Publié le 28 Novembre 2011

Idées cadeaux pour Noël : inutile de mettre des fortunes pour faire plaisir à une tricoteuse !
Soit vous optez pour de belles laines (chez Laine Aquarêve, Laine et Tricot, Laines du Mouchon, Filaparis), soit vous offrez des accessoires bien utiles (anneaux marqueurs rigolos, broche pour châle, boutons en bois faits main...) ou de jolies aiguilles à tricoter Lantern Moon ou Knit Pro !

idees.jpg

J'avoue avoir mis ce qui me ferait plaisir (aussi si vous avez gagnez au loto et que vous souhaitez combler votre blogueuse favorite - je croise même les doigts de pieds pour que se soit moi - pas de souci). Sait-on jamais !

Je vous conseille ces produits car je les connais ! J'avoue avoir le mètre Mouton (en blanc) : trop mimi. Le coffret collector Knit Pro en bois de rose (je me le suis offert pour mon anniversaire en début d'année) : trop pratique, il a été vite rentabilisé ! Les boutons en bois et le "prong" pour châle de chez OruAka : superbes !
Côté laines, je vous ai donné une partie de mes adresses favorites. Mais il en existe d'autres toutes aussi exceptionnelles. Visitez, comparez et craquez sur vos matières préférées. Je dois avouer un gros craquage sur l'alpaga cette année, et je compte essayer le Gotland.

1
Mètre Mouton (noir) Lantern Moon : vendu chez Bergère de France ou sur le site anglais Lantern Moon

2
Yarn bowl : idéal pour déposer votre pelote de laine !
J'avoue qu'après avoir bobiné à la main mes écheveaux, je m'amuse souvent à devoir courir après mes pelotes qui chutent du fauteuil... (personnellement, j'aimerais beaucoup avoir un yarn bowl couleur écru ou céladon ou un beau bleu).
Comptez jusqu'à 35 euros selon les boutiques sur Etsy.

3
Broche pour châle OruAka
Toujours de très belles matières et des produits soignés. Le parfum du bois non traité ! J'adore !
9,23 euros, prix variable selon les modèles de la boutique OruAka

4
Buttons wood :
de superbes boutons en bois très originaux !
J'ai littéralement craqué sur ces boutons faits main : de quoi personnaliser un gilet au naturel.
Comptez 5,43 euros pour ces 5 boutons chez IN GUTE, mais passez voir chez OruAka (mon favori).

5
Kikonashi jiyû no knit no fudangi

Livre de tricot japonais par Michiyo, vu sur un blog belge : depuis je rêve de réaliser certains modèles. Achat à prévoir dès que je serais "en fonds".

6
Kit à tricoter Filaparis de Salsamelie

De jolis kits à offrir aux petites tricoteuses en herbe ou pour des amies. Une laine teintée et filée main par Salsamélie : de jolis accessoirisations d'écheveaux pour des kits personnalisés.

7
Laine du mouchon : Gotland

Une laine superbe et douce. Une grosse envie de tester. Surtout qu'elle est produite et filée par une passionnée de moutons.

8
Anneaux marqueurs de mailles : Rubber ducks

J'ai aussi craqué sur les Bambi. Le prix est raisonnable et au moins, on met de la fantaisie tout en marquant ses mailles sur les projets ardus. Non, non, je ne ferais pas de châle avec 700 mailles au rang !
Et dans la boutique, d'autres modèles !

9
Aiguilles interchangeables bois, Cubics Knit Pro !

On peut tester les Cubics ou les Knit Pro en version bois : pas besoin d'investir de suite dans le kit complet. Mais je dois vous prévenir que les interchangeables sont super pratiques : on dispose des câbles de différentes longueurs et on improvise selon les projets. Testé et approuvé par moi.
De plus, chez Laine et Tricot, on trouve pas mal de marques de laines de qualité : service soigné, contact très agréable.



Voici donc mes petites idées cadeaux à prix raisonnables !

Alfafa

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Tricot : modèles - livres

Repost 0

Publié le 16 Novembre 2011

En ce moment, je tente d'avancer dans mes en-cours tricot au fil des soirées devant les programmes télé pitoyables (par chance, le lundi et le jeudi soir, je suis les rediffusions des premières saisons de Goren et Eames... tant pis pour Mr Alfafa qui en profite pour jouer à WoW et moi aussi de temps en temps)...

P1020191starlight
P1020190starlight

Et comme je suis déjà bien en retard, j'ai bien entendu commencé une étole VIP (car jaune moutarde, couleur tendance et gaie pour moi qui ne tricote que des coloris sombres en général). Cela va me prendre pas mal de temps, car ce sont des aiguilles 4 et les pelotes font près de 200 mètres chacune (et j'en ai 10).

Comme ça, je serais en retard pour la dinde de Noël (encore que, chez nous, c'est un pot-au-feu et c'est tout ! on aime la simplicité !). J'avoue ne jamais avoir aimé Noël aussi je bosserais jusque la veille (point de congés).

Sinon, avec mon amie Daphné (née dans le même bled que moi), on se "questionne" sur l'idée que l'on pourrait présenter pour le Défi 13 : thème "Froid, moi jamais" !

