes jours de repos, l'envie n'est pas là... je lis, je récupère, je vais voir ma famille. Je prends du temps pour moi.

Guère d'inspiration… non plus.
Le temps n'aide guère aux projets d'été : je vais finir par faire des mitaines ou des moufles !


Sincèrement, ce matin, je pensais être en automne et devoir tricoter rapido des moufles et des bonnets ! Ce qui serait une bonne idée car j'ai un bonnet en attente... oui mais bof. Pas envie.

Vous êtes plus motivée que moi ?

Alfafa

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Tricot : Alfafa et ses petites laines

Repost 0

Publié le 25 Avril 2012

Parler d'une personne ou d'un créateur que l'on admire !
Oui, mais de qui donc vais-je parler ? Certes, j'apprécie les modèles de certains designers tricot ou même de blogueuses émérites mais de là à en faire des héro dont je vais vénérer chaque modèle :)))

you_hero_ravelry.png

Je peux aussi bien aimer un modèle ultra simple réalisé par un débutant qu'un modèle détaillé d'un designer ou tricoteur émérite. Je choisis selon mes coups de coeur alors oui, j'avais des chouchous avant de découvrir Ravelry mais en découvrant Ravelry j'ai découvert des personnes que je ne connaissais pas (designers ou anonymes) qui m'ont épatés.

Je dirais donc : Ravelry !
C'est vous, c'est moi, c'est ma maman, c'est votre collègue, votre mamie ou votre nièce.
J'apprécie le partage qui est offert sur ce site... patrons japonais, anglo-saxons, français. On trouve forcement quelque chose.

J'apprécie plusieurs designers : mon amie Miyayo alias Yoko Johnston (japonaise, crée des modèles originaux et très poétiques), Alex Tinsley (ses jolis bonnets me font de l'oeil), Michiyo (la célébre designer japonaise), Hiroko Fukatsu (pour la poèsie de ses modèles), Ysolda Teague ... et j'en passe.


Alfafa 

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Tricot : Alfafa et ses petites laines

Repost 0

Publié le 24 Avril 2012

 

choco totoro

Que dire… j'avais pensé montrer mon tricot doré et puis je l'ai oublié ce week-end donc, je suis repartie sur l'une de mes premières écharpes (bleu flashy, lurex et un mélange). Puis sur la pelote Laine Mohair Soie de Phildar dont j'ai apprécié la douceur et le coloris.
Monochrome bleu et monochrome doré ! ... presque à la Klein !

choco pollux

Clin d'oeil au craquage chocolat du week-end !
J'ai acheté une maxi-plaque de Milk•
Soit deux jours de craquage tartes aux pommes, fruits rouges et chocolat (c'était l'anniversaire de ma petite soeur hier). Apparemment, les siestes et les craquages m'ont fait un bien fou : j'ai bonne mine.

Peu de lumière, le soleil est reparti : il pleut et tonne ! Ô larmes, ô...rage et joie (j'ai ma 1ère étoile, les WWets vont comprendre :)

Alfafa

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Tricot : Alfafa et ses petites laines

Repost 0

Publié le 23 Avril 2012

color.jpg

Colour Lovers

Colour is one of our greatest expressions of ourselves when we choose to knit or crochet, so how do you choose what colours you buy and crochet or knit with. Have a look through your stash and see if there is a predominance of one colour. Do the same with your finished projects - do they match? Do you love a rainbow of bright hues, or more subdued tones. How much attention do you pay to the original colour that a garment is knit in when you see a pattern? Tell readers about your love or confusion over colour.


La couleur est l'une de nos plus grande façon de nous exprimer quand nous choisissons de tricoter ou crocheter, aussi comment choisissez les couleurs que vous achetez pour vos projets. Regardez vos stocks (sur Ravelry) et voyez la ou les couleurs qui prédominent. Faites de même avec vos projets finis - alors au résultat ? aimez-vous un arc-en-ciel de valeurs brillantes, ou des tons plus atténués. Apportez-vous beaucoup d'attention à choisir une couleur approchante de l'original quand vous regardez un patron ? Parlez de votre amour des couleurs... (traduction approchante de l'originale)

Après être allée voir mes stocks sur Ravelry et ceux qui n'y sont pas encore ou n'y sont pas. J'avoue que j'ai plusieurs teintes dominantes : les naturels (du doré au fauve), les bleus, les multicolores, les verts (à dominante jaune)...
Ce que je porte le plus : du noir, du gris fonte. Parfois du naturel peu ou quasiment pas de bleus.

