Publié le 31 Décembre 2008

Un site de mode qui s'inscrit dans l'éthique.

Ses produits sont issus de la culture du bambou dans une démarche de développement durable. La viscose de bambou provient d'un procédé de fabrication spécial : on extrait la fibre par la vapeur ou l'ébullition. (* voir erratum de Frédérique)


link

Le succès de la viscose de bambou tient au fait qu'elle se froisse peu, et qu'elle absorbe l'humidité de façon naturelle en limitant les traces de transpiration sans retenir les odeurs. Elle est naturellement anti-bactérienne.

 

Sur le dos des filles… présente des basiques modes fluides, doux et confortables.

Si vous aimez la douceur du coton biologique, vous serez conquis par le bambou.

Alfafa 

Erratum du 02/03/09

On me signale une erreur… je laisse la parole à Frédérique :
Bonjour, dans votre article sur la marque 'sur le dos des filles' une erreur s'est glissée. La viscose de bambou est réalisée à partir de la cellulose de bambou et non l'extraction de la fibre par procédé de vapeur ou ébullition. (voir le site : surledosdesfilles.fr).
@Frédérique : désolé pour l'erreur et de ne découvrir votre message du 17/02/09 (dans mon dossier spam) que aujourd'hui. Merci de votre message… à bientôt ! 


Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Bio - éthique & écologie

Repost 0

Publié le 30 Décembre 2008

Quel temps de chien !

Voilà qu'il pleut encore, et ce fichu pépin se retourne sans arrêt… A chaque fois, c'est pareil ! Il pleut un peu fort et comme par hasard le vent souffle… à croire qu'ils font ensemble ces deux-là !

Et nous, de pester… fichue région (le Nord) où il pleut toujours… (et d'ajouter avec une foncière mauvaise foi) c'est pas en Picardie qu'on aurait un temps pareil, au moins il fait toujours beau !

J'ai opté il y a 2 mois pour un solide parapluie… tellement grand qu'il m'encombre par temps sec ! C'est vrai, jamais fichu de pleuvoir quand je le prend ! Fichu Nord !

Je me suis demandé si un parapluie écolo ça existait, car à bien y regarder c'est bourré de "plastoc" et de "pétrochimie" ce machin encombrant. C'est clair, j'ai investit dans un modèle costaud (une grande marque de mode pas écolo du tout).

Parce que les "pépins" que maman me filait -made in asia- et qu'on pouvait jeter dès le premier signe de vent… c'est pas top écologique (ni rentable, ceci dit je les conserve… j'en fait quoi ? Ça se recycle où ?).


Saviez-vous… que 5 à 6 millions de parapluies sont vendus chaque année en France, cela varie selon la météo (of course). Et que 95% sont fabriqués en Chine.


Et non, pour le moment, il n'existe pas encore de filière de recyclage de ces dits parapluies… qui finissent au bord d'un trottoir, d'une poubelle et enfin dans une décharge aux côtés de déchets non-biodégradables !

J'ai découvert, un site où des solutions de reconversion de parapluie existent : pourquoi dis-je "reconversion" et "recyclage", et bien, parce que notre "pébroc" va non seulement être recyclé (ses matériaux vont servir) mais également il va changer d'orientation professionnelle… si, si, même eux ça leur arrive aussi !

Voici mon "pépin" servant de poignée de porte, de tablier pour enfant, de porte-partitions…

 

Voyez plutôt sur ce site malin, Neomansland :
http://www.neomansland.org/article-17075980.html
http://www.neomansland.info/2008/07/eco-brolly-un-parapluie-disons-adaptable/


Bien sûr, si votre parapluie a une valeur affective - et qu'il a survécu de votre grand-tante jusqu'à vous - et que vous désiriez lui redonner une seconde vie ou jeunesse : il existe des adresses de "réparateurs" de parapluies comme Pep's à Paris.

Après, vous pouvez vous tourner vers quelques adresses de parapluies dits écolos :

Chez Isotoner, n°1 mondial du secteur couvre 20 à 25% du marché français. Et a sorti le modèle "Eco" qui est disponible en deux couleurs avec un très joli manche en bois. Isotoner propose depuis cet été des parapluies qui, à défaut d’être recyclables, sont fabriqués à 75 % avec des matériaux recyclés.

