Publié le 29 Avril 2010

 

Vendredi déjà, la fin de la semaine... et un week qui s'annonce pluvieux. Temps idéal pour rester tricoter à la maison.

P1010435_2.jpgJour 5 – Vendredi 30 avril 2010
Emplacement, emplacement, emplacement
Où t'adonnes-tu à ton art ? Est-ce que ton fauteuil favori est ta petite zone de tricot ou préfères-tu tricoter en public ? Aimes-tu crocheter à l'extérieur, peut-être, ou tricoter dans ton bain ou au pub ?


Facile cette question sachant que je ne tricote que chez moi dans le fauteuil club en osier ou chez maman dans le canap (avec les petits anges à mes pieds).
Sinon jeudi avec le beau temps, j'ai profité d'un pique-nique au bord de l'eau dans un parc pour emmener mon ouvrage et improviser quelques rangs avant de m'extasier devant les saltos arrière, avant et de côté des canards !!! 

P1010441.jpgMr Alfafa (alias Shogun) grand geek devant l'éternel soupirait que son teint d'albatre allait souffrir de s'exposer ainsi à la lumière et pire aux timides rayons de soleil... et pas même une prise réseau ou un ordinateur ! Quelle idée j'avais eu !
J'ai réussi à le tirer à grand peine de son Fluide glacial pour qu'il prenne une photo ou deux (avant de mitrailler les canards en photo !).
On refera ce type de sortie parce que c'était bien agréable par cette chaleur de profiter du souffle d'air au bord de l'eau un midi avant de retourner bosser. (mais chut ne le dites pas à mon geek sinon il va reverdir)

A demain pour la suite...

Alfafa


Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Japon : couture - tricot - déco…

Repost 0

Publié le 29 Avril 2010

smoothiecerisesvanille.jpg
- 1/2 bol de cerises griottes décongelées
- 1 yaourt fait maison à la vanille
- 1/2 verre de lait de soja
- 1 cuillère à soupe de sirop d'agave ou de sucre roux
- 2 cuillères à soupe de poudre d'amandes

Dans le bol du blender, déposez les cerises (dénoyautées), le yaourt et la poudre d'amandes.
Versez le lait et ajoutez le sirop d'agave. Mixez le tout durant 2 mn avant de servir.

Simple, délicieux pour un petit déjeuner.

Alfafa 

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Recettes de smoothies - laits végétaux

Repost 0

Publié le 29 Avril 2010

Tadam, c'est le jeudi du Knit and Crochet Blog Week d'Eskimimi Knits... et bien sûr, je suis à la bourre parce qu'hier soir j'ai tricoté au lieu de prévoir le post !!!

lanternmoon_sp.jpgUne nouvelle compétence
Y a-t-il une compétence liée à ton hobby que tu voudrais apprendre un jour ? Peut-être es-tu un(e) crocheteur(euse) qui voudrait apprendre à tricoter ? Peut-être veux-tu apprendre à tricoter via la méthode continentale, à tricoter à l'envers, essayer les torsades ou le jacquard.


Ah ah ah !!! Forcement que j'ai plein de choses à apprendre vu le temps que je prend pour tricoter ! Toujours à courir, toujours à faire plein de choses alors le temps me manque pour me poser gentiment... Une vraie vie de femme quoi !
Par contre, je dois avouer que j'ai flashé sur des modèles à mailles torsadées irlandaises ou même sur le fameux modèle Owls (oui je sais je dois le traduire), ou le Totoro pour les mitaines ! Alors des choses à apprendre, j'en ai encore des tonnes !
Pour le moment, je rêve de tester les aiguilles circulaires pour tricoter simplement… un rêve accessible avant de passer aux bonnets ^^ ah non pas les chaussettes Gaëlle, c'est trop tôt ^^

Bon c'était quoi la question subsidiaire si on séchait ?

