Publié le 30 Septembre 2008

Du mardi 07 au jeudi 09 octobre, au Grand Palais de Lille.
Comme chaque année, nous serons nombreux à nous rendre à ce rendez-vous… sur 3 jours !
Que l'on soit chef d'entreprise, graphiste, annonceur… étudiant en marketing ou ecommerce notre but sera le même : nous informer, assister à des conférences et prendre des contacts. L'occasion est trop belle, ils seront tous réunis en un même lieu… a nous d'allez les voir ou de noter leurs noms pour reprendre contact par la suite.

Vous désirez savoir qui s'y trouve ? Commander votre badge ?

Voici le site du Salon VAD de Lille 2008. (cliquez sur le visuel)


Nous nous y croiserons sûrement (j'ai déjà demandé mon badge)à bientôt donc !

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Newsletters

Repost 0

Publié le 30 Septembre 2008

Mon petit ange roux… la terreur !
Toujours bondissant, toujours survolté, un hyperactif qui distribue peu les beezoos mais à toujours besoin d'être caliné. Adore aussi s'arrêter un peu pour contempler… mes plantes et songer à ce qu'il va faire comme prochaines bétises.



Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Casper & Donny de Castelburry

Repost 0

Publié le 30 Septembre 2008

Pour une personne

1 c. à soupe d'huile de noisette
1 c. à soupe de vinaigre
1 fruit de la passion
zestes d'orange ou citron

Dans un petit bol, mélangez l'huile et le vinaigre avec quelques zestes d'agrume. Ajoutez le jus et les graines d'un fruit de la passion.

PS pour bien émulsionner, prenez une fourchette.

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Recettes faciles d'Alfafa

Repost 0

Publié le 30 Septembre 2008

Pour 4 à 6 personnes
préparation 20 mn / cuisson 45 mn

semoule
150 g d'amandes mondées
500 g semoule moyenne
60 g de beurre
140 g  sucre
2 pincées de cannelle
7 cl d'eau de fleur d'oranger

sirop
200 g sucre
2 c. soupe de miel
2 c. soupe d'eau de fleur d'oranger
1 c. soupe de jus de citron

Réservez 100 g d'amandes pour la décoration.
Faites griller les autres dans une poêle séche. Ensuite hâchez-les finement au mixeur.

Dans la même poêle, faites dorer la semoule à sec en remuant avec une cuillère en bois.

Faites fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole. Mettez la semoule dans un saladier et ajoutez les amandes hâchées, le sucre et la cannelle. Mélangez bien le tout, puis ajoutez le beurre fondu et l'eau de fleur d'oranger. Continuez de mélangez pour éviter l'amalgame et conservez un fini homogène.

Couvrez votre moule rectangulaire d'un papier sulfurisé ou beurrez le moule. Versez-y ensuite la préparation en l'étalant au maximum. Tracez des carrés ou losanges de tailles égales à l'aide d'un couteau. Déposez une amande au centre de chaque morceau.

Faites cuire au four à 180°C (th 6) pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, faites votre sirop : mettez le sucre dans une casserole avec le jus de citron, l'eau de fleur d'oranger et 10 cl d'eau. Faites chauffer le mélange pour faire fondre le sucre jusqu'à ébullition. Continuez de remuer jusqu'à ce que le sirop nappe votre cuillère. Laissez refroidir.

Lorsque le gâteau est sorti du four, nappez-le du sirop. Une fois refroidi, découpez de nouveau en losanges ou carrés.

PS je dois vous avouer que j'adore cette recette… avec du miel !

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Recettes d'ailleurs

Repost 0

Publié le 30 Septembre 2008

Recette originaire du Japon
Pour 2 verres
Préparation : 2 à 3 minutes

    2,5 dl de lait froid
    50g de sucre semoule
    1 cuillérée à café de matcha
    (thé vert japonais en poudre)
    2 glaçons

Versez le lait dans un shaker ou dans un mixer.
Ajouter le sucre, le thé et les glaçons.

PS le thé matcha est un peu cher, vous le trouverez chez les magasins de thé spécialisés. Achetez-le en petit contenant de façon à voir qi vous aimez. Vous pouvez l'ajouter à vos préparations culinaires… il donnera un joli coloris vert pistache fort apprécié !

En attendant voici un blog gourmand qui a d'excellentes recettes au thé matcha… dont les truffes au chocolat blanc et thé matcha ! (Très belles photos)

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Recettes faciles d'Alfafa

Repost 0

Publié le 29 Septembre 2008

Cette année, j'ai un balcon… avec vue imprenable sur des jardins poubelles et des voisins qui adorent regarder chez les autres et les interpeller sans ménagement ! Les joies de la ville… Que du bonheur ! Donc l'opération fleurs au balcon s'imposait au début de l'été !
Le balcon a vite été investit par de joyeux compagnons… au grand plaisir des abeilles alentours.