(lien : http://www.isotoner.fr/boutique-parapluies/parapluie-recycle-acier-a-1-1-434.htm)


Ou encore voir ces marques :

- Crayella (http://www.crayella.com/)

- Brelli (http://www.thebrelli.com/)

Donc, pour le moment, le parapluie qui résistera au vent et à la pluie… tout en étant totalement "green" (recyclable et conçu avec des produits recyclés) n'est pas encore sur le marché… de même que la filière de "réinsertion" de notre "pépin".

Il vous reste le bonnet, la capuche… pas en PVC mais en pure laine, cela prend l'eau mais cela tient vissé sur notre tête :-)


Alfafa

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Bio - éthique & écologie

Repost 0

Publié le 29 Décembre 2008

Mais qui est Gü et qui est Frü ?
En fait c'est la même marque : sauf que Gü est choco, classique… tout en gourmandise ! Et Frü est tout fruit, tout fromage frais (cheesecake aux myrtilles). Peu importe en fait, car ils sont tous terriblement bons, à se damner !
Au diable l'écologie, la ligne, le taux de sucre (fort calorique et fort sucré tout ça)… on le vaux bien ! Un petit plaisir qui se mérite (un prix assez élevé qu'on oublie dès la première bouchée).


Goutez et dites-moi si vous êtes Gü ou Frü ?
http://www.guchocolat.fr/

http://www.guchocolat.fr/index.php/page/frufousdefruits

Alfafa

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Coups de coeur

Repost 0

Publié le 29 Décembre 2008

Recette de Louisiane


180 ml d'huile de tournesol

275 g de sucre

2 œufs

130 g de purée de carottes

1/2 cuillère à soupe d'extrait de vanille

200 g de farine

1/2 cuillère à café de sel

1/2 cuillère à soupe de levure chimique

2 1/2 cuillères à café de cannelle en poudre

100 g de noix de pécan hachées

75 g de carottes crues hachées


100 g de beurre ramolli

200 g de fromage frais St-Moret

1 cuillère à soupe d'extrait de vanille

750 g de sucre glace

1 cuillère à café de cannelle

1/2 cuillère à café de sel


Préchauffez le four à 150°C.

Couvrez le moule rectangulaire d'un papier sulfurisé.

Dans une terrine, mélangez la farine, le sel, la levure et la cannelle.

Dans un bol, battez au fouet l'huile, le sucre, la vanille, la purée de carottes et les œufs. Incorporez peu à peu, le mélange de farine puis les noix de pécan et les carottes crues.

Versez le tout dans le moule à gâteau et mettez au four durant 1h30.

Une fois entièrement refroidi, démoulez le gâteau afin de pouvoir le glacer.

Mélangez le sucre glace, la cannelle et le sel et laissez de côté.

Dans un petit bol, battez au fouet le beurre, le fromage frais et l'extrait de vanille jusqu'à ce que le tout soit homogène et aéré.

Puis ajoutez petit à petit, le mélange sucre glace/cannelle. Recouvrez le dessus du gâteau avec une spatule en assurant une couche épaisse de glaçage.


Mettez le tout sous film alimentaire et mettez au frais plusieurs heures avant de découper des parts.

Alfafa 

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Recettes faciles d'Alfafa

Repost 0

Publié le 28 Décembre 2008

Toujours à les attendre !



A chaque fois qu'on parle d'aller promener… ils mettent un temps fou à se préparer ! Comme si on partait pour le pôle Nord ! Et nous, on attend… bon alors ! Vous êtes prêts ?
Tant pis, on y va… vous n'aurez qu'à nous rejoindre !



Bonne fin d'année ! 

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Casper & Donny de Castelburry

Repost 0

Publié le 27 Décembre 2008

En faisant mes emplettes début décembre au Monop' en Picardie, j'ai découvert au rayon frais des pots de soupes bios de diverses saveurs… un peu cher je l'avoue ! Les Recettes de la Ferme d'Anchin.

Je me suis laissée tenter par une soupe aux carottes, lait de coco et curcuma : un petit tour au micro-ondes (2 mn) et hum… cela sent bon. Quelques croûtons (je sais c'est mon petit défaut) et on déguste !

Etonnant de douceur, de finesse (pas de morceaux, ouf car je ne suis pas adepte).

Du coup, j'ai acheté le potimarron, gingembre et curry… je suis très soupe de couleur (et aussi étonnant que cela peut être pour une écolo, je n'aime pas trop les soupes vertes !).

