Publié le 31 Mars 2011

fuseau_aventurine.png

De nombreuses tricoteuses et blogueuses ont sauté le pas en filant leur laine, en la teignant avec des teintures végétales (ou toutes prêtes).
Vous allez me dire pourquoi puisque l'on vend de la laine teinte de toute marque ou grosseur et dans des matières variées. Certes. Mais le plaisir de choisir les matières (faire ses mélanges parfois), ses teintes, puis de découvrir le geste du filage (qui demande du temps, de l'apprentissage et de l'attention) nous permet de donner libre court à notre esprit de découverte et de poursuivre les gestes ancestraux de nos arrière-grands-parents. Retrouver ses racines, entretenir le patrimoine culturel et prendre le temps de se sentir "maître" de la matière : quitte à se laisser dépasser par la matière et découvrir des effets que l'on ne pensait pas... c'est aussi savoir être surpris ! 

Vous allez me dire... que de temps perdu et d'argent !
Certes, acheter un fuseau et de la laine à filer (car tout le monde n'a pas un mouton à portée de main) est un investissement : mais des kits (fuseau, laine et explications, voire même de la teinture) sont disponibles pour tenter l'expérience et à des prix abordables.

L'idée me trotte... tel un mouton joyeux !
Un petit fuseau, quelques tours de pirouette... cacahouete... et zebulon sort sa petite pelote !
Oups je m'égare... bon je saute la barrière... euh le pas ?!
Je me l'achète ce kit filage de laine chez Alysse ?

Vais-je le dire, ce matin... j'ai commandé un livre pour m'exercer ou comprendre déjà comment teindre de la laine.
Et comme Detinmarin, Salsa Amélie et tant d'autres... je me lancerais bien !
Pirouette... cacahouete !

Alfafa

PS Miss Salsa Amélie m'a donné des infos et essayé de me faire craquer (tentatrice va ! ;) en me précisant que cela est assez économique si on compare avec la laine de grandes marques ! Certes... c'est un argument.

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Tricot : modèles - livres

Repost 0

Publié le 31 Mars 2011

Quel thème ! Allons bon, j'avais enfin réussi à l'oublier... à ne plus pester de mon insouciance : lui avoir fait confiance et m'être fait ainsi berner.
Ou retenir la leçon et admettre ses erreurs : on doit toujours mettre son ouvrage tricot dans une pochette et avoir des protège-pointes. 2KCBWDAY4

Totoro_arf.jpg


Où sont-ils maintenant ?
Qu’est-il arrivé à votre "Totoro" ?
Ecrivez au sujet de la destiné de votre dernier projet de tricot. Que ce soit quelque chose que vous ayez crocheté ou tricoté pour vous-même ou donné à une autre personne. Un objet qui vit avec vous ou quelque chose que vous avez envoyé à une association.
Il y a différents aspects à observer en repensant à votre projet tricoté et qui fait un sujet intéressant de blog, tout comme le temps que l’on passe à blogger sur les objets récemment terminés, nouveau et fraichement terminés. Ce n’est pas si souvent qu’on repense à ce qu’il est advenu de ces objets après quelques temps.
Comment un de vos derniers tricots était fait pour être porté. Peut-être qu’un objet a été perdu. Peut-être avez-vous passé des semaines à tricoter une paire de chaussettes pour les immenses pieds de votre père en rose flashy avec des rayures vertes qui ont ensuite été « perdues ». Si vous avez tricoté des objets que vous avez donnés pour une bonne cause, vous pouvez réfléchir au fait que vous espérez que ces objets conviennent toujours à leur propriétaire ou à la cause à laquelle ils étaient destinés.
Conseils : Ce sujet est semblable à l’un de la première Knitting and Crochet Blog Week. C’est volontaire et cela a pour but de faire réfléchir le bloggeur sur les objets du passé et à repenser à d’anciens articles et projets de temps en temps. 


Sacré nom de nom !!!
Le coeur palpite, la rage monte... le Totoro se paye la maille !
J'avais eu la bonne idée de l'emmener dans mon sac de voyage pour le week-end. Et ce "petit malin" en a profité pour se défiloché dare-dare... pas même eu le temps de le rattrapper ! Il se démaillait trop vite !
Fini le doux rêve... qui me taraudait depuis un an !
Mes mitaines au jacquard "Totoro singing in the rain" s'en sont allées... et je n'ai eu (pour le moment) le coeur à reprendre l'ouvrage.
Mon doux jacquard en Lima de Bergère de France, du 3,5 ! Moi qui n'aime tricoter qu'à partir du n°5... voyez l'effort que j'avais entrepris pour ce petit insolent ! Et il se paye la maille comme cela s'en même un avertissement ou un petit rattrapage !

