Baie de Somme : Randonnée premier regard sur les Phoques

Publié le 15 Septembre 2016

Randonnée nature : Les phoques & la Baie de Somme
Randonnée nature : Les phoques & la Baie de Somme

Ce que j'ai pu rêver de cette randonnée : faute de pouvoir faire celle de la Traversée de la Baie de Somme (longue de 7km) qui est assez physique... j'ai donc choisi la randonnée "Premier Regard : Les phoques et la Baie de Somme" soit 5km et 2h30 de randonnée en partant du Phare du Hourdel.

Les phoques gris sont assez facilement visibles du Crotoy à Cayeux-sur-Mer depuis les galets ou la plage avec des jumelles. Mais pour mieux les approcher on peut choisir de prendre un bateau depuis Saint-Valéry ou de faire une randonnée avec un guide expérimenté.
Les veaux marins quand à eux, sont plus timides et réservés envers la gente humaine et ils ont bien raison. Donc pour les voir, il faut s'approcher des "reposoirs" : ces bancs de sables au milieu de la Baie de Somme sur lesquels ils peuvent profiter du soleil qui leur est nécessaire pour se réchauffer et se reposer. Contrairement à ce que l'on peut penser, les phocidés ont besoin d'une période de repos hors éléments aquatiques pour constituer un peu de gras pour passer l'hiver et aussi pour la période de gestation.

Quelques mots sur la gestation des phoques et leurs petits.
En cas de faiblesse, un phoque peut retarder le début de sa gestation de 2 mois et demi ensuite son métabolisme commence la grossesse qu'il ai repris ou pas assez de force. Ensuite, une fois la naissance effectuée, la maman s'occupe et cajole son petit durant 3 semaines puis doit l'abandonner (à contre-coeur) afin qu'il prenne son indépendance et qu'elle puisse de son côté avoir de nouveau un petit.

J'aimerais vous raconter tout ce que j'ai pu apprendre mais il faudra faire vous-même la randonnée pour découvrir le reste. C'est passionnant, sublime, exaltant car nous avons approché un banc entier de phoques et veaux marins se dorant au soleil... et nous fûmes en pâmoison devant le spectacle ! La couleur dorée de la peau des veaux marins ou gris tacheté des phoques gris qui mouillés sont gris-noir... Vous le comprenez, j'ai adoré.

Je regrette seulement que certains individus (stupides, car les guides nous avertissent de respecter une distance d'environ 100 à 200m pour éviter que les phoques prennent peur) ne choisissent leurs intérêts personnels pour aller téléphoner (oui, en plus, s'éloigner d'un groupe pour aller raconter sa vie à côté des phoques, on se demande à quoi certains pensent !!!) ou faire des photos avec leurs appareils photos de pro... au détriment des randonneurs qui respectent les consignes et des phoques qui ont besoin de ces zones de repos.

Un phoque qui craint pour sa sécurité, choisira de plonger puis d'aller trouver un endroit moins fréquenté donc souvent beaucoup plus loin dans la Baie... c'est à la fois le priver de repos et pour nous de profiter de la faune encore riche et variée. C'est aussi le risque qu'il choisisse de ne plus venir en Baie de Somme et aille plus loin (l'Angleterre n'est qu'à 40km et donc à 30mn pour un phoque qui nage à 85km/h).

Notre guide nous a permis d'emmener des clichés : en posant nos téléphones sur l'objectif de la longue-vue. Un geste touchant. Merci Sandrine !

Le matériel nécessaire pour la randonnée :
On conseille de vieilles baskets mais certains avaient des chaussons pour sports nautiques adaptés à la marche. Personnellement, j'avais trouvé des bottes qui furent les bienvenues pour traverser les petits bras d'eau pour rejoindre les bancs de sable les plus proches des phoques.
Une veste pour contrer le froid du matin et le vent. Une casquette. Des lunettes de soleil pour les yeux sensibles.
Appareils photographiques ou mobiles, tablettes (protégées de l'eau), lunettes de vues... seront à privilégier pour mieux observer les phoques ou capturer les images en souvenir plutôt que de vouloir les caresser ;)
Les enfants peuvent se joindre à la randonnée sous la vigilance des parents. Des chiens nous ont accompagnés mais attachés donc oui, vos amis à quatre pattes si ils ne vont pas chasser le phoque peuvent venir aussi.

J'ai contacté l'Office de Tourisme de Saint-Valéry pour réserver mais des associations de guides expérimentés sont disponibles aussi pour diverses randonnées.

Venez vite regarder la Picardie verte et naturelle !
Vivement l'an prochain que je m'équipe plus pour pouvoir les voir de nouveau.

Alfafa

Après les galets, la Baie dénudée... les bancs de sable.

Après les galets, la Baie dénudée... les bancs de sable.

Traversée de la Baie de Somme à marée basse avec un guide expérimenté.

Traversée de la Baie de Somme à marée basse avec un guide expérimenté.

Phoque de la Baie de Somme sur un reposoir
Phoque de la Baie de Somme sur un reposoir
Phoque de la Baie de Somme sur un reposoir
Phoque de la Baie de Somme sur un reposoir
Phoque de la Baie de Somme sur un reposoir
Phoque de la Baie de Somme sur un reposoir
Phoque de la Baie de Somme sur un reposoir
Phoque de la Baie de Somme sur un reposoir

Phoque de la Baie de Somme sur un reposoir

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Picardie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

chez laramicelle 18/10/2016 18:37

c'est vrai que la baie de Somme est magnifique :)

Alfafa 18/10/2016 19:13

Oh que oui, ma chère Picardie !!! Que cela me manque, le vent du large, regarder les marées, la faune, la flore... cette nature sauvage aux couleurs changeantes.

nonette 15/09/2016 10:42

J'adore !! magnifique. merci pour toutes ces informations. la baie de somme est vraiment une merveille en toutes saisons. à 7h de route pour moi..hélas. Belle journée

Alfafa 15/09/2016 11:28

Bonjour Nonette, Il existe sûrement des merveilles près de chez toi. Bises

Joys 15/09/2016 09:24

Bonjour, et les chiens sont autorisés?

Alfafa 15/09/2016 11:28

Bonjour Joys, Oui, les chiens étaient acceptés. Notre guide Sandrine était ravie d'avoir 3 chiens sur le groupe. Ils doivent être néanmoins attachés. Bises.