Tricot : le châle Solaris de Mélanie Berg en version bleue

Publié le 3 Avril 2016

Châle Solaris, patron Melanie Berg
Châle Solaris, patron Melanie Berg

Et hop, c'est reparti pour le châle Solaris (patron de Mélanie Berg) : en fait, je devais le commencer en Madeline Tosh merino light mais je ne pouvais attendre alors j'avais puisé dans mon stock de laine et commencé une version écrue en Charly de Phildar. Il est presque fini. Je suis à la dernière étape mais je suis en panne de laine donc...

Mon 2ème Solaris sera bleu !
Pour mon anniversaire, j'ai fais l'impasse du budget pour me payer une jolie laine un peu chic avec des dégradés. Je pensais à un marron roux, puis un mix roux et ocre... et au final, j'ai flashé sur le coloris Cloud Dweller ("habitant du nuage") ce qui peut passer les saisons plus facilement.
Mais j'avais démarré une autre version donc j'ai attendu... et cette fois, je peux démarrer mon Solaris car la version écrue est quasi terminée.
Solaris est ultra facile à faire : on retient super vite les sections car on répète les 2 mêmes répétitions la plupart du temps. Seule la partie changement de couleur, nous fait utiliser la méthode du rang raccourci avec une maille double en bout de section avant de tourner l'ouvrage.
Solaris est bien un châle parfait pour les débutantes qui veulent réaliser un joli modèle.

- Solaris de Mélanie Berg



Patience... ça va se terminer !
C'est un peu ce que l'on se dit car c'est très répétitif. Parfait le soir après le travail car ainsi on ne se prend pas la tête et en plus, le nombre de mailles est inscrit pour chaque partie donc au pire on recompte pour savoir où on en est. Je vous montrerais une fois terminé.
J'avoue que j'aurais aimé faire une pause entre les deux Solaris car assez répétitif. Mais je compte sur le fait que le second n'a pas les mêmes teintes (les dégradés sont beaux à voir alors cela peut motiver).

Destockage de mes laines et to do list à rallonge !
A force d'entasser les laines dans des cartons entreposés dans un coin de la chambre : je me suis dit que j'allais voir un peu pour attribuer certains écheveaux (dont certains ont été achetés voici 4-5 ans et plus mais j'attendais de savoir mieux tricoter pour les utiliser sur de beaux projets de créateurs) et donc réduire mon stock utilement en me faisant plaisir sans dépenser.
Le hic, c'est qu'à chaque fois il me manque un peu de métrage pour réaliser les patrons que j'ai en liste... donc je destocke mais il me faudra acheter un écheveau ou deux quand même pour 2 projets et risquer de ne pas avoir les mêmes teintes. On verra au fil de l'eau donc...

To do liste et coups de coeur !
Cela peut changer bien sûr car je sais que Mélanie Berg a déjà réalisé 2 beaux modèles dont l'un d'eux sort le 5 avril (On the spice market).

Voici pour le moment les patrons en cours :
- Solaris version écrue : 80%
Laine Charly Phildar : 3 coloris, craie, mirabelle, grenadine
- Waiting for rain : 40%
Laine Soft+ Phildar : coloris fumée
Interrompu pour démarrer le Solaris écru pour offrir à une amie
Je le reprends bientôt.
- Solaris version bleue : 5%
Madeline Tosh merino light : coloris Cloud Dweller + Madeline Tosh unicorn tails
- Paris toujours (en attente pour la fin du Solaris 1)
Malabrigo Rios : coloris Niebla (2 écheveaux, manquera 1 ou 2)
- Shine (en attente pour mai)
La laine repérée est épuisée dans mon coloris donc j'attends fin avril.
En fait, je voulais tester du coton pour une version estivale.
- Châle mystère
J'hésite sur la laine entre mon stock ou un achat.

De quoi m'occuper utilement et m'offrir de la douceur vu mon actualité boulot.
J'aurais bientôt du temps pour tricoter, l'été approche. ce sera l'année "Châles" moi qui n'aime pas cela... 2016 sera l'année du changement. Le tout est d'apprendre des techniques que je n'utilise pas en temps normal.

Bon tricot.
Alfafa

Châle Paris toujours, patron Isabell Kraemer : laine Malabrigo Rios coloris Niebla

Châle Paris toujours, patron Isabell Kraemer : laine Malabrigo Rios coloris Niebla

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Tricot : modèles - livres

Repost 0
Commenter cet article

Rachel 04/04/2016 10:26

Il est très beau le Solaris ! Que de tentations !!!

Alfafa 04/04/2016 10:53

Eh oui, il plaît déjà beaucoup ce modèle : 300 projets sur Ravelry à ce jour et sans doute autant qui ne sont pas enregistrés. Bonne journée.

cecile 03/04/2016 19:14

AH Melanie BERG grande créatrice pour qui j'ai pas mal de coup de coeur <3

Alfafa 03/04/2016 19:21

Oui, et rdv le 5 avril sur Ravelry pour la sortie de "On the spice market" qui ressemble au Moonraker je trouve. Mais Tatiealex a fait une version test colorée superbe.