Mon royaume pour des protège-pointes d'aiguilles... rigolos et pas trop chers ! Vous avez des adresses ?

Alfafa 

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Tricot : Alfafa et ses petites laines

Repost 0

Publié le 30 Mars 2011

Mais où range-t'on nos pelotes ? En voilà une bonne question !
Déjà pour Monsieur nous en avons beaucoup trop : et cette fichue manie d'en racheter alors qu'on a pas fini d'écouler le stock ! 2KCBWDAY3
Maman a un petit stock de laines, de tissus... et me voici faisant de même ! Hérédité dirais-je ;)

malabrigo 620cookie


Esprit ordonné, mailles ordonnées
Comment gardez-vous vos fils organisés ? Cela semble, au premier abord, une question à laquelle il est facile de répondre, mais en fait l’organisation existe à plusieurs niveaux. Peut-être n’êtes-vous absolument pas organisés, dans ce cas, je vous défie personnellement d’essayer et de photographier votre stock dans tous les endroits où vous pouvez trouver des pelotes égarées. Sinon, si vous êtes organisés, écrivez sur cet aspect de votre processus d’organisation, que ce soit dans un sac à tricot particulier bien soigné et ordonné, un étalage décoratif de vos crochets, votre stock organisé ou vos projets et stocks sur Ravelry.
Conseils : Beaucoup de personnes utilisent leur blog comme un outil d’organisation – liste des projet, nouvelles compétences acquises, projets et modifications. Aviez-vous cela en tête lorsque vous avez commencé votre blog ?

Effectivement, depuis mon inscription sur Ravelry, non seulement je trouve plein de jolis modèles simples et en anglais (gasp, je dois traduire). Mais je peux aussi "identifier" mes laines et les enregistrer dans le Stash !

D'un coup d'oeil, je vois ce qu'il me reste... et ce qui a été utilisé.
D'où l'intérêt de photographier chaque marque et coloris à son arrivée pour conserver une trace soit dans la photothèque soit dans le Stash (votre entrepot à laine où vous piochez pour vos ouvrages).


Capture-d-ecran-2011-03-30-a-07.51.14.png

Sinon, en général, je garde les pelotes soit dans un grand carton à chaussures bleu canard à pois (bleus clairs) ou dans les emballages des boutiques où je les ai commandé. Ainsi si il me prend l'envie de recommander la même marque...
Question pratique aussi car dans le mini appart pour 2 (prévu pour un) on n'a pas assez d'étagères ni de place pour le rangement. Un jour, j'aurais peut être (tout tricoté - arrêté d'acheter de la laine) enfin un espace pour mes travaux d'aiguilles ! Rêvons.
Quand aux patrons de Ravelry, que j'imprime, je les conserve dans une pochette avant de les classer dans des pochettes plastifiées. Ainsi je choisi selon mes envies.

Pour ce qui est de mes aiguilles, elles sont dans le coffret Knit Picks édtion bois de rose pour les circulaires et dans la pochette Lantern Moon pour les aiguilles droites (avec les arrête-mailles, épingles, etc).


Beez

Alfafa 

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Tricot : Alfafa et ses petites laines

Repost 0

Publié le 29 Mars 2011

Je débute mon deuxième jour du Knitting blog week en vous parlant de mon niveau au tricot. Cette année, j'avoue avoir fait quelques progrès (récents qui plus est) ! Il n'est jamais trop tard pour oser... apprendre ! 
2KCBWDAY2

alienor_etole_1.jpg


Compétences + 1 niveau
Souvenez vous des projets de l’année qui vient de s’écouler et comparez votre niveau en terme de compétence et de connaissance de votre art par rapport à la même époque l’année dernière. Avez-vous appris de nouvelles techniques de tricot / crochet (pouvez-vous crocheter des « cables stitches » maintenant alors que vous ne saviez même pas que ça existait l’année dernière ? Avez-vous récemment mis les pieds dans le carrelé des entrelacs ? Aviez-vous même déjà utilisé une paire d’aiguilles ou un crochet à cette époque l’année dernière ?
Conseils : Ne soyez pas embarrassés à admettre vos propres compétences et progrès. Si possible ajoutez des photos des projets qui vous ont permis d’acquérir ces compétences.

