Couture de printemps : des patrons coups de coeur pour homme et femme !

Publié le 9 Mars 2018

Le printemps se fait désirer... avec un petit tour de "on a oublié l'hiver donc il débarque de Sibérie" et maintenant, on joue avec les grêlons, la pluie... et les brises glacées à vous détricoter le bonnet ! En somme, on attend de sortir les gambettes, le bout du nez et tout ce qui a la chair de poule en dessous.
Ma copine Cécile s'est grave passionné pour la couture et m'envoie des photos de ses projets (tous aussi réussis que super) et donc, elle relance mon envie de "piquer de la maille plutôt que la laine" (je suis sur un turban pour une collègue). Sauf que le temps me manque... j'ai l'impression d'être dans un sous-marin à 20.000 lieues sous les mers et que le Krakken a décidé de me garder au fond... les idées, les envies sont là... pas l'énergie.


Coups de coeur couture pour les demoiselles
Du côté de la couture pour les femmes, on a du choix... entre les parutions du moment et les grands classiques côté patrons.

 

Le top-robe Anne-Charlotte de Louis Antoinette
Vous savez... Anne-Charlotte de Cousu Main... (maman ne ratait pas une émission) et bien, c'est son patron avec les fameuses épaulettes "pétales".
Je le préfère en top plutôt qu'en robe. Un bon classique à jouer en tissu uni et biais aux épaulettes ou en version liberty.
Patron en français.

---

La combi-pantalon Petra de Louis Antoinette
Un haut croisé et des mancherons que l'on peut jouer ton sur ton ou contraster... un pantalon simple mais très classe. Une tenue très habillée à sortir pour les fêtes, les évènements et cérémonies histoire d'être la star de la soirée.
Patron en français.

---

Le jean Starboard de Papercut
J'ai flashé dès que je l'ai vu (bon, il ne va que jusqu'au 44 si je me rappelle bien... donc il n'ira pas à toutes et souvent j'aime présenter des modèles qui vont jusqu'aux grandes tailles car marre du diktat des filiformes, on peut avoir de la sensualité non mais).
On le trouve sur divers sites web (Fifi jolipois pour moi).

---

La robe ou tunique Lulu de Sew over it
Le détail du col goutte d'eau, un grand classique. Des manches raglans, une silhouette qui n'a rien d'original mais a un petit air années 60 et reste un indémodable. Le summum de ce printemps, le tencel ou le denim voire la chambray qui sont toujours à la mode.
Patron en anglais chez Sew over it.

---
 

Le pantalon Lazlo de Thread Theory
Un patron canadien dont le top (porté ici sous le nom de Camas) a fait fureur... mais j'ai surtout flashé sur le pantalon. Taille haute et ceinturé de façon originale. A garder pour les tailles de guêpe quand même. Patron en anglais mais explications françaises gratuites (en pdf) sur le site de Thread Theory.

---

La partie "coups de coeur" mag'
Les modèles qui m'ont fait acheter ces magazines... certes, des modèles simples et basiques mais parfaits pour tous les jours.

Couture actuelle hors série n°2H
Une spéciale pantalons... tout ce que j'aime !
Enfin, on a compris qu'on ne porte pas de robes du soir au matin et toute l'année.


Fashion style n°5H
J'ai repéré une jupe sympa (les jupes boutonnées sur le devant font leur grand retour) et une robe intéressante mais le magazine a de nombreux modèles sympathiques. Modèles du 36 au 56 donc parfait pour les grandes tailles !!!


Elena Couture n°80
Mes coups de coeur : le sweat à capuche pour le sport ou le confort et la chemise aux manches originales avec les noeuds (très très mode depuis un an). Parfait pour le printemps.
Modèles du 36 au 50.


---

Coups de coeur couture pour les messieurs
Parce qu'on les oublie et qu'on prend pour prétexte qu'il y a peu de patrons pour eux (c'est pas faux) mais bon, il en existe tout de même.
 

Le boxer-caleçon Comox Trunks de Thread Theory
Les canadiens ont compris qu'il fallait bien couvrir "ses arrières" pour avoir chaud.
Un boxer très détaillé qui s'adapte aux petits comme aux grands gabarits qu'ils aient des fesses ou pas. Et en plus, un joli visuel... très vendeur !
A noter, que le patron est en anglais mais que les explications françaises sont offertes gratuitement sur le site de Thread Theory : le tout en pdf à charger (donc pas de frais de livraison).

La veste Goldstream peacoat de Thread Theory
Sympa car possède une capuche et une coupe de veste croisée très classique mais vraiment chic. Un bon modèle pour ceux qui veulent une bonne veste d'hiver pour sortir par tous les temps. (Explications françaises disponibles gratuitement en plus du patron anglais).

Le pantalon et bermuda Jedediah de Thread Theory
2 patrons en 1. Idéal pour passer de l'hiver à l'été. A noter le zip sur la jambe de pantalon pour y glisser quelques accessoires. (Explications françaises disponibles aussi sur le site avec le patron anglais).

Il existe plusieurs patrons de chemises, sweats et pantalon de travail... sur ce même site. C'est donc une bonne adresse pour celles qui veulent rhabiller leur homme et ont du mal à trouver des modèles pratiques et qui durent dans le temps.

Bonne couture.
alfafa
 

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Couture : fait maison et magazines

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

allmadehere 10/03/2018 07:51

Moi aussi il faudrait que je pique de la maille plutôt que la laine...D'autant plus qu je me suis inscrite à un défi couture pour lequel je n'ai RIEN fait. Comme toi je manque cruellement de temps.
Merci pour cette revue de presse spéciale couture et bon Week-end.

Alfafa 10/03/2018 08:07

Bonjour All Made Here... le Temps court plus vite que nous (d'ailleurs j'attends que la Poste ouvre pour envoyer les colis).
Je n'ai que quelques jours de prévu fin mai donc je vais devoir attendre encore... longtemps. Bises