PANTONE-Tangerine-Tango-600x450.jpg

Dois-je en déduire que je tricote des choses que je ne porterais pas ? J'adore les jaunes, les tomato-rouges à brique, les verts acidulés, les bleus, les roses corail, les coloris dorés et argentés et pourtant je n'en porte pas (encore).

bluecuracao_pantone.png

Et pourtant, chez moi la pièce principale est Blue Curacao, la kitchenette Framboise. J'aime la couleur chez moi et sur moi mais uniquement à la maison. Dehors, je suis en noir.

Mais il faut avouer que j'aime de plus en plus les teintes naturelles et l'alpaga, le chameau, le yack...
Donc des teintes beiges, chaudes, chaleureuses, douces... parfois je me risque au doré en midinette.

Je vous parle en couleur Pantone® car je suis graphiste à la base et j'aime la couleur quand elle est précisement celle que j'ai en tête : et là, c'est plus compliqué à trouver dans le commerce (surtout en ligne où les couleurs varient selon la calibrage des écrans). Le rêve serait que tout soit identifié selon les couleurs Pantone® ainsi chacun pourrait être sûr d'avoir le coloris qu'il a en tête et dans les mirettes.

Comme j'ai oublié de me prendre en photo avec l'Odd bonnet coloris pecan glazed... j'ai mis Alex Tinsley avec son odd bonnet. J'ajouterais ma photo plus tard.

Bises

Alfafa

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Tricot : Alfafa et ses petites laines

Repost 0

Publié le 18 Avril 2012

Capture d’écran 2012-04-17 à 14.13.12

Voici bien longtemps que je ne vous avais parlé de produits que je teste ou consomme au quotidien !

Comme les magasins bio près de chez moi ont fermé et que je ne peux aller au Biocoop qu'une fois par mois... j'opte souvent pour les produits au soja des rayons de mon supermarché.
Je ne sais pas pour vous, mais je viens de réaliser que les produits que je consomme le plus et tous les jours : ce sont les produits Sojasun.
Lait de soja, yaourts nature ou aux fruits (banane, cerise, citron...), les steacks de soja et dernièrement les burgers micro-ondables que je ne trouve que rarement. Soit 4 à 7 produits par jour !
Et malgré cela, l'idée d'aller voir si je pouvais avoir des tickets de réduction sur leur site ne met venue qu'il y a 15 jours !
Sauf que forcement les bons ne correspondent pas aux produits que j'achète le plus ou que je trouve dans mon supermarché.
Pourquoi ne font-ils pas des offres réductions sur chaque gamme de produits laissant ainsi le choix à leurs fans de cliquer sur 3 ou 4 produits selon ceux qu'ils achètent ou arrivent à trouver !?

Dire que les premiers produits que j'achetais il y a des années (cela remonte à près de 10 ans) c'était des salades de céréales et tofu. Et je suis restée fidèle à la marque parce que la qualité des produits est toujours là.
Attention, je suis fan mais cet article n'est pas sponsorisé par Sojasun ! Je suis entièrement libre de mes paroles et de mes envies gourmandes :)

Je ne sais pour vous, mais j'aimerais trouver des produits fromagers, des tiramisu au soja, des glaces (je repense à mes recettes de glaces au soja), de lasagnes au tofu... enfin encore plus de variété mais à petits prix parce que mettre plus de 3 euros dans un plat non merci ! Je préfére encore cuisiner surtout quand on voit la quantité de sauce (et de gras) dans les plats cuisinés de certaines marques. Dans mes plats, j'ai des légumes, du soja pour me nourrir sainement et pas de la sauce. Voilà pourquoi j'ai choisi Sojasun, l'essentiel et rien d'autre.

Quels sont vos produits Sojasun préférés ?

Alfafa

Ma photo Instagram mode Hi-Lo

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #J'ai testé pour vous…

Repost 0

Publié le 16 Avril 2012

Une envie printanière un peu précoce... de rhubarbe.
Mr Alfafa adore et j'avoue que cela me tentait bien, aussi quand sur le marché... j'ai aperçu la rhubarbe sur l'étal du producteur bio local... j'ai craqué.

gateaurhubarbeoranger.png


- 5 branches de rhubarbe finement découpée en rondelles
- 2 oeufs
  ou 1 cuillère à soupe de farine de lupin (pour la version vegan)
- 3 cuillères à soupe de sucre roux
- 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger
- 1 cuillère à soupe de poudre d'amandes
- 4 cuillères à soupe de farine de maïs (maïzena) ou de riz et châtaigne
- 250 ml de lait d'avoine
- 12,5 cl de crème d'amande La Mandorle (ou crème légère)
- 1 gousse de vanille
- 5g levure chimique

Je mets peu de levure car j'aime les gâteaux plats et moelleux ;)

Les oeufs peuvent être remplacés par de la farine de lupin (émulsifiante). A acheter en Biocoop.
Le gâteau peut ainsi être adapté en version sans gluten.