J'ai à plusieurs reprises repris le tricot, fait des projets puis interrompu le tout faute de temps.

Quand j'ai commencé à travailler, j'ai tout arrêté car j'enchaînais les heures et ne pensais qu'à bien faire... cela a duré des années ! J'ai repris le tricot un peu entre-temps mais sans jamais finir le fameux pull rouge en mohair. La peur d'avoir fini et de rester sans savoir quoi débuter ensuite... toujours une latence entre chaque projet.

A Noël (ou un peu avant) un rêve a relancé le déclic... (avais-je repris le tricot déjà ?) et depuis je n'ai pas encore arrêté.

En janvier, avec Amelia Earhart's scarf (une variante de Haven dont je n'avais pas le patron) : j'ai choisi un point ajouré dans un grand livre de Nicky Epstein offert à maman il y a quelques années. Elle m'a expliqué les jetés et surjets... et j'ai commencé.
Oh, ne rêvez pas... ce ne fut pas calme.
Les hauts cris, je ratais un jeté ou un sujet... il me manquait un point... et je ne comprenais ni les livres ni les explications de maman. Je suis gauchère et me repérer fut un peu compliqué.
Enfin après une heure ou deux à désespérer... cela coula de source pour le reste du projet. Avec une maille ou deux qui se perdaient en route et deux ou trois rangs à démonter pour réperer l'oubli.

Il y a quinze jours, je décidais de faire un essai torsades.

Quelques explications de maman et au premier essai ce fut fait. Comme quoi cela n'est pas si compliqué qu'il n'y paraît.
Ceci dit je ferais mes essais sur un pull prochainement.

J'avoue une préférence pour les "lace et eyelets" (les points dentelles et ajourés) et j'en essaye quelques-uns avant de démonter les essais. Voici où j'en suis.

Un nouvel essai de points ajourés à vu le jour pour une étole "cadeau" pour quelqu'un qui j'espère ne lit pas mon blog (ceci dit dans mon entourage personne ne le lit... dure vie du blogueur ! ;). L'étole Alienor est prête !
Réalisée en fil double de chez Créalaine (Mont d'Origny), un mohacryl bleu atoll. Finie avant l'anniversaire en question. J'espère avoir le temps bientôt de faire le patron en pdf pour déposer sur ma page Ravelry.

A suivre pour les prochaines aventures.

Alfafa


PS j'allais oublier !
Si cette année, j'ai eu envie de progresser... c'est en grande partie dû à l'énergie fabuleuse transmise par les blogs tricot (en France et ailleurs) tels que Knit Spirit, Mélusine et j'en passe (désolé pour ceux que j'oublie) ainsi que Ravelry (qui me fait baver d'envie... et me donne des To do list interminables). Merci à toutes ces blogueuses passionnées qui montrent leurs créations tricot et qui me donnent envie de me dépasser ! (d'où le fait que je ne puisse citer tout le monde). 

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Tricot : Alfafa et ses petites laines

Repost 0

Publié le 28 Mars 2011

Tout comme l'an dernier, je participe au Knitting and Crochet blog week, 2nd edition. 2KCBWDAY1
Alors voici mon premier jour.

malabrigo 186azul


L’histoire de deux fils à tricoter
L’appréciation du fil à tricoter est une partie de tout hobby lié aux fibres. Choisissez 2 fils à tricoter que vous avez utilisé ou que vous avez dans votre stock ou que vous désirez vraiment et explicitez ce que vous aimez ou détestez dans ce fil.
Conseils : c’est une bonne idée, si possible, de choisir un fil que vous adorez et un qui ne vous convient pas. Vous n’avez pas besoin d’être critique sur le fil si cela vous met mal à l’aise. Mais peut-être que cela vous permettra de vous rendre compte qu’un fil ne convenait pas à un projet particulier. Si possible, vous pouvez écrire sur ce que vous avez appris en choisissant le bon fil ou de votre amour pour les tests de fibres. 


...

Le souci est que j'en adore beaucoup et en déteste peu.
Depuis quasiment le début que je tricote (et même quand maman me tricotait mes pulls) je choisissais d'instinct la pure laine pour sa douceur. Puis j'ai marié la pure laine et le mohair. La pure laine et le lurex... Aujourd'hui, je profite de la pure laine seule mais mise sur les couleurs ou les points.

