Publié le 29 Novembre 2008

Le but est de parler écologie et de trouver des idées et actions… et ce, dans des lieux publics, conviviaux… comme les cafés. Le site : www.ecolocafe.org

Je viens de m'inscrire à la newsletter d'écoloinfo et à leur adresse sur Facebook. Restons informés et bougeons-nous. :-)

Lisez aussi l'article sur les idées cadeaux de Noël par Ecoloinfo.


Alfafa


Mais aussi
Un kit écolo café à installer…

- un distributeur d'autocollants "stop pub"
- un collecteur de bouchons de liège
- le chlorophytum avec signalétique "puits de carbone"
- l'affiche "espace don"
- l'affiche "espace de recyclage du marc de café"
- l'agenda écolo en version Word
- la liste des écogestes "économie de papier"

- Vélib', le bulletin d'adhésion

- le PV anti 4x4

- plantes écolos : la liste et les propriétés

- liens écolos utiles  

 

Contacts :
ecolocafe@gmail.com
lo.guignon@free.fr
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Bio - éthique & écologie

Repost 0

Publié le 28 Novembre 2008

Monsieur Claude Levy-Strauss a 100 ans…
J'ai fait sa connaissance - par l'intermédiaire de ses livres - au cours de ces interminables cours de philo. Autant je ne me passionnais pas pour les pensées profondes de ces illustres philosophes dont on nous rabachait les noms ; autant, devant le choix de faire un résumé d'une œuvre, je fus aussitôt attirée par ce philosophe-anthropologue. Tristes tropiques… et bien d'autres, je les enchaînais avec gourmandise et découvrais l'art dit des "primitifs".


Que je n'aime pas ce terme, il est si inaproprié, car enfin s'il existe une culture, un langage, un art… il ne peut avoir de primitifs mais une pensée. Enfin selon mon idée. Je ne suis guère philosophe, il est vrai.

Je préfére de beaucoup le terme - enfin usité - de "premiers".
Bien qu'il regroupe autant des cultures anciennes (remontant avant Jesus Christ), que ceux découvert à l'ére précolombienne, l'art des améridiens ou des océaniens pourtant plus proches de notre moyen-âge que de l'age des cavernes… enfin bon, les "à prioris" persistent. Comment les classer ainsi, l'art aborigène par exemple ne compte pas d'œuvres anciennes enfin pas avant le XIXème siècle et ce, pour des raisons de conservation des matériaux et non par manque de "réseau culturel". Les aborigènes véhiculent leur culture depuis la "nuit des temps" bien avant l'arrivée des premiers colons… alors qui est le "primitif" ? L'anthropologue, le visiteur de musée qui découvre, l'artiste ?


Je fus ravie d'apprendre la création du musée du Quai Branly, et qui plus est par un architecte que j'apprécie beuacoup Jean Nouvel. Auparavant, nous pouvions découvrir avec merveille, les œuvres "premières" au MAAO (Musée d'Art Africain et Océanien) à la Porte Dorée à Paris… l'art se mérite et il fallait traverser la capitale pour l'apprécier. Somptueux musée retraçant la période de l'empire colonial, à voir pour l'architecture. Vous ai-je dit qu'il était de loin mon musée favori et que je ne venais à Paris que pour le voir (entraînant derrière moi ma famille exaspérée d'aller hors du centre, loin des magasins).
Mais quel plaisir de voir les œuvres à quelques centimètres de vous…

Et si on allait au musée ce week-end… il y en a forcément un près de chez vous, et nous ne sommes pas obligés de tout connaître et tout apprécier. Laissons-nous séduire, étonner, captiver…

Ce soir, sur Arte (et non je ne suis pas sponsorisée pour faire leur pub, mais j'adore leurs programmes), je "voyage avec le penseur". Ce que j'aime chez lui, c'est qu'l s'est attaché plus à l'humain qu'au "primitif". L'homme, son mode de vie, sa pensée, son réseau social, son art, son langage… tout est matière à "réfléchir" et "comprendre".
Prenons-en de la graine !

Alfafa

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Closeup : portraits d'artistes

Repost 0

Publié le 28 Novembre 2008

Bien évidemment, chacun songe aux cadeaux pour Noël…
Et si cette année, on décidait d'acheter différemment. Comment ? Mais, en achetant éthique ou écologique.
Cela ne veut pas forcément dire "original" dans le sens d'étrange mais "solidaire" ou "achat utile ou réfléchi". Certes, nous sommes envahi de pubs pour des jouets divers, mais l'on peut trouver des cadeaux sympathiques pour nos enfants en respectant la nature.
Et nous pouvons aussi tout simplement, songer à donner des jouets (encore en bon état), ceux de l'an dernier ou des cadeaux en double… auprès d'associations solidaires telle la Croix Rouge. Parce que des enfants, près de chez vous, n'auront peut être pas la chance d'être aussi gâtés que les vôtres.

Parce que Noël est avant tout la journée du partage, de la convivialité et de la famille… bien avant d'petre une fête commerciale ! Nous l'oublions beaucoup.

Alfafa


Pour vous aider dans vos choix voici quelques adresses et billets de blogs que j'apprécie.
http://ecoloinfo.com/2008/11/27/quelques-idees-bio-et-ecolos-pour-noel/
www.greenzer.fr/blog/779-le-noel-ecolo-de-greenzer.html
www.inakis.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Coups de coeur

Repost 0

Publié le 27 Novembre 2008

PRIAD au FORUM e-CREATEURS,  c'est à la chambre de commerce et d'industrie, Place du Théâtre, 59000, LILLE. C'est jusque demain midi… vite, vite dépêchons-nous !
C'est le grand moment pour les rencontrer si vous hésitiez à les contacter directement…

Je gage qu'ils seront aussi brillants qu'au Salon VAD de Lille au mois d'octobre. Et c'est avec un plaisir évident que je les croiserais de nouveau… demain. (Le temps de finir des dossiers urgents).