Par contre, ma soupe elle est certifiée AB Agriculture Biologique. Et elle peut être congelée. Très peu calorique et riche en fibres, elle a tout pour plaire un soir où on a pas le temps ou pas envie de se faire à souper.

Une bonne initiative de La Ferme d'Anchin (62 Liévin).

Alfafa 

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Bio - éthique & écologie

Repost 0

Publié le 26 Décembre 2008

Bento box… mais qu'est-ce donc ?
A croire que je ne lisais pas ma carte correctement car chez mon restaurant japonais habituel, ils en ont pourtant !
Je cherchais des livres sur la cuisine bio et le tofu… et chez Amazon, ils me présentent également un livre sur les Bento boxes.

Cela à suffit pour éveiller ma curiosité…

J'ai découvert un univers gai, coloré… très "geek" dira-t'on pour être dans la tendance !
Mais c'est bien plus que cela en fait : les bentos (ou obentos) sont en fait des "boites à lunches", des "gamelles", des "tupperwares" organisés et ludiques avec une note de diététique orientale !

Certains bentos sont sujets à collection… on se laisse vite prendre à la "bento mania" : car il faut le dire, ils sont terriblement séduisants. Laqués noir avec dessins, en plastique avec l'effigie de Kitty Kat, Pikachu ou en forme de poisson rouge… on ne peut que craquer !
Vite, vite je veux la mienne !

Et là, il y a un petit souci car on ne croule pas sous le choix, à moins d'avoir une boutique "japonaise" à côté de chez vous. A part sur le web, je n'ai rien trouvé ; un peu déçue du coup. Aussi, la solution internet… quelques adresses (mais souvent avec la carte visa, bon et ma carte bleue alors !).

Mon choix s'est porté chez Muji : peu de choix pour une enseigne de consonance nippone… une bento noire qui a l'air d'un tupperware tristounet (sans compartiment) et un tissu pour entourer la bento box. Plus de 7 euros quand même pour les frais de port… oups !
Ceci dit, 2 jours après on me dit que c'est expédié… et je suis informée à chaque étape (bien, cela rassure pour une première commande !). Sinon le site est pas mal… on y trouve pas mal de choses et pas besoin d'aller sur Paris.

Mais juste après j'ai découvert cette adresse, où le choix est plus vaste et en plus vous y trouverez de quoi "modeler" vos œufs durs, découper vos feuilles de nori… et de magnifiques bentos à des prix raisonnables ! Faut que je trouve quelqu'un qui puisse me commander ce que j'ai repéré ! (Mais pensez à la carte bleue, tout le monde n'a pas sa visa ou sa mastercard !).

http://www.japonimport.com/

J'avoue, je sent que je suis en train de succomber au virus de la bento mania. Comme en ce moment, je ne suis pas trop attirée par la cuisine… cela m'a d'autant plus attiré que cela semble amusant à confectionner : un plateau de pleins de petites choses (chou, haricots azuki, mache, tomates cerises, mini-flans à l'agar-agar, œufs durs en forme d'étoiles, cochons en massepain…).

Pour trouver des idées ou des recettes, histoire de démarrer sa démarche "bento mania" : je vous donne des adresses de blogs cultissimes et bourrés de petits plats ingénieux.

Le tout premier blog bento créé en France : http://frenchbento.canalblog.com/


Et un autre blog tout aussi "appétisant" : http://audreybento.canalblog.com/ 

Au Japon, réaliser son bento est plus que courant… cela fait partie de leur quotidien comme nous avec notre sempiternel sandwich (quoique nous, on tire au flan en les achetant) !

Réaliser son bento, ce n'est pas qu'un effet de mode… c'est aussi faire la démarche de prendre soin de son alimentation et de la réequilibrer en nous faisant plaisir ! Agencer les goûts, agencer les couleurs, les formes, les matières…

Et si on mettait de la fantaisie dans nos "gamelles" !

Alfafa 

PS
je me suis déjà acheté des azukis et des petits moules à glaçons en forme de pingouins et de petits diables pour réaliser mes mini-flans à l'agar-agar ou à l'azuki :-)

Des idées, il en faut pour la bento mania… on peut aussi faire avec ce que l'on a… si on le détourne un peu.
 

