Tricot : Manhattan cowl, le patron de snood pour homme par Alfafa Closeupfactory

Publié le 1 Janvier 2017

Bonne et heureuse année 2017 à tous !
Et surtout à vous qui me lisez régulièrement depuis les débuts ou depuis peu.
Je vous souhaite le meilleur, que vos rêves se réalisent et que cette année vous soit douce et propice à apprécier des moments heureux. Et un soupçon de chance par dessus :)


 

Manhattan cowl version slim : patron tricot de col homme par Alfafa Closeupfactory



Je vous dévoile en teasing le patron que j'ajouterais à cet article en fin de journée ou demain au plus tard. Il me reste les schémas des points à faire.
Parce que je trouve qu'un patron tricot qui allie le descriptif détaillé plus un schéma est plus simple à suivre... d'autant que je préfère lire les schémas. Enfin... je ne sais si certaines d'entre vous suivent plus les textes que les schémas ?

La version 2 de ce col viendra plus tard... car je dois le tricoter pour vérifier mon idée et prendre les photos du projet. Je compte faire 2 ou 3 patrons cet hiver... cela faisait un peu de temps que je ne l'avais fait. Cela me manque un peu de partager mes projets avec vous... surtout que lorsque je crée un modèle, il est unique donc... mes notes restent un peu inutilisées ensuite. Alors autant en faire profiter... les tricoteuses qui cherchent des modèles.
J'ai un peu dû poser pour les photos car je n'ai pas eu le temps d'en faire cette semaine et je suis restée bloquée dans le Nord solo pour le Nouvel An. Moi qui n'aime pas poser en photo...
(Pour les curieuses, les broches Alice et Blanche-Neige viennent de chez Penumbra sur A Little Market et on ne le voit pas mais j'ai eu un Totoro qui orne ma poche).

Quelques mots sur Manhattan cowl version slim !

Manhattan est issu d'une commande : improvisé sans notes au départ... sur l'idée simple d'un col plus serré qu'un snood (cela m'avait été demandé ainsi) et sur des motifs irlandais.

J'ai donc puisé dans mes stocks de laine pour une laine chaude, épaisse et rapide à tricoter. Ce fut la Phil Looping de Phildar coloris Flanelle qui a été élue. Des aiguilles 6 (ou 5.5 si vous tricotez lâche) et quelques heures le soir et hop !!! Le cou et la nuque au chaud... et cela tombe bien vu le temps.

C'est un modèle pour homme, oui mais qui peut fort bien aller aux demoiselles et surtout pratique si vous circulez à vélo car pas besoin d'ajuster une écharpe sur le visage (comme ma petite voisine) pour vous protéger. Le col remonte jusqu'au nez... car il fait 26 cm de haut mais on peut ajuster sa hauteur en fonction de vos choix.

Le patron est en PDF et en français... bon tricot !
Et on peut le trouver sur Ravelry : 
http://www.ravelry.com/patterns/library/manhattan-cowl-version-slim

Merci à BribriM qui m'a ouvert les yeux sur une erreur de mailles : commencez par tricoter 96 mailles et non 94. Le patron a été modifié.


Alfafa

Patron tricot gratuit : Manhattan Cowl pour homme version Slim par Alfafa Closeupfactory (en français)

Repost 0
Commenter cet article

bribriM 03/01/2017 19:03

C'est encore moi !!!!! Il faut monter 96 mailles et non pas 92 comme je l'ai indiqué dans mon précédent commentaire ! Qu'en pensez-vous ??? Bien amicalement

Alfafa 03/01/2017 19:15

96 mailles... argh... je devais dormir debout samedi soir :( désolé.
Merci de m'avoir ouvert les yeux. Je vais corriger le patron.

Alfafa 03/01/2017 19:11

J'ai monté 94 mailles / en côtes 2x2. Sur le motif, je débute le rang par 2 mailles endroit, 2 mailles envers, puis *torsade de 6 mailles, 2 envers, torsade de 6, 2 mailles envers, torsade de 6, 2 envers, torsade de 6, 2 envers, torsade de 6 (soit la 5ème torsade)*, 2 envers, 2 endroit, 2 envers, 2 endroit, 2 envers, 2 endroit (soit la 3ème ligne), 2 envers, puis à nouveau la série *de la torsade 1 à la torsade 5* puis 2 envers et là on arrive à la fin du rang.
En fait, j'ai une ligne à part avant et après les torsades au dos et 3 lignes au devant. Mais vous pouvez changer le nombre de torsades ou lignes comme vous le souhaitez.
J'espère avoir éclairci les explications ?
Ravie que vous tentiez le modèle. Bises

bribriM 03/01/2017 18:54

J'attaque le modèle !!!! mais il faut, selon moi, 92 mailles et non 94 mailles pour les côtes 2/2. Qu'en pensez-vous ? Bien amicalement

Eenouck 01/01/2017 18:23

Merci pour ce tuto
Juste ce que je cherchais un col, des torsades, et pas besoin de me creuser la tête, c'est super
Très bonne année à vous, pleine de joie et de créations

Alfafa 01/01/2017 18:54

Ravie de vous avoir dépannée sur la recherche de modèle :) N'hésitez pas à me contacter si il y a une erreur. Bonne année et 1001 belles choses... bises

tata tricot 01/01/2017 12:33

Bravoooooooo! Il est superbe

Alfafa 01/01/2017 13:19

Merci. Il est tout simple... pas de prise de tête durant des heures... une grande improvisation car le soir, je suis un peu fatiguée.
Même les débutants pourront se lancer. Bises