Des idées de projets tricot - auxquels je ne dois pas penser car ma to do list explose - pour Noyel !

 

houzuki2.JPG

 

 - Houzuki hat de mon amie Ravelry Yoko Johnston
  Un superbe bérêt-fleur ! J'adore décidemment trop ce qu'elle fait !

 

toastwrap.JPG

 

- Toast wrap de Madeline Bourque 
  Du jacquard bicolore... allez rêvons que nous aurons le courage de le faire !

 

- Cardigan Sullivan pat Whitney Gegg-Harrison 
  Un cardigan aux détails raffinés... bon à réaliser après un Vitamine D et un Modern Garden déjà depuis un moment dans la to do list.

 

ting-ting-hat.JPG

 

 - Ting-Ting hat par Stacey Hsi
  Un bonnet simple qui peut aller aussi à nos hommes.
  Ainsi une fois offerts, on pourra leur piquer leurs bonnets ;)

Pas de mitaines ou moufles, même si j'ai toujours les Susie's en attente (je dois changer de laine pour le modèle). Tant pis, j'aurais froid aux mains encore quelques temps.
En ce moment, je ne quitte plus mon Amelia's scarf et mon vieux bonnet-casquette gris (je songe à me tricoter des bonnets).

Et vous, "froid, moi jamais" ou "frileuse, ah ça oui" comme moi ?
Des projets ? Des en-cours ? Des idées tricot que vous rêveriez de savoir réaliser ?

Alfafa

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Tricot : modèles - livres

Repost 0

Publié le 9 Novembre 2011

One Piece wallpaper 4

One Piece : Je ne connaissais pas mais Mr Alfafa lui est incollable sur les épisodes, les généalogies des personnages !
Tout d'abord, j'ai aperçu des épisodes de la saison 5 - les personnages et les canards me donnaient l'envie de vomir - puis à la saison 6 sans savoir pourquoi j'ai accroché et suivi les épisodes (4 chaque soir de 18h30 à 20h30... donc faut courir en sortant du boulot pas trop tard).

Alors maintenant, à la saison 7, je commence à avoir mes préférés... Nico Robin, Nami, Chopper et Luffy alors qu'au début je préférais Zoro. Nico Robin a ce côté stoïque, fermé (et elle est brune) comme moi. Luffy cette fidélité à son équipe. Nami, elle sait ce qu'elle veut et rien ne l'arrête. Chopper c'est le renne tout mimi.

Et vous, vous préférez qui ?

Il n'est jamais trop tard pour se faire aux "anime" (j'avais découvert Basilisk et d'autres anime cet été).
Bon je file rapido voir les épisodes ...

Alfafa

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Japon : bento - kawaii - recettes

Repost 0

Publié le 9 Novembre 2011

Comme quoi, il suffit d'un peu d'alpaga et de laine pour enfin finir sa cagoule ! Ça y est, elle est finie !
Samedi, laine en main, j'ai vite repris le modèle de Michiyo mis en attente... dimanche soir, le temps de relever des mailles pour le bord-côte et faire les coutures... la cagoule japonaise était achevée.

P1020189_hoodie.jpg

Pour ma décharge, je dois avouer quelle est trop large pour ma petite tête (à peine 55 cm) et celle de Mr Alfafa qui a une grosse tête et peu de cou. Donc la prochaine, je suivrais les indications à la lettre.
Car comme à mon habitude, j'en ai fais qu'à ma tête. J'ai voulu zapper les diminutions après les côtes... ce qui explique ma cagoule pour blogueuse VIP qui se la pête ;)

Donc, punition à copier pour moi :
Le patron, tu suivras à la lettre.
Les dérives, tu éviteras.
Sage, tu seras.
Parfait, le résultat tu auras.
(ben oui, faut que je cesse de me croire une tricoteuse avertie ^^ si il y a des diminutions, y a une raison)

Parce que les blogueuses ont l'air parfois de kadors, de se la pêter, mais on est aussi des corniauds parfois et on rate des étapes, on recommence, on apprend tout le temps.

Par contre si vous êtes séduits par le modèle, il est simple à réaliser et assez rapide !

B "Hooded neck warmer" par Michiyo !
 


La to do list :
Cagoule 1 finie, cagoule 2 (modèle Hachette) en cours, patron Brownie en cours (et ma pauvre Salsamélie qui aimerait bien voir ce que je réalise avec son bel écheveau... patience ma puce), les mitaines Susie's sont en arrêt (je vais détricoter et recommencer avec la Cascade 220 Heather plus souple que mon chameau rustique)...
Restera à faire : la cagoule de Mr Alfafa, des moufles et plein d'autres petits projets ... d'ici Noël !!! Je suis à la bourre.

Alfafa



Nota bene pour la blogueuse : Penser à dire à Mr Alfafa d'arrêter de mettre son gilet qui accroche les peluches de laine pour les séances photos en speed ! Je vous jure !