Joker
Bien équipé
As-tu un outil particulier pour le tricot / crochet que tu aimes utiliser ? Peut-être est-ce une vieille paire d'aiguilles tordues qui appartenait à quelqu'un de spécial ou un crochet en bois de rose fait main dont tu adores le contact ? Ecris au sujet de ce que tu aimes


J'avoue rester sur les aiguilles aluminium colorées parce que maman utilise cela le plus souvent et que j'ai suivi.... J'ai bien acheté des aiguilles en bambou et bois de rose mais je n'ai pas encore osé les utiliser. bien que je les adore ! Un vrai coup de coeur !!!
J'avoue que j'apprécie le froid des aiguilles et le fait que la laine glisse facilement dessus.
En ce moment, je craque sur ma pochette Lantern Moon (achetée y a deux ans chez BDF) parce que c'est si simple de tout ranger dedans et de l'emmener dans mes bagages au fil de mes déplacements.

Bon ce midi, je vais sûrement emmener mon tricot pique-niquer sur l'herbe au parc ^^ faut aérer ses pelotes de laine et ses aiguilles parfois ^^

Alfafa


Lantern Moon a un site mais il n'est vendu en France que par Bergère de France.

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Tricot : modèles - livres

Repost 0

Publié le 28 Avril 2010

Le Knit and Crochet Blog Week d'Eskimimi Knits c'est aujourd'hui encore ! Et là, ce fut plus dur pour moi de rédiger l'article car les sources d'inspiration sont nombreuses.

knitfever.jpg

Jour 3 – Mercredi 28 avril 2010
Un tricoteur / Une tricoteuse génial(e)
Ecris au sujet d'un tricoteur / d'une tricoteuse dont le travail (que ce soit pour le choix d'un projet, d'une photo, du style, de la gamme de projets, du stock de laine...) t'enthousiasme. S'il / elle a un blog agréable, tu pourras trouver là une bonne opportunité de lui envoyer un sourire.


Ouh la quelle question !!! Mais elle est trop compliquée… y a trop de personnes à citer.
Pour en revenir à la Génèse, quand en 1998, je me suis mise au tricot pour tromper l'ennui (en attendant de trouver du boulot) dans le Grand Nord (où je ne connaissais personne) ; je me suis intéressée à Rowan et à quelques créatrices : Erika Knight, Kim Hargreaves, Sarah Dallas et Debbie Bliss.
Au fil de leurs modèles, je me suis pris à rêver de savoir tricoter "pour de vrai" parce que je suis la championne de l'écharpe spaghetti en mohair et pure laine mélangée sur 3 mètres et plus de long !!! L'écharpe boa et moi c'est toute une histoire !

Alors qui seulement… ? Un seul nom ? Cela est trop dur !
Hier je vous ai montré First Aid de Kim Hargreaves mais des modèles qui me font rêver il y en a tant ! En ce moment je viens de découvrir Brella, Jared Blood et quelques autres personnes moins connues mais toutes aussi passionnantes.
J'aurais pû vous parler de Knit Spirit dont j'adore le style : un site complet qui présente les points de tricot en vidéo, les modèles fait par Gaëlle, des interviews de tricoteuses, des idées nouvelles sur le tricot... qui nous motive pour nous bouger (flashmob, ateliers tricot style knitcoffee)… mais je dois trouver autre chose car tout le monde la connait déjà.

Alors de qui vais-je vous parler ? Kid Acne ? Clare Tough ? Du mouvement du Knit Art qui sévit dans les rues pour égayer notre quotidien ?
Je dirais tout simplement, que les sources d'inspiration sont autour de nous... notre grand-mère, notre maman, Gaëlle, le CFT, Rowan, Kim et ses amies... et si tout était tricot et gaiété pour nous offrir un monde de douceur !

Et surtout, la laine... en fait c'est elle qui nous inspire. Je ne saurais m'en passer... mes doigts sont attirés par elle ! Laissez-moi dans un magasin et je fonce directement toucher le seul pull en laine du rayon, c'est immanquable ! On se reconnait ! Sa douceur est incomparable !
J'en profite pour vous parler des ces filles, folles, qui filent la laine à la main, la teignent et nous font profiter de ces trésors : deux noms me reviennent... Lainezinzin et Filofée.

Alfafa

Un petit lien pour voir les ouvrages (et patrons gratuits) de Sarah Dallas !

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Tricot : modèles - livres

Repost 0

Publié le 27 Avril 2010

Andy Goldsworthy, un de mes land artistes préféré…
Sublimer la nature, jouer de ses formes, de ses matières sans la dénaturer !
Tout en douceur, tout en couleur…
goldsworthy-galets-trou

Un vent de rêverie souffle doucement…
Stéphanie (Marin) nous entraîne la tête dans les nuages, le dos lové sur un galet tout doux… nuage de galet, galet nuageux et doux… table colonnaire de strates de galets découpés en tranches…

coussin 01
livingstone
shadow
Juste pour un moment de rêverie, juste pour un moment de douceur, de couleur, de tendresse.
Le land art est dans nos vies.


