Parmi les desserts japonais, j'en ai vu un qui ressemble à un flan de deux couleurs. Cela m'a intrigué, et en cherchant ce que cela
pouvait être j'ai découvert les fameux "jelly" (Jell'O étant une marque connue). Vous savez ces petits flans translucides qui gigotent quand on les bouge !
Chez nous, ce n'est pas très courant, il faut aller au Canada, Angleterre et Etats-Unis pour trouver des recettes très colorées. J'ai un petit penchant pour celles du Japon qui sont
différentes, plus naturelles et moins colorées.
Cependant, je vous ai trouvé des recettes sympas du côté de chez nous :
http://www.q-uisine.net/jello.html
http://lacasserolecarree.blogspot.com/2008/04/dessert-dt-au-jell-o.html
et une recette magnifique…
http://lesdlicesdemel.blogspot.com/2007/07/ruban-jello-arc-en-ciel.html
Mon coup de cœur particulier pour le site de Shoko :
Une charmante japonaise qui a vécu chez nous et nous livre ses recettes… que je viens de découvrir et qui sont vraiment superbes ! Naturelles… rien de trop ! Le must !
http://shokocook.blogspot.com/2008/04/strawberry-jelly-avec-des-gros-morceaux.html
http://shokocook.blogspot.com/2008/03/gele-de-agar-agar-double-agrume-orange.html
Je vous ai même concocté trois recettes de jellies… Hello Jelly fleur de violette® et Hello Jelly rose Lolli® et Hello Jelly purple rain®
Alors qu'est-ce qu'un Jelly et quelle
est la différence avec les gelées du Japon ?
- Un jelly est fait avec de l'eau et du jus de fruit ou du jus de fruit seul, puis on ajoute de la gélatine ou de l'agar-agar.
- Les gelées sont faites avec du sirop
ou de la pâte de haricots (pour le Japon), voire même du lait d'amande ou de coco pour les nouvelles versions.
- Il existe encore une sorte de jelly… mais différente celle-là : le jelly shot !
Très courante en boite de nuit ou dans les soirées branchées, ce jelly est pour moitié composé d'alcool. Ce qui séduit c'est ses couleurs, sa texture. Le jelly shot est servi dans des petits
gobelets de façon à les gober (attention à ne pas s'étouffer avec).
http://www.1001cocktails.com/jello_shots.php
A vous de jouer… cela amusera vos enfants et vous aussi.
C'est très rapide à faire. Et comme autour de moi, on me demande où trouver de l'agar-agar (kanten en japonais)… c'est simple allez dans une boutique bio près de chez vous. Achetez en uni-dose de 2g ou si vous aimez en sachets de 30 g (c'est plus économique, 4,85 euros environ). Une cuillère à café vaut environ 2 g.
Alfafa
http://shokocook.blogspot.com/2008/04/strawberry-jelly-avec-des-gros-morceaux.html
http://shokocook.blogspot.com/2008/03/gele-de-agar-agar-double-agrume-orange.html
Sur les-végétaliseurs.com, je viens
de lire un message qui nous avertit que la Ferme de Sainte-Marthe est saisie ce jour !
Pour 2 personnes
- 250 ml de lait de noisette
- 1 cuillère à soupe de pâte de speculoos*
- 1 banane
- 1 yaourt de soja
- 1 cuillère à soupe de miel
- 2 g d'agar-agar
Mixez la banane avec le miel, le yaourt de soja et la pâte de speculoos.
Ajoutez un peu de lait de noisette et mixez bien pour que le mélange soit bien crémeux.
Faites chauffer dans une casserole le reste du lait. Ajoutez le mélange banane-speculoos. Remuez bien.
Incorporez l'agar-agar et laissez le lait chauffer deux minutes à petits bouillons en remuant sans cesse.
Versez dans des coupelles ou des tasses et laissez refroidir. (J'ai même mis
des crèmes dans des pots à yaourts pour pouvoir les emporter au travail pour le dessert).
Elles seront idéales pour un goûter cocoonning (pour un jour de neige comme aujourd'hui).
Avec un chocolat chaud ou un thé vert.
Alfafa
@Pascale, la pâte de speculoos ne se mange pas à la cuillère, c'est pour la recette (tu peut aller jusqu'à deux cuillères à soupe pour la recette).
* on la trouve chez E. Leclerc, Pâte au speculoos Lotus
Vous êtes + de
501.682 personnes à être venues !
Merci de votre visite !
Merci de votre fidélité !
Vous m'avez dit…