11/11/2016 :
Je n'avais pas réactualisé cet article depuis sa création.
Vous êtes nombreuses à me demander des explications... je n'avais plus ce livre et je viens de le racheter d'occasion afin de vous fournir les schémas annotés (en rouge pour les mailles et rangs). Le modèle d'origine est en japonais et sans explications autres que les schémas aussi pensez bien à regarder les indications de mailles et rangs pour voir les parties !
La créatrice a réalisé ce modèle pour une laine d'aiguilles 4 et donc 162 mailles de base.
Circonférence 56 cm (en clair la base de votre cagoule et non le haut) / longueur de l'ouvrage 65 cm.

Pour ma part, j'ai pris une laine aiguilles 5 et donc j'ai changé le nombre de mailles... et adapté la cagoule. N'oubliez pas de modifier le nombre de mailles selon l'échantillon de votre laine et donc de vous référer aux cm et non aux mailles.

Ce modèle est de Michiyo : un grand designer tricot et crochet d'origine japonaise. J'ai beaucoup d'admiration et respect pour elle. Aussi, veuillez n'utiliser ces indications qu'à titre personnel et non pour la vente, merci :)

Schéma 1 / cagoule en 1 pièce à plier

 

 

Cagoule (détail) : bordure à replier et coudre à l'intérieure (côtes 1x1)

Cagoule (détail) : bordure à replier et coudre à l'intérieure (côtes 1x1)

Cagoule détail

Cagoule détail

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Tricot : Alfafa et ses petites laines

Repost 0

Publié le 5 Novembre 2011

Depuis le temps que je songeais à réaliser un curd au lieu d'aller en acheter dans les rayons de produits anglais ou irlandais. J'ai vu, il y a quelques jours, une recette de curd sans beurre sur un blog. Sauf qu'au moment de le réaliser pas moyen de me rappeller les mesures donc j'ai improvisé. Voici ma version de curd orange sans beurre.

P1020175pancake_curdorange.jpg


Vu le taux de sucre et de beurre des curds, j'ai opté pour du léger.

Recette : Curd orange-miel sans beurre

- 2 oranges non traîtées
- 2 cuillères à soupe de miel d'acacia ou de lavande
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs ou arrow-boot


Zester les oranges à l'économe une fois lavées. Faire confire les zestes dans un peu d'eau sucrée.
Egoutter et conserver soit pour utiliser dans des desserts soit pour en mettre dans le blender avec le jus d'orange.

Presser les oranges pour obtenir le jus à mettre dans la casserole avec une cuillère à soupe de jus de citron.
Ajouter 2 cuillères à soupe de miel.

 

Faire chauffer à feu doux en mélangeant durant quelques minutes puis laissez refroidir un peu hors feu.

Ajouter l'oeuf en battant vite la préparation qui va prendre son coloris jaune.


Remettre sur le feu.
Ajouter la fécule. Dès que le jus d'orange commence à épaissir, retirer la casserole du feu.

 

Mélanger et verser dans des pots à confiture.
Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur.

 

Cela se conserve une semaine au moins.

Le goût est un peu amer comparé avec les curds du commerce (trop sucré). Léger sans beurre.

J'ai réalisé des pancakes (avec un peu de levure de boulanger) avec des raisins blonds rehydratés dans un fond de vieux rhum durant 24 heures.

J'ai réalisé un second curd : mangue-lait concentré mais plus sucré et plus liquide et personnellement j'ai moins apprécié donc je n'ai pas présenté la recette. Ceci dit, n'hésitez pas à varier les curds (pamplemousse, mangue, citron, orange, etc) pour égayer les petits déjeuners sans trop passer par des préparations grasses et trop sucrées.

Sinon, j'ai repris ma première cagoule japonaise que j'espère finir vite..

 

Alfafa 

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Recettes faciles d'Alfafa

Repost 0

Publié le 5 Novembre 2011

Je vous avais promis des photos du livre de tricot japonais sorti chez Hachette Pratique : voici donc les clichés.
On aperçoit aussi la pelote Textile de la Marque (nouveau sport) achetée chez Créa Laines cet été. La cagoule japonaise modèle n°7 dans le livre est un peu avancée... à la moitié. Je vous montrerais le résultat fini.

P1020180cagoule7hachette.jpg

Les modèles de ce livre sont des basiques avec des formes simples. Un même modèle peut être interprété de 2 façons. Ainsi ma cagoule se décline aussi en fichu (en maille lègère) si je le souhaite.
Que dire des explications... elles sont peu nombreuses mais utiles. Juste l'essentiel. Les schèmas donnent les indications en cm et nombre de mailles. Il suffit de vérifier de temps à autre. Pas de prise de tête en suivant des explications au kilomètre comme chez certaines marques. Personnellement, pour des modèles simples cela est suffisant. Le rapport qualité/prix du livre est parfait (12 euros).

P1020181snoodhachette.jpgP1020182chalehachette.jpgP1020183echarpehachette.jpgP1020184bolerohachette.jpg

A vous de vous laisser séduire et de penser à ce livre pour un cadeau de Noël pour une tricoteuse débutante.

Alfafa

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Tricot : modèles - livres

Repost 0