De quoi nous donner des idées pour changer notre quotidien... en confectionnant des voilages ronds ou des coussins galets.

Alfafa

Retrouvez les modèles Livingstones de Stéphanie Marin sur le site Madeindesign

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Coups de coeur

Repost 0

Publié le 27 Avril 2010

On continue les questions du Knit and Crochet Blog Week d'Eskumimi Knit ! 

Un patron charismatique 
Rédige un article au sujet d'un patron ou d'un projet auquel tu aspires. Que ce soit parce que tu n'as pas encore les compétences requises pour le réaliser ou juste parce qu'il semble nécessiter beaucoup de temps et de dévouement, la plus part des gens éprouvent le besoin d'aspirer à quelque chose dans leur art. Si tu trouves que tu n'as plus aucune montagne de connaissance à gravir, dis-le ! 

firstaid_hargreaves.jpg
A quoi je pense aussitôt… ? J'ai bien des projets en attente depuis une semaine mais l'image qui me vient en tête est un gilet blanc torsadé de chez Rowan !!! (Penser à retrouver le modèle pour la photo et le nom)
Ça y est, je l'ai retrouvé dans l'un de mes Rowan, le modèle First Aid de l'une de mes chouchous Kim Hargreaves (voir ici) !!! C'est un modèle de 2002… voyez un peu si je suis fan depuis un moment déjà !!! 

Celui-la si j'arrive à le réaliser alors plus rien ne me fera peur ! 
Enfin presque.

Petit mot sur Rowan, à la base la marque anglaise a une gamme de fils à tricoter de qualité ! Et leur génie fut de convier des créateurs (ou futurs créateurs) de modèles de tricot à créer librement des modèles avec ces fils. L'engouement a pris très vite devant l'originalité des patrons et la diversité des styles !

totoromitten.png
Sinon j'ai aussi une idée de projet en jacquard à réaliser :
des moufles norvégiennes Totoro de Brella (sur Ravelry :) ou les tabi à tricoter ou même le béret Beaumont Tam de Jared Blood !
Mais pour le moment, je dois déjà finir ma veste courte pour l'été ! J'en suis au dos et je me tate pour apprendre à faire des points ajourés sur le haut. Une gageure pour une fille qui a passé un moment ce week-end à capter comment faire une augmentation de maille intercalaire sans faire un trou. Quelle idée !

Alors et vous ? Vous tricotez ? Quoi donc ?
Rendez-vous demain pour la question du mercredi…

Alfafa

*Pour Ravelry, il vous suffit de vous inscrire (gratuitement), de valider le lien du mail que vous recevrez et de choisir librement parmi les "free patterns" à télécharger pour réaliser des merveilles (et remercier la gentille personne qui a mis le patron à disposition) ou même craquer sur des patrons en vente (pas très chers) sur le site ! De l'originalité, du choix... et puis aussi la possibilité de tenir votre "book" de projets en cours à jour et de vous aussi mettre vos patrons en libre circulation. 

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Tricot : modèles - livres

Repost 0

Publié le 26 Avril 2010

Sur le blog d'Eskimimi Knits est organisé un Knit and Crochet Blog Week du 26 avril au 2 mai ! Gaëlle de Knitspirit nous a gentiment traduit le contenu et comme l'idée me plaisait bien... je vais donc publier chaque jour un petit sujet tout en suivant les questions. 

Capture-d-ecran-2010-04-26-a-13.31.23.png
Démarrage 
Comment et quand as-tu commencé le tricot / crochet ? Est-ce un savoir-faire qui passe de génération en génération dans ta famille ou quelque chose que tu as appris dans Le tricot pour les Nuls ? 
Quoi ou qui t'as fait prendre les aiguilles / le crochet pour la première fois ? Etait-ce le fait que le tricot revienne à la mode ou ta grande tante Hilda ? 

aiguilleslanternmoon.jpg

Aussi loin que je me rappelle, j'avais commencé le tricot et le point mousse quand je devais avoir 4 ans !
Et dans mes souvenirs, j'étais une pro du point mousse, si, si je vous assure :) Ah les souvenirs, cela embellit tout !
 