J'ai commencé à les hybrider - ou du moins tenter avec plus ou moins de chance - les abeilles étant plus douée pour cela, elles m'ont laissé de nombreux cadeaux… des graines en préparation que je récoltais.

Ma passion pour les pélargoniums m'a repris au grand galop… j'ai désormais plus de 40 variétés de pélargoniums de collection à rentrer (ou protéger) cet hiver ! Le salon commence déjà à ressembler à une serre (chic alors). Imaginez un mini salon (avec ultra-mini-cuisine) de 16m2 avec profusion de fleurs (orchidées, papyrus géant, …).
Je collectionne essentiellement les feuillages panachés et les variétés anciennes (The Czar, Mrs Mappin, Mrs Pollock, Happy Thought, des stellars… des "boutons de roses" : Scarlett Rambler, Ramblerville, Red Rambler… à feuillage bronze Gazelle ou gold : Gold Papa, Kees).

Je vous ai dit que j'ai encore des fleurs en picardie (hydrangeas, pivoines et pivoiniers en arbres, rosiers anciens, lilas…). De jeunes plantules de variétés de pelargoniums venus d'Angleterre et donc non présents en France pour l'heure… une centaines de plants pour le printemps prochain ! Le bonheur c'est un jardin !

pelargonium "Ripple Rapsberry"

Je commence à faire des boutures ; j'ai déjà récolté des graines (et surtout celles de pelargonium "Ripple Rapsberry" ci-dessus) pour ceux qui veulent se lancer. Je vous expliquerais comment faire votre sélection et hybrider les plantes à fleurs ! Il faut juste un peu de patience…

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Coups de coeur

Repost 0

Publié le 29 Septembre 2008

Pour 6 personnes
préparation 40 mn - cuisson 20 cm

Pâte
300 g de farine
1 c. soupe de sucre en poudre
100 g beurre
15 cl d'eau de fleur d'oranger
uen pincée de sel

Pâte d'amandes
250 g d'amandes mondées
100 g sucre
5 cl d'eau de fleur d'oranger
1 blanc d'œuf
deux pincées de cannelle

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et la pincée de sel.
Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Mélangez, ajoutez l'eau de fleur d'oranger et pêtrissez de façon à obtenir une boule de pâte lisse et ferme. Laissez reposer 10 mn au frais.

Pendant ce temps, préparez la pâte d'amandes : broyez les amandes au mixeur. Mettez le tout dans un saladier avec le sucre, l'eau de fleur d'oranger, le blanc d'œuf et la cannelle. Pétrissez le tout longuement.

Prélevez un morceau de pâte et étalez-le sur le plan de travail fariné. Faites un disque de 18 cm de diamètre environ. Coupez-le en quatre de façon à obtenir 4 triangles.
Prélevez une petite boule de pâte d'amandes et façonnez-la en un petit cigare. La déposer  sur le bord arrondi d'un des triangles et le rouler à l'intérieur. Recourbez les bords du croissant obtenu.

Procédez de la même façon jusqu'à épuisement des ingrédients, en disposant au fur et à  mesure les gâteaux sur la plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Piquez ensuite le dessus de chaque gâteau d'un petit coup de fourchette.
Mettez au four à 200°C (th. 6-7) pendant 15 mn environ (veillez à ne pas les laisser dorer !).
Laissez refroidir avant de servir.

Pour les cornes de gazelle au sucre glace, une fois tiédies, faites les tremper dans un sirop de sucre glace (125 g sucre et 5 cl d'eau de fleur d'oranger) et roulez-les dans du sucre glace.

PS :
Une recette pour mes amies qui finissent le Ramadan.
Pour Marjorie (qui attend cette recette), pour Sonia, Soraya…

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Recettes d'ailleurs

Repost 0

Publié le 29 Septembre 2008

Déjà un an pour cet adorable tricolore… qui a dit qu'ils n'étaient pas expressifs !
Un gros beezoo à mon petit ange. Hier soir, il a réconforté son petit frére Donny (on a dû lui mettre une muselière pour la première fois… il aboit sans arrêt et a peur en voiture).



Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Casper & Donny de Castelburry

Repost 0

Publié le 26 Septembre 2008

J'aimerais vous parler du typographe-graphiste qui m'a fait aimer mon métier et découvrir que le graphisme c'est aussi la typographie. Qu'on ne doit pas avoir peur de jouer avec…
Certes depuis les années 90 cela a bien évolué… alors voici l'un des précurseurs de l'art typographique moderne à mon sens.
.................................................................

Né en 1956 à Corpus Christi au Texas,est un graphiste américain des années 1990 qui fut un des premiers à jouer avec la typographie afin de l'intégrer à l'image.

Il reçut de nombreux prix, et ses travaux les plus célèbres sont les mises en pages et les couvertures du magazine Ray Gun. Il a travaillé pour le New York Times, Newsweek, Microsoft, ainsi que les marques Pepsi Cola, Nike, Levi Strauss, Armani, Nissan, NBC… la liste est fort longue.

J'ai découvert son travail par hasard, dans "David Carson : 2nd sight…"  à cette époque il bossait pour le Transworld Skateboarding magazine. J'ai tout de suite été scotchée par son aisance à jouer de la typographie ! J'adore jouer des lettres, des corps… rendre beau ce qui est froid et dépourvu de sens. La mise en valeur de certaines parties de textes ou de mots peu influer sur la signification et sur la perception du contenu… choisir de mettre en avant une information peut rendre l'information plus impactante.

Trop de sites, trop de publications nous assomment de textes (d'une longueur affolante) sans penser à nous faciliter cette lecture… à la rendre fluide, naturelle.
Pour moi, on doit aller à l'essentiel… on doit dans les premières secondes ce qui ressort du contenu… on ne lit jamais tout, on saisit des mots au vol, on se fait une idée de suite si cela nous intéresse de poursuivre… et ne vous étonnez pas si votre lecteur-internaute (et donc pressé par le temps) zappe votre page pour aller voir un autre site !
Ça y est je m'emballe, le sujet me passionne !
Je suis moi-même dans le milieu du web (venue par hasard car je n'en voyais pas l'utilité, restée parce que c'est captivant et qu'il y a temps de choses à améliorer et apprendre !).



Revenons à David Carson… il a bien plus d'arguments graphiques à exposer !
Regardez donc…

http://www.davidcarsondesign.com/
http://www.davidcarson.com/
http://www.ilovedesign.com/fr/


Une interview…
http://www.ilovedesign.com/fr/exclusives/interviews/david-carson-designstory/

Une partie de sa bibliographie

- Carson, David (1997). David Carson: 2nd Sight: Grafik Design After the End of Print. Universe Publishing. ISBN 0789301288.
Je le recommande !


- Meggs, Phillip B.; David Carson (1999). Fotografiks: An Equilibrium Between Photography and Design Through Graphic Expression That Evolves from Content. Laurence King. ISBN 1856691713.

- Stecyk, Craig; David Carson (2002). Surf Culture: The Art History of Surfing. Laguna Art Museum in association with Gingko Press. ISBN 1584231130.


Spéciale dédicace à mon chef et mes collègues… voici la capture d'écran du mac de David Carson (cette fois c'est sûr je l'adore !!!! tout mon fond d'écran ! ;-)-


Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Closeup : portraits d'artistes

Repost 0

Publié le 24 Septembre 2008

Vachement bio, vachement bon !
Je les entend partout… je vois des vaches partout… dans mon frigo, dans le rayon frais du supermarché,… même à la télévision ! Mais qui sont-elles ? Que cherchent-elles ?


Les vaches militent… bio (forcément) !
Il est encore temps de soutenir les 2 vaches dans leur opération pour la biodiversité. Elles sont bios et militent pour la sauvegarde de l'équilibre écologique. Leur campagne de sensibilisation et de récoltes de fonds a lieu jusque mi-octobre 2008.
Et en plus on se fait plaisir par la même occasion tout en faisant un geste pour l'écosystème ! C'est valorisant !


L'opération regroupe trois associations partenaires :

Intelligence verte
Qui recueille et conserve des graines de variétés anciennes pour maintenir la pérennité de celles-ci.
Terre d'Abeilles
Permettre de maintenir le rôle des abeilles pour l'équilibre de l'écosystème.
La Ligue pour la Protection des Oiseaux
Protèger la chouette Chevèche du Lubéron en milieu rural.

Que doit-on faire ? C'est simple, choisissez un lot de produit Les2vaches.com, activez sur leur site le code inscrit sur le packaging et ainsi 1 euro sera reversé aux associations citées ci-dessus.

Leur site :
Les2vaches.com

PS : il y a un jeu sur le site ! Il est très bien… testez-le !




Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Bio - éthique & écologie

Repost 0