Les petits moules, je les ai eu dans la boutique "geek" très japonisante  chez Mademoiz'ailes (Villeneuve d'Ascq), leur site :
http://mademoiz.ailes.over-blog.com/ 
J'attend qu'ils aient des bentos comme ça, plus besoin de visa… pour l'orient ! 

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Japon : bento - kawaii - recettes

Repost 0

Publié le 26 Décembre 2008

Il semble que ma marque de chaussures de sport favorite ne se contente plus de lancer mes Speed Cats… mais également une bento box ! Certes, ce n'est pas récent… cela date de cet été. Mais si les grandes marques se prennent au jeu de la mode "Bento", c'est que l'engouement est réel côté public !

La bento box est une boite à lunch comme on dit… on plutôt un Tupperware "fashion" : en forme de tête de chat (Kitty) ou de poisson rouge, laquée, ronde ou carrée… tout est permis côté fantaisie !

Le look de la collection Urban Mobility Out of Office de PUMA, est vraiment sympa et assez classique à la fois. Cette "gamelle" s’adapte à votre milieu de travail, et la collection s’adresse aussi aux citadins, en répondant à leurs besoins et priorités.

La boîte à lunch PUMA Bento Box comprend : Une conception à plusieurs niveaux, qui consiste en quatre parties: le couvercle, un plateau de division, un récipient et un autre récipient fermé pour garder les aliments séparés. La bande en néoprène permet de garder la boîte fermée.


Il ne vous reste plus qu'à laisser parler votre créativité et de marier pâtes, riz, légumes dans vos bentos pour ce midi !
Si vous n'avez pas d'idées, allez voir le 1er site créé en France sur les Bentos, celui de Mook !

Bon petit dej'

Alfafa 

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Japon : bento - kawaii - recettes

Repost 0

Publié le 25 Décembre 2008

La surprise de Noël : le jeu concours.


Deux cadeaux sont à gagner :
- un kit pour faire soi-même ses sushis + livre de 40 recettes
- un livre sur les yaourts végétaux à faire à la maison



Les 2 premiers à avoir les bonnes réponses à ces questions remporteront les lots.


Et maintenant les questions :

A/ Le mulesing est :

- un nouveau mode de communication sur internet

- une technique de tonte

- une méthode marketing


B/ Le tofu est :

- laineux

- soyeux

- visqueux


C / Twitter veut dire :

- bredouiller

- danser

- gazouiller


D / Quelle n'est pas la création de D. Gonçalves :

- le Scarab

- le GrassHopper

- l'Aquaduct


E / Qui n'est pas innocent ?

- mon jus de fruit

- mon bonnet

- mon brownie


Et juste pour savoir : quels sont vos 3 articles favoris ?
Laissez votre commentaire avec vos réponses, je ferais le tri d'une main innocente au retour (le 05/01).


A bientôt… Alfafa

(Vos réponses seront enregistrées et lues à mon retour le 05 janvier, vos coordonnées resteront confidentielles… seuls votre nom ou avatar seront divulgués lors des résultats. Merci en donnant vos réponses de songer à laisser un email pour vous contacter si vous étiez gagnants. Vos coordonnées seront effacées aussitôt après le concours et vous ne serez aucunement relancés par la suite.)

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Coups de coeur

Repost 0

Publié le 24 Décembre 2008

Eh oui ! Comme chaque week-end je dois repartir travailler toute la semaine et forcement… c'est un vrai créve-cœur !
Casper en dit rien mais affiche une mine dépitée. Donny me bondit dessus sans cesse our avoir un calin et chercher à me retenir… quitte à me piquer un gant ! Comme ça, c'est sûr, elle va rester !


Enfin demain, je file prendre le train… s'il roule ! Vu les perturbations, j'angoisse un peu… pas envie de passer le réveillon ici (seule) alors que les petits m'attendent ! En plus, j'ai vidé le frigo… le temps de prendre un grand week et passez cette fichue trachéite qui s'est associé à une sinusite… Ah, oui les mouchoirs (à ne pas oublier dans les bagages). Au fait, vos cavaliers King Charles n'ont pas la manie d'aller vous "emprunter" les mouchoirs directement dans vos poches… parce que Casper et Donny, ce sont des as !

Un bon réveillon… de joyeuses fêtes à la communauté des cavaliers King Charles et à leurs maitres.

Alfafa 

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Casper & Donny de Castelburry

Repost 0