En 1998, quand je suis partie en formation dans le Grand Nord avec pour seule occupation un peu de laine et des aiguilles… (dans un appart mini de chez mini sans tv ni ordi), j'ai donc décidé d'apprendre à tricoter pour m'occuper le soir après la formation (en multimedia).
 

J'ai suivi les dessins d'un livre... et j'avoue en avoir un peu bavé pour comprendre et réadapter les conseils... car une gauchère qui apprend une méthode de droitière eh bien ce n'est pas évident.
 
J'avoue avoir demandé conseils auprès de ma maman (une pro du tricot, de la couture et du crochet) pour me sauver des affres de la fameuse maille qui se sauve !!! Ouh celle-là !!! Et je me rappelle aussi que je finissais toujours avec des mailles en plus, étonnant non. Dire qu'aujourd'hui je peine un peu avec les augmentations :) 

J'avoue avoir abandonné le tricot par moments, et après quelques mois d'hibernation, je le reprend de nouveau. Un parcours cahotique donc bien que j'adore le tricot… mais le temps me manque pour tout faire.
 
Je continue néanmoins de lorgner sur les ouvrages de chez Rowan et sur les blogs de tricot comme celui de Gaëlle (un blog ludique).

A demain pour la suite du Knit and Crochet Blog Week :)

Alfafa 

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Tricot : modèles - livres

Repost 0

Publié le 26 Avril 2010

doolittlefiguemiel1
Je lance le nom : Doolittle…
après le cupcake, voici le petit gâteau plat, doux et petit, Doolittle donc !

- 1 oeuf

- 1 cuillère à soupe de sirop d'agave
- 1/2 cuillère à soupe de miel
- 4 à 5 cuillères à soupe de farine (blé ou autre)
- 1 cuillère à soupe de son d'avoine
- des figues réhydratées dans de l'amaretto (armagnac ou rhum)
- 1 cuillère à café de levure en poudre
- 10 cl de crème d'avoine ou crème liquide

Dans un cul de poule, battez l'oeuf avec le sirop puis incorporez la farine, la levure et la crème.
Quand la pâte est souple mais pas épaisse, versez dans les moules en silicone.

Déposez au milieu de chaque empreinte de moule, une figue réhydratée dans un peu d'amaretto.
Découpez les figues en étoile avant de les mettre dans la pâte.

Faites chauffer au four à 180° pendant 20 à 30 mn.
Démoulez et servez avec un thé.

Alfafa

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Recettes faciles d'Alfafa

Repost 0

Publié le 24 Avril 2010

 

do2010 217

- 1 poire Williams
- 1/2 banane
- 1/2 cuillère à soupe de sirop d'agave
- 1 poignée de pistaches en morceaux
- 1/3 l de lait de soja ou riz

Pour les adeptes du moelleux, vous pouvez mettre un peu de yaourt.

Un petit smoothie frais et fruitée, tout doux au palet, tout doux au goûter... histoire de se faire plaisir en douceur par un après-midi de printemps ! Un jour de congés, du tricot, du calme, du bonheur. (Pensée pour les collègues bossant dans le bureau bouillant et bruyant).

Simple comme tout on dépose dans le blender les morceaux de fruits.
On ajoute le sirop d'agave et les pistaches en morceaux ; on verse le lait on mixe !

Et comme bien sûr, au moment de la prise de photo (en rapide et improvisé sur un coin de chaise)... un petit curieux pointe le bout de son museau à l'affut de ce que je fais !

do2010 218

Bon après-midi !

Alfafa

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Recettes de smoothies - laits végétaux

Repost 0

Publié le 15 Avril 2010

J'ai flashé sur un patron à télécharger chez Rowan… à réaliser au tricot !
Un tour-de-cou Fleur pour aller avec une jolie robe d'été en coton léger. Pour mettre un peu de romantisme et de poésie.

rowan_loopflower.jpg

Modèle Loop Flower Choker de Rowan

Merci à Mimi de m'avoir signalé que ce n'était pas du crochet, j'avais fait une erreur.

alfafa

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Tricot : modèles - livres

Repost 0