Livre : Le café de luxe pour beaux messieurs !

Publié le 4 Janvier 2016

Un polar africain
Un polar africain

Voici bien longtemps que je ne vous avais présenté de livre.
J'ai eu un coup de coeur pour deux livres : des romans policiers... et celui-ci est le 1er que je lis.
Il se déroule au Botswana. Il s'agit d'une série : l'ambiance est dépaysante car représentative de l'Afrique ce qui nous changera des policiers suédois, des enquêtrices tricoteuses anglaises.

Tout d'abord le résumé :
Mma Ramotswe, la célèbre Miss Marple africaine, doit retrouver l'identité d'une femme amnésique tout en aidant son adjointe Grace Makutsi à monter un nouveau restaurant
Un frère et une sœur au bon cœur recueillent une femme connue seulement sous l'identité de "Madame" ; une femme sans aucun souvenir, qui ne se rappelle ni de son nom ni de la façon dont elle est arrivée au Botswana. Et c'est à Precious Ramotswe et son adjointe, Grace Makutsi, qu'il revient de découvrir l'identité de cette femme. Mais la venue au monde de son bébé ne peut retenir Mma Makutsi dans sa quête de réussite professionnelle. A peine vient-elle d'être promue partenaire à part entière de L'Agence N° 1 des dames détectives – en dépit des allégations tardives de Mma Ramotswe stipulant qu'elle n'était que "partenaire adjointe" – qu'elle lance une nouvelle entreprise à son compte : le Café de Luxe pour messieurs élégants. Grace Makutsi est une businesswoman avec de la suite dans les idées, mais qui pouvait prévoir qu'elle tomberait sur chef colérique, un serveur alcoolique et bien pire encore ? Heureusement, l'aide est à portée de main en la personne de Mma Ramotswe, la seule femme de Gaborone à la détermination un peu plus tempérée que Mma Ma
kutsi.

Le livre est paru le 02 septembre 2015.
Donc peu d'avis pour le moment mais tous sont enthousiastes.


L'avantage de ce livre est qu'en cette période hivernale, il nous apporte de la couleur et du dépaysement. Le côté chaleureux des personnages les rend attachants. L'auteur les reprend à chaque livre ce qui permet de continuer à suivre les histoires de Mma Ramotswe, de son mari et de leurs comparses.
Que dire de l'auteur ? Alexander Mc Call Smith est né au Zimbabwe et est connu pour son expertise en droit appliqué à la médécine et à la bio-éthique. Il a écrit des livres pour enfants, joue du basson dans un groupe musical qu'il a fondé et il a commencé le genre policier avec des