Dans une casserole, disposez la rhubarbe tronçonnée finement.
Versez de l'eau dessus et 1 cuillère à soupe de sucre roux et 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger.

Laissez cuire doucement entre 20 et 30 mn selon l'épaisseur de la rhubarbe.
Egouttez. L'eau de cuisson peut servir à une autre préparation (compote, gelée...).

Dans un cul de poule, mettez les oeufs (ou la farine de lupin), les 2 CS de sucre roux, la fleur d'oranger.
Battez puis ajoutez la crème d'amande, la vanille, la poudre d'amande et la maïzena et levure.

Mélangez le tout en ajoutant la rhubarbe. Puis versez dans un moule beurré.
Laissez cuire à 210° durant 20 à 30 mn.

Vite mangé, il a laissé un goût de trop peu :)
J'en referais bien...

Pour les adeptes de WW, le gâteau fut découpé en 8 parts dont 5PP pour 2 parts.

Alfafa


J'ai adopté un bébé escargot qui logeait dans la rhubarbe.
Il est sur le balcon avec une feuille de rhubarbe et mes plantes...

(Photo Instagram, mode Hi-Lo) 

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Recettes faciles d'Alfafa

Repost 0

Publié le 14 Avril 2012

Après une matinée à courir partout le sac à provision à la main... marché, Ferme d'Acquette.
D'ailleurs, je conseille d'acheter local et donc à deux pas de chez moi... il y a une ferme où je vais acheter mes oeufs frais etc.
Les cagettes de légumes frais (courgettes, pousses d'épinards, aubergines, panais...) à pas cher : j'adore !

diversactus2-0015.jpg

Mais revenons à nos animaux citoyens ! Le thème des portes ouvertes des Serres municipales de Croix.
Le choix est écologiquement bien choisi. L'occasion pour moi d'aller visiter les lieux devant lesquels je passe 4 fois par jour en galopant pour aller travailler.
Visite guidée s'il vous plait... un charmant accompagnateur nous a expliqué le fonctionnement et les choix de production des lieux. Visite agréable des serres chauffées, de la serre tropicale (en entrant, vous êtes devant une jungle verdoyante et un bassin de koï... et contrairement à ce que me racontait mon guide, il n'y a pas de python ! Visite des jardins à thèmes (médiéval, aromatique... les ruches, le parcours vert).

diversactus2-0016.jpg

Et bien sûr, chevreaux, canards, lapins (ceux que je vois chaque jour à travers le grillage gambadaient à quelques mètres de moi en se demandant ce que je faisais chez eux ! :)
Je passe sur les ingénieuses demeures à insectes pour permettre à ceux-ci de faire leur travail utile au jardin.


Je serais bien restée plus longtemps mais avec Mr Alfafa, on a pris plaisir à discuter plantes avec le guide et on a passé plus d'une heure sur place... plus que prévu donc j'ai remis le clafouti à la rhubarbe à demain.

Alfafa 

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Bio - éthique & écologie

Repost 0

Publié le 13 Avril 2012

Eskimimi makes organise le Knitting and Crochet blog week du 23 au 29 avril 2012... et bien que l'ayant sû il y a une quinzaine de jours... me voici en panique car je ne tricote plus depuis fin février et que je n'aurais rien de nouveau à montrer.
Je me suis fait cigale... à songer à ma ligne au lieu de tricoter utilement pour l'hiver telle une fourmi.

knitting-and-crochet-blog-week-post-tags.jpg

Les sujets sont déjà présentés donc cela nous laissait le temps de préparer les articles à l'avance... enfin pour celles qui sont organisées et n'ont pas une cervelle de moineau (ah mais moi j'adore les moineaux :)

Donc, ce week-end, il me faudra réfléchir, réfléchir et tricoter un peu !!!
Oui, mais quoi ?

Vous allez me dire, alors ce Totoro cardigan...

Eh bien, je me suis dit qu'il me faudrait envisager de le porter en large (et en plus je rêve ;))) ou le détricoter pour le voir une à deux tailles en dessous de celle que je portais en février (là, cela tiendrait de l'apothèose... perdre 2 tailles d'ici l'hiver ! Alfafa délire sec). Car commencer un régime c'est top mais pas pour les en-cours tricot qui ont demandé du temps et qu'on aimerait porter après avoir perdu. Donc, désormais j'envisage de tricoter au moins une taille en dessous comme ça, je serais forcée de suivre l'effort.

Cela ne me donne toujours pas d'idée pour les articles...

Et vous, vous participez au challenge de Eskimimi makes ?

Alfafa

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Japon : couture - tricot - déco…

Repost 0