Tricot : Penelope tricote Ulysse d'Alice Hammer !

Publié le 19 Février 2017

Ulysse d'Alice Hammer


Joli coup de coeur pour Ulysse d'Alice Hammer : un pull dans la lignée des pulls Aran.

Cela fait des mois que je lis des ouvrages tricot en anglais (faute d'ouvrages français sur le sujet) mais je ne vous disais pas ... sur quel sujet. Les pulls marins, gansey, guernsey... j'adore et depuis un an, je me documente en lisant tout ce qui a été écrit sur le sujet.
Mais je ne me suis pas sentie assez légitime ni calée sur le sujet pour publier l'article que j'avais préparé. Peut-être le ferais-je...

Si vous aimez les jolis pulls et les patrons écrits en français :
Ceux d'Alice Hammer vont vous séduire. Bien écrits, avec une charte de motifs par taille (eh oui, cela est assez rare pour le signaler) et un suivi de projet sur son groupe Ravelry (elle répond à nos questions régulièrement).
Seul bémol : les tailles vont du 34 au 42. On va espérer que pour les prochains patrons, elle pousse jusqu'à des tailles plus grandes afin de plaire à plus de monde encore.

Mon Ulysse... et moi !
J'avais de la laine et une idée de pull torsadé mais j'hésitais sur le patron... et j'ai vu Ulysse.
Un coup de foudre qui ne s'explique pas.

J'ai acheté le livre Sentimental tricot qui contient pas mal de patrons et donc est plus économique que l'achat de pdf. Seul bémol, on ne peut pas annoter ni tricoter hors de chez soi sinon il faut emporter le livre ou scanner le patron pour l'imprimer. (PS Alice, si tu me lis, il existe des livres Pom Pom Quaterly qui iniduquent un code pour obtenir les pdf des patrons lorsqu'on achète le livre... ce serait top même si le prix est un peu plus cher pour le livre).
Le livre est bien rédigé, très complet et les chartes sont claires.

Je fais un peu plus qu'un 42 donc j'ai du changer d'idée de laine (Puna de Drops) pour passer sur une laine Phildar Aventure qui fait un 4,5/5 et donc me permettra de gagner de précieux centimètres pour réaliser ma taille sans changer le nombre de mailles ni la charte.

Facile à suivre si on place des marqueurs au début, milieu (séparation dos/devant) et à plusieurs endroits de la charte de points afin de débuter sans se tromper.
Le premier rang de points doit être bien suivi et ensuite tout roule pourvu qu'on se concentre bien sur la charte et pas trop sur le feuilleton à la télé. On doit rester attentive.

J'aime déjà le rendu. Le projet va me prendre du temps car je ne tricote que les soirs où je ne suis pas trop fatiguée afin de ne pas me tromper (j'ai déjà loupé une maille envers et dû démonter et je viens de me rendre compte que j'ai décalé d'un point sur quelques centimètres et trop tard pour démonter 2 rangs). Donc je me concentre.

 

Détail du motif du pull Ulysse



---
Le Club tricot Alice Hammer

Depuis quelques jours ou semaines, un abonnement de 80€ est en vente sur le site d'Alice Hammer : afin d'obtenir un superbe sac tricot, une carte d'abonnement et une vingtaine de patrons au fil des semaines jusqu'au 1er février 2018.
http://www.alicehammer.com/

Alice Hammer est une créatrice tricot talentueuse et prolifique. Elle réalise autant des patrons pour femme que pour homme, des pulls que des bonnets ou chaussettes.
J'ai souscris à son Club afin de me faire plaisir pour mon anniversaire. J'ai bien réfléchi car c'est un investissement conséquent mais cela est rentable car j'aime pas mal de ses modèles passés donc... cela devrait être plutôt un achat raisonnable même si je devrais adapter chaque modèle à ma taille.
 

Sac tricot du Club Alice Hammer + livre Sentimental Tricot


---

J'ai également des recettes à publier mais plus tard :) Je me remets avec Ulysse !
Cela faisait bien longtemps que je n'avais eu de modèles qui me fasse me réveiller à l'aube pour tricoter.

Alfafa

Repost 0
Commenter cet article

Héloïse 20/02/2017 10:28

Effectivement les modèles d'Alice Hammer sont tous plus beaux les uns que les autres et particulièrement cet ulysse, après la rice vest il devrait être sur mes aiguilles également. bon tricot !

Alfafa 20/02/2017 18:19

Bonjour Héloïse, Je suis impatiente de voir ton Rice vest ^^ c'est l'un des patrons d'Alice que j'ai mis en attente pour les prochains projets. Bises

Marie 19/02/2017 21:08

bonsoir
ce modèle est superbe ..et il faut bien du talent pour le réaliser ...bravo !!!!! et je comprends que ce n'est pas un modèle télé. Hâte de voir le modèle fini

Alfafa 19/02/2017 23:03

Bonsoir Marie, Je pense que je vais m'arrêter (après Maigret version anglaise et Morse version jeune). Je fatigue un peu et je ne sais plus si je me suis trompée dans le point sable ou pas ^^ c'est la partie la plus simple qui m'égare en fait. Bises