Tricot : patrons de modèles de pulls irlandais pour femme (2)

Publié le 19 Septembre 2016

Journey par Alina Schneider
Journey par Alina Schneider

La série des pulls irlandais pour femme vous a plu et cela tombe bien car j'en ai d'autres sous le coude… enfin des patrons tricot à vous montrer, voulais-je dire.

Cette semaine, certains grands designers ont sorti des collections de patrons tous aussi fabuleux les uns que les autres et donc tout autant de tentations à tricoter.

Vika (for adults) par Veronik Avery

http://www.ravelry.com/patterns/library/vika-for-adults

Ecrit en anglais. Payant.

Unisexe, ce pull irlandais allie torsades et confort. Mais je dois avouer avoir poussé un cri en lisant le prix :

14.40 USD (sur ravelry) soit 13.16€

12.00 USD (sur Brooklyn tweed) environ 11€

Austers (for Hers & for Hims) par Michele Wang

http://www.ravelry.com/patterns/library/auster-hers

Ecrit en anglais. Payant 9.60 USD soit près de 9€ pour juste une version femme contrairement au patron au-dessus.

Journey par Alina Schneider

http://www.ravelry.com/patterns/library/journey-4

Ecrit en anglais. 8.40 USD soit presque 8€.

Tweedy Dan par Olivia Pelaez

http://www.ravelry.com/patterns/library/tweedy-dan

En anglais, 7.20 USD soit 6.58€

Bronwyn par Melissa Wehrle

http://www.ravelry.com/patterns/library/bronwyn-6

En anglais, 9.60 USD soit 8.77€

Caribou par This.Bird.Knits

http://www.ravelry.com/patterns/library/caribou-6

En anglais, 7.20 USD soit 6.58€

2 patrons gratuits (en anglais)

Jamestown par Amy Christoffershttp://www.knitty.com/ISSUEff15/PATTjamestown/PATTjamestown.php


Beatnik par Norah Gaughan
http://www.knitty.com/ISSUEdf10/PATTbeatnik.php
Celui-ci, je l'adore depuis longtemps (à part les grosses torsades sur les côtés).

Remettons les bergers… à leur place et les moutons seront moins tondus !

Alors, je ne sais si vous avez connu les "francs" et si vous calculez comme moi ce que ce prix en euros peut représenter : 13.16€ = 86.198F soit à l'époque des francs le prix d'un bon pull irlandais !!! Aujourd'hui, pour 13€, si vous avez un pull, il ne sera ni en laine ni irlandais et sûrement pas tricoté main. Oui, je fais ma vieille relou mais bon, il faut remettre à leur place les choses… un patron même écrit en 2 versions (homme + femme) cela fait cher pour 13€. A ce prix, on peut espérer un livre entier de patrons comme Pom Pom Quarterly par exemple.

Quand les tricoteuses se mettront-elles à râler !? On veut nous tondre la laine sur le dos ? Certes, il y a du travail, de l'expérience, un nom, une franchise euh branding mais bon, cela revient cher à la tricoteuse qui veut se faire plaisir avec un bon patron tricot.

Le prix des patrons de grands designers tricot (surtout outre-atlantique, faut croire qu'aux USA, la laine coûte cher à faire transiter en Europe) a flambé depuis 4-5 ans. Oui, le savoir-faire a un prix mais tricoter devient un luxe que beaucoup ne pourront pas s'accorder si cela continue. On n'est pas toutes des bobos, des rentières non plus… on a un budget tricot qu'on tente d'avoir raisonnable et raisonné. Si l'on ne fais plus qu'un pull par an parce que cela revient cher, cela ne servira pas plus ces designers !

Allez j'arrête ma digression… mon petit coup de gueulante aussi… oui, je tricote, oui, j'achète parfois un patron un peu cher ou une laine de qualité à prix honteux (si maman voyais cela, elle râlerait) mais tout de même, je reste les pieds sur Terre ! Zut, quoi.

Allez, j'avoue qu'avec mes tentations, je participe un peu à la tonte mais les modèles sont si beaux… et je vais tenter de me rattraper avec des modèles moins chers.

Le "made in France" à prix raisonnable !!!