Mon dernier coup de coeur est pour un fil japonais (pas même en pure laine, étonnant). Commandé et attendu avec impatience. Du Shinkiro ! (voir ci-dessous)

shinkiro 11


Mes coups de coeur laine : Lima, Magic, Natura de Bergère de France, Peace Fleece worsted, Malabrigo worsted.
Mes désamours : je préfére ne pas citer la marque... je dirais juste les fils qui se dédoublent ou ont des noeuds dans les pelotes.

Tout comme l'an dernier, je vous parlerais volontiers de ma passion pour les fils pure laine, mais ma curiosité irait volontiers au fil chameau, bison (oui, oui cela existe au Canada, c'est assez cher), lama, yack (je connais mais en mélange). J'hésite encore sur le coloris en Ecological wool de Cascade yarns (pas encore testée) pour un pull pour mon frère.
A voir donc...

Qui sait un jour...

Je filerais peut être mes fils de laine. Ferais moi-même mes teintures. Mes modèles... Rêvons !
Justement en décembre, j'ai rêvé savoir filer, teindre et créer mes propres modèles. J'étais coloriste pour laine... dans mes rêves. Depuis j'ai repris le fil des aiguilles... (suite au prochain numéro ;)

Alfafa 

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Tricot : Alfafa et ses petites laines

Repost 0

Publié le 23 Mars 2011

rhassoulargan
Le teint terne, la peau desséchée, tiraillée par le froid et le manque de chouchoutage de ma part. Eh oui, je file, je cours, je stresse, je subis le froid, je cours encore... et mes pensées loin, loin oublient ! Résultat, depuis une semaine j'ai l'impression d'être bouffie, terne et passée... un fantôme !


J'avais enfin trouvé du rhassoul en poudre lors d'un passage éclair (encore à courir) un midi sur Lille (avant d'arriver à la bourre au boulot). Sauf qu'après... j'ai oublié tout à songer à belle-maman qui est bien malade, tout au sort du Japon, tout au boulot !

rhassoulpoudre

Voici donc le masque au rhassoul (pour le visage) que j'ai tenté mardi matin !
Le plus drôle fut d'entendre Mr Alfafa pousser un cri d'horreur en arrivant encore endormi pour me faire un bisou en se levant. Hé hé, j'attendais sa réaction (je déjeunais en laissant poser le masque). N'empêche, ce fut bien la seule fois où Mr Alfafa s'est réveillé aussi vite ! Efficace le masque au rhassoul ;)

La recette homemade tout simple !
- 1 cuillère à soupe de rhassoul
- 1 cuillère à soupe d'eau de camomille
- 1 cuillère à soupe d'eau
- 1 cuillère à café d'huile d'argan ou d'abricot
- 1 cuillère à café de jus de citron

Dans un petit bol, diluez la poudre de rhassoul (ou ghassoul) avec le reste des ingrédients (sauf l'huile).

Si le mélange est trop pâteux, ajoutez un peu d'eau.

Si le mélange est trop liquide, rajoutez une cuillère à café de rhassoul.

Ajoutez l'huile et mélangez.
Laissez reposer 2 minutes, puis appliquer sur le visage.

Laissez pauser 10 minutes puis rincez à eau tiède puis froide.

Appliquez une crème de soin habituelle ou un peu d'huile d'argan.

J'espère refaire la même chose ce week-end et on verra si je retrouve un teint plus lumineux... en tout cas, j'avais une peau douce et plus claire.
Le rhassoul est une argile claire que l'on trouve en poudre ou plaquette. Le prix vient du fait qu'elle extraite en profondeur. Elle est excellente pour les peaux grasses et pour chasser les impuretés.


Alfafa

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Cosmétologie homemade

Repost 0

Publié le 22 Mars 2011

porridgecranberryamande
Cela faisait un moment que je n'avais pas fait de porridge le matin.

Comme je croque régulièrement des cranberries secs le soir en rentrant du bureau, je me suis dit que les présenter dès le matin serait une bonne chose ! Vitamines C, antioxydants naturels et gourmandise :)

Recette gourmande du porridge cranberries amandes
- 1/2 l de lait (soja, épeautre, amande)
- 6 cuillères à soupe de son d'avoine
- une goutte d'arôme amande amère
- une poignée de cranberries secs
- des amandes effilées
- du miel liquide, du sirop d'agave, du sirop d'érable

Faites chauffer le lait à feu doux avec le son d'avoine, l'arôme d'amande et c'est tout.
Tournez régulièrement à feu doux jusqu'à ce que le mélange commence à épaissir.