Lisez aussi l'interview accordé à Closeupfactory par Priad
(et M. Bruno Dubois).

Alfafa

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Autour du Net…

Repost 0

Publié le 27 Novembre 2008

On attendait les Soldes, et voici les Ventes Privées de Somewhere… vraiment extra car j'adore leurs produits. Aussi ce matin ai-je déjà commandé ma redingote (je l'avais repéré depuis quelques temps. Mais là, je l'ai eu à -50%.


Mais je raconte ma vie… le principal c'est de retenir que les promos sont jusquà -60% et -20% sur le reste des produits hors vente privée avec le code 8350 sur le web.


Alfafa

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Réductions - concours - promos en ligne

Repost 0

Publié le 27 Novembre 2008

On peut acheter des collants Golden Lady sur le site de destockage www.excedence.com !
Les prix sont vraiment très attractifs… et l'on peur trouver des grandes tailles, jusqu'à la taille 6 ! Vite, vite… il n'y en aura pas pour tout le monde ! L'occasion est trop belle… j'ai craqué !

Le code pour les nouveaux clients est B1VNU, dès 50 euros d'achat vous avez -20% sur votre commande et les frais de port offerts !


Alfafa

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Réductions - concours - promos en ligne

Repost 0

Publié le 26 Novembre 2008

Inakis est un guide d'achat de produits d'alimentation et un guide d'achat d'accessoires pour la maison, le bureau et la voiture. Notre boutique de commerce équitable propose aussi la vente de produits cosmétiques bio et de vêtements éthiques femme..


Vous ne saviez pas où trouver des produits pour la vie quotidienne
(lessive aux noix de lavage, produits solaires, jouets, peluches WWF, chaussons pour bébés). Noël approche, pourquoi ne pas choisir des cadeaux éthiques : sacs, objets décos…

Sur Inakis, vous aurez l'embarras du choix et si vous hésitez encore, lisez aussi les sujets publiés sur le site ou sur leur blog. Ils s'engagent et connaissent bien leur sujet.

Alfafa

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Bio - éthique & écologie

Repost 0

Publié le 26 Novembre 2008

Ils ont découvert les premiers flocons de neige… déjà ! Il neige tôt cette année.
Casper connaissait déjà, c'est son deuxième hiver,  mais Donny est du printemps… et toujours prêt à sortir. Cela est bien nouveau pour lui, mais il s'y fait vite !

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Casper & Donny de Castelburry

Repost 0

Publié le 26 Novembre 2008

En 1994, j'entendais déjà parler de livres électroniques, que nos livres papiers seraient supplantés. Mais qu'en est-il 14 ans plus tard ?

Aujourd'hui, lorsque vous achetez un livre électronique
, il est en général de 10 à 15% moins cher qu'un livre papier. On ne peut guère parler d'économie substantielle. Sachez qu'un ebook s'achéte entre 300 et 600 euros, qu'à raison d'un livre électronique par semaine, il faudra environ 5 ans pour amortir son achat et enfin songer à faire une économie. Alors le jeu en vaut-il la chandelle ?
Certes, l'ebook peut contenir jusqu'à 350 livres pour les plus performants. Le PRS-505 de Sony, à 299 euros, en exclusivité à la Fnac peut contenir jusqu'à 160 ouvrages pour 260g.

Cela me fait penser, qu'il serait bien plus intéressant de le proposer aux étudiants pour stocker leurs ouvrages scolaires et projets.
Songez au poids des cartables, de 5 à 10 kg troqués pour un ebook de 300g ! Et plus question de dire qu'on a oublié son livre… par contre la batterie devient indispensable !

Personnellement, je vais rester comme en l'an 1994, bien disposée à lire mes auteurs favoris (dont mon mentor Samuel Beckett) en format papier… pour profiter encore du parfum du papier encré, du toucher du papier rugueux, d'écouter les pages crisser sous mes doigts impatients de passer à la suite.

Côté électronique, les constructeurs bataillent encore sur les formats : le LIT, le PDF, le PRC… autant songer à s'informer avant l'achat car ensuite l faudra trouver votre ouvrage dans ce format ! J'ai testé et pour ma part, mes auteurs ne sont pas encore référencés, trop anciens ou trop modernes selon les sites.

Et puis, imaginez-vous cherchant à épater vos amis en leur affichant des auteurs prestigieux sous la forme d'un ebook… une bibliothèque bien garnie, un livre laissé sciemment sur votre bureau sous le nez de votre chef, dans le métro fait bien plus d'effet. Enfin ceci est question de goût ! Mais je reste prompte à changer d'avis dès que l'électronique aura progressé de façon appréciable.

Alfafa

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Autour du Net…

Repost 0

Publié le 25 Novembre 2008

Vous avez bien entendu… cela se murmure… des Ventes Privées chez Idéo !

Quand ?
du mercredi 3 au samedi 6 décembre 2008
A quelle heure ? de 12h à 19h
Où ? Chez Idéo !  172 - 174, rue de Charonne - Bâtiment A - 3ième étage - Paris
11 ème
Quel métro ? Alexandre Dumas - ligne 2

Attention : après 18h, entrée par le 1, rue Robert et Sonia Delaunay. Sonnez à Ideo.

Les fêtes de fin d'année avancent à grands pas et vous cherchez peut-être la bonne idée qui va faire plaisir pour Noël ? Pourquoi ne pas venir faire un tour à la prochaine vente privée Ideo. Des idées cadeaux bio et légères pour le porte monnaie...

Alfafa

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Réductions - concours - promos en ligne

Repost 0