Lecture : Mma Ramotswe... les débuts !

Publié le 1 Février 2016

Mma Ramotswe, femme détective africaine !
Mma Ramotswe, femme détective africaine !

Je vous avais fait part de ma découverte de l'auteur A. McCall Smith et de ses personnages de Mma Precious Ramotswe, Mma Makutsi, Charlie... qui m'avaient manqué au point que j'ai acheté d'occasion le n°1 de la série... et je dois me forcer à ne pas le lire en une journée mais au moins en 3 jours histoire de faire durer le plaisir.

Dans le n°1 de la série, on découvre le père de Mma Precious, son histoire et celle de la jeune enfant puis demoiselle, son mariage raté, ses souffrances et sa décision à la mort de son père de devenir une femme indépendante et maître de son destin et de son entreprise de détective ! La 1ère agence de détectives (des femmes qui plus est) du Botswana.
On suit ses diverses enquêtes résumées au fil des chapitres et on apprend à se lier à cette Mma Ramotswe hésitante et forte à la fois. Une femme moderne. Fière de sa culture setswana.
J'adore le bon sens de ces personnages. Les histoires paraissent un peu simples mais elles dénoncent en fait les travers de la société africaine (les couples désunis, la maltraitance, les mariages forcés, le chamanisme et trafic d'organes...) : l'auteur a su instaurer une double lecture de ce pays magique.
Si vous lisez un jour un de ces livres : vous tomberez sous le charme de Mma Precious !

Je dois me raisonner pour ne pas acheter tous les exemplaires de la série et les lire tous en une semaine... goulument et avec délectation.
Sous le coude : j'ai déjà 2 livres très différents, un polar un peu étrange et un roman qui a pour scène le Xème siècle en Suède donc de futurs livres à partager avec vous.

Je retourne vite auprès de Mma Precious (et son jus de goyave ou thé rouge).
Bonne lecture... et tricot.
Alfafa

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Lecture : Un livre sinon rien !

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article