Retirez du feu avant que le porridge ne soit trop épais.

Dressez les verrines ou bols tant que le porridge est chaud car après il sera plus pâteux.
Quelques cranberries, des amandes effilées et pour les gourmands un filet de sirop d'érable ou de sirop d'agave si vous ne pouvez vous passer d'un zeste de sucre.

Personnellement, je déguste le porridge tiède ou froid.


Bonne journée

Alfafa

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Recettes sans lait sans oeuf

Repost 0

Publié le 18 Mars 2011

Grande vente exceptionnelle de laines de qualité (Cascade Yarns et Textile de la Marque) chez L'échappée laine, un site de vente en ligne ouvert cette année. A noter pour les nordistes, que ce site est basé sur Lille !
echappeelaine_vente.jpg
Le site : http://www.echappee-laine.fr/


L'échappée laine est un site jeune qui recherche de jeunes talents en tricot ou des blogueuses sachant créer des modèles de tricot originaux : pour en savoir plus sur le partenariat, contactez L'échappée laine !

C'est aussi de précieux conseils tricot sur le blog : http://blog.echappee-laine.fr/

Pour en savoir plus :
Un lien vers un article paru sur L'échappée laine via Capitaine Commerce : ici même !

Profitez des bonnes affaires laine et tricot ! Bon week-end !

alfafa

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Réductions - concours - promos en ligne

Repost 0

Publié le 15 Mars 2011

The Simpsons le matin, le midi, le soir... help me !
Je sens une Marge pousser en moi, j'en suis même arrivée à chercher une recette de doughnuts (donuts) pour mon Homer.

donuts_homersimpson.jpg
Ce week-end, ce fut une tentative de donuts au four (je n'aime pas la friture et maman devait faire des croustillons picards à la friture déjà... miam trop bon).
J'ai tenté une recette de Marmiton : pâte trop lourde. Donc j'ai du ajouter du lait et de la farine pour que la pâte puisse donner quelque chose sur les plaques spéciales donuts que maman avait acheté il y a quelques temps.
(Je tenterais une autre recette de donuts américain pour voir).

Surprise donc pour Homer... euh Mr Alfafa !
Il a vite croqué dans le "dessert défendu". Sans fard, sans apparats... des donuts "nude", ni choco ni glaçage citron pour parfaire la touche. 
Je vous rassure... les Simpsons n'auront pas raison de ma ligne défaillante. C'est le printemps, on se ressource à l'air frais, aux promenades dans la nature, aux fruits frais... et à la cuisine vapeur. Faut sauver ce qui peut encore l'être...

Je poursuis ma quête du Graal avec le kit Knit Picks (en bois rose pour celles de la photo, un cable souple qui change la vie), et ma laine Mohacryl de Créa laines (marque Textile de la Marque) pour un baby blanket en cours pour Petit Totoro.

Alfafa

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Recettes d'ailleurs

Repost 0

Publié le 13 Mars 2011


P1010739.JPGLa mythique héroïne Amélia Earhart, l'aviatrice du début du XXème siècle.

Partie sur les ailes de l'aventure, on ne retrouva jamais sa trace... il ne nous reste d'elle qu'un fabuleux exemple d'audace, de modernité (une des premières femmes aviatrices), de charme aussi car elle était pressentie pour présenter des modèles de mode. La petite soeur de Lawrence d'Arabie continue de me faire rêver (j'ai réussi à avoir un bonnet en cuir aviateur que je porte pour aller travailler).

amelia_in_helmet_and_jacket-1-.jpg

Mon défi 13 vintage au tricot : l'écharpe d'Amélia (je mettrais de nouvelles photos).
Mon premier projet en points ajourés. Finalement assez simple pourvu que l'on sache compter (et ne pas se laisser distraire ;)

AviatrixAmeliaEarhartPosters_3-1-.jpg

Mon rêve : suivre les traces de Lawrence et Amélia ! Où sont les héros aujourd'hui ?
Qui peut encore me faire rêver ? Où est notre liberté ?

Alfafa ... on the wings... of Freedom !


PS pour voir les autres projets du Défi 13 vintage, voici le lien ! Sinon en avril, le thème est le coloris "corail".

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Tricot : modèles - livres

Repost 0