Cocorico, oui oui, des patrons tricot de pulls irlandais en français et bien moins chers que ces sacrés designers "americains". Parfois, plonger le nez chez nous, cela fait du bien.
Phildar, Bergère de France, Annie Blatt, Cheval Blanc et j'oublie des marques de laine mais on a de très beaux fleurons qui publient des patrons via des magazines et qu'il convient de saluer car même si le prix d'un magazine parait parfois un peu cher et bien il faut se souvenir que le magazine contient plusieurs patrons et que c'est économique !!!

Le grand Cassiope par De Rerum Natura

http://www.ravelry.com/patterns/library/grand-cassiope

En français, 5.50€ / Tailles du XS au 3XL.

Pull à torsades n°305 / Bergère de France

http://www.bergeredefrance.fr/modeles/genre/femme/cat-16-17-n-305-pull-a-torsades.html

Catalogue 2016/2017

Pull torsades ajourées n°328 / Bergère de France

http://www.bergeredefrance.fr/modeles/genre/femme/cat-16-17-n-328-pull-torsades-ajourees.html

Catalogue 2016/2017

Pull court à torsades n°16 / Bergère de France

http://www.bergeredefrance.fr/modeles/genre/femme/cat-16-17-n-328-pull-torsades-ajourees.html

Magazine n°177

Alors, j'en oublie sûrement de très beaux... aussi, n'hésitez pas à me laisser un commentaire pour me partager votre préféré.

Bon tricot !

Alfafa



PS J'ai écris cet article la semaine dernière et puis mon ordinateur a décidé de figer... ce devait être le signe que je devais mettre en pause cet article. J'ai laissé le ton de ce moment, mais après lecture, je me dis avoir été un peu trop "emportée". En fait, j'ai toujours un peu de réticence à soumettre des coups de coeur tricot qui soient payants et avec des prix un peu "osés" car je suis issue d'un milieu modeste et je trouve que mettre le prix d'une revue tricot pour un seul patron, c'est un peu jeter l'argent aux orties. On ne se refait pas... on m'a appris à connaître le prix des choses et à relativiser ces prix face à l'essentiel.

Tweedy Dan par Olivia Pelaez

Tweedy Dan par Olivia Pelaez

Jamestown par Amy Christoffers (patron gratuit en anglais)

Jamestown par Amy Christoffers (patron gratuit en anglais)

Beatnik par Norah Gaughan (patron gratuit en anglais)

Beatnik par Norah Gaughan (patron gratuit en anglais)

Caribou par This.Bird.Knits

Caribou par This.Bird.Knits

Vika par Veronik Avery

Vika par Veronik Avery

Austers (for Hers) par Michelle Wang

Austers (for Hers) par Michelle Wang

Bronwyn par Melissa Wehrle

Bronwyn par Melissa Wehrle

Le grand Cassiope par De Rerum Natura

Le grand Cassiope par De Rerum Natura

Modèles Bergère de France
Modèles Bergère de France
Modèles Bergère de France

Modèles Bergère de France

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Tricot : modèles - livres

Repost 0
Commenter cet article

Vinie 26/11/2016 20:46

Il est beau le Jamestown !
Faut vraiment que je me mette aux patrons en anglais, je m'en fais tout un monde mais peut-être pour rien...

Alfafa 26/11/2016 22:58

Bonsoir Vinie, On arrive à s'en sortir... car ce sont souvent les mêmes abréviations pour les rangs à suivre. Le seul point qui demande un peu plus d'application ce sont les explications ou termes techniques car le tricot français n'est pas aussi technique. Donc on doit souvent aller voir des vidéos (image par image) pour comprendre une technique mais on s'en sort toujours. Commencez par un bonnet ou un cowl pour vous habituez avant de passer sur un patron de pull :) Bises

Do 23/10/2016 21:56

Merci beaucoup pour ce chouette article et ces liens de creations superbes ! Ca donne envie de ressortir les aiguilles :-) Alléchée par ce premier article découvert par la recherche d’idées pour des pulls, je vais butiner votre site de ce clic :-))) Je vous souhaite une très bonne journée

Michèle 23/10/2016 20:08

Ah ! J'ai toujours eu un faible pour les pulls irlandais !
Je trouve aussi que plus de 5 ou 6 euros pour un patron c'est cher.... Mais je sais un peu quel travail cela représente d'écrire un patron, et s'il est vraiment original il m'arrive d'accepter de payer un peu plus.
Car finalement, combien de fois ai-je acheté un magazine pour ne faire qu'un seul modèle au final !

Alfafa 23/10/2016 20:27

Bonjour Michèle. Devinez... j'ai flashé sur un patron et il fait 12.50 dollars. Ah oui, ça grimpe toujours plus dans les prix... cela m'a refroidit. J'ai d'autres choses à tricoter avant. Bises

chez laramicelle 18/10/2016 18:31

bonsoir, je découvre ton blog, et je me suis empressée de m'abonner à ton reader :)
j'ai bien lu ton article , et je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris :) je n'achète aucun modèle de tricot , surtout sur le net :) j'ai mes vieux catalogues qui sont une mine de points , et depuis longtemps je crée mes tricots personnels :) même pour mes belles filles :)
cela dit les modèles que tu présentes sont splendides ; mais payer 13€ pour des explications , ça fait cher :)

Alfafa 18/10/2016 19:15

Bonjour Laramicelle, Ravie de te voir par ici.
Encore, un achat raisonné pour un modèle particulier que l'on sait que l'on pourra refaire... on rentabilise le modèle au moins. Mais là, je suis retournée voir mes vieux achats et les patrons ont pris plus d'un euro voire 2 en un an. Ils sont dingos.

Lena 18/10/2016 13:59

Bonjour,
Je suis d'accord avec vous concernant le prix de la laine qui est de plus en plus cher. En ce qui concerne les patrons outre atlantique ils sont certes chères mais on y trouve de jolis modèles, modernes entre autre pour les grandes tailles ce qui n'est pas du tout le cas en France. Bergère de France et consorts devraient se moderniser et proposer plus de modèles dans l'air du temps. faut pas qu'ils s'étonnent de perdre de la clientèle.

Alfafa 18/10/2016 19:22

Bonjour Lena,

Concernant les grandes tailles... en tricot comme en couture, on compte peu de modèles ou enseignes qui dépassent les tailles 46 à 48 pour les femmes et l'on doit ajuster pour avoir des tailles au-dessus.

Côté outre-Atlantique, on trouve plus aisément des patrons allant au delà du 44 mais il faut tout de même chercher un peu. Néanmoins, des conseils techniques pour adapter des patrons à nos mensurations sont plus faciles à trouver dans les ouvrages anglais.

Ysolda avait dans son livre Little Red in the city (https://ysolda.com/products/little-red-in-the-city?variant=19523048005) expliqué comment adapter les modèles à ses formes. Cela vaut bien l'achat.

Mais des livres tricot en français l'expliquent aussi (voir ce livre https://www.amazon.fr/Patrons-tricot-Utilisation-modifications-cr%C3%A9ations/dp/2360090194/ref=sr_1_14?ie=UTF8&qid=1476811281&sr=8-14&keywords=tricot+patron).

J'espère que ces livres pourront vous intéresser.
Alfafa

Agothtale 17/10/2016 10:44

Qu'ils sont beaux ces pulls, magnifique choix ! Tiens, cette semaine je me suis fait la même reflexion que toi, en faisant un tour sur Ravelry je ne voyait que des patrons à plus de 8 ou 9 dollars... parfois pour des châles pas si complexes... J'ai aussi l'impression que les prix ont flambés. ça me refroidit, car les rares fois où j'ai tenté de payer des patrons de designers à la mode sur Ravelry, je me suis retrouvée avec des patrons mal écrits et incompréhensibles... donc je suis tout à fait d'accord avec ton emportement, il faut savoir être raisonnable et faire de la qualité !

Alfafa 17/10/2016 14:04

Bonjour Agothtale, Surtout comme le dit si bien une de mes lectrices... que nous avons des créatrices françaises (pas toujours très médiatisées) qui réalisent de beaux modèles à prix raisonnables. Et, on a aussi nos magazines tricot qui comptent plusieurs modèles pour le prix d'un mag. Mais franchement, 8 à 9€ le patron (des fois 7€ pour un bonnet basique) faut pas pousser "mémé dans les orties". Cela plus les prix des laines....

catherine 21/09/2016 09:39

vous avez des dames qui font les salons, peut-être pas des pulls irlandais (d'accord avec vos commentaires) qui méritent d'être connues et qui font des modèles et des kits!!
j'ai fait la connaissance de Tricoté Sud, allez voir son travail!!
Catherine

Alfafa 21/09/2016 10:29

Merci Catherine pour cette information. Je ne vais que peu aux salons mais de grands talents s'y trouvent la plupart du temps. Bises

Cecile 20/09/2016 09:31

Merci à toi pour cet article avec lequel je suis 100% d'accord ... Au final tout cela n'est pas très sain..
Auparavant les magazines étaient fait pour mettre en valeur la laine vendue. Aujourd'hui on assiste à une bataille designers-fabricants de laine où chacun veut la belle part et font monter les prix .
Loin de moi de dénigrer le travail des designers mais il y a des limites tout de même!

Ceci étant belle journée à vous et surtout " enjoy knitting anyway"!
Cecile

Alfafa 20/09/2016 09:57

Bonjour Cécile, Il convient de dire que les designers en Europe sont raisonnables dans leurs prix car il y a un travail derrière pour écrire les patrons mais ils sont souvent sous contrats avec des éditeurs et là, les prix sont répercutés à la hausse.
Soyons attentifs à nos achats et aux prix pratiqués. Bises.

Espérance 20/09/2016 08:35

Je suis tout à fait d'accord avec vous et, moi aussi, je convertis en francs pour me rendre compte de l'explosion des prix. J'ai connu le temps où c'étaient les gens économes qui tricotaient, aujourd'hui, cela devient de plus en plus cher. Moi aussi, je cède à la tentation mais je n'en suis pas moins révoltée, ne serait-ce que par les 20 % appliqué par l'Europe sur Ravelry alors que l'idée d'une communauté mondiale de tricoteuses me paraissait hors du circuits des profits. Bien à vous et merci pour vos articles.

Alfafa 20/09/2016 09:55

Bonjour Espérance, le net a bien changé. On ressent de plus en plus les changements car les prix flambent et nos revenus stagnent ou baissent. Seules les grandes enseignes parviennent à tenir le choc certes mais bon si on doit payer plus cher... Bises

catherine 20/09/2016 08:08

Merci pour toutes ces présentations... quelles beautés !
Concernant ton "coup d'croc" à propos des prix des patrons, je suis tout à fait d'accord avec toi : "trop c'est trop !"

Alfafa 20/09/2016 09:53

Bonjour Catherine, oui parfois il est bon de dire qu'on n'est pas d'accords quand on voit les prix de certaines marques ou designers. Bises

isabelle 19/09/2016 18:32

Oui je suis bien d'accord avec ton commentaire sur le prix des patrons.
Lorsque j'ai découvert Ravelry, j'ai vu des patrons à 5 E et je trouvais déjà que cela faisait cher du patron, en comparaison d'une revue tricot où il y a plusieurs modèles. Aujourd'hui j'achète des modèles à 5-6 E et j'accepte; néanmoins je privilégie les modèles français. Lorsqu'il y a une promo, j'essaie d'en profiter car mon budget n'est pas extensible.
Merci pour tes articles toujours très pertinents.

Alfafa 19/09/2016 18:53

Bonjour Isabelle,
Le conflit Europe-Etats Unis s'est bien ressenti depuis quelques années. Le prix des laines et patrons a flambé : certains ouvrages sont publiés outre Atlantique mais paraissent en Europe à des prix encore plus chers.
Certains designers font des prix pour la sortie d'un modèle mais pas tous et la plupart des grands designers sous franchise (d'un éditeur par exemple ou d'une marque) ne peuvent/ne font pas de ristourne.
Le tricot devient de plus en plus un loisir/activité pour bobos ou riches quand on voit les tarifs et budgets à mettre pour se faire un beau pull. J'admire celles qui résistent à l'appel des sirènes et font des merveilles avec un budget réduit.
J'aime beaucoup lire les blogs moins connus car on y voit de beaux modèles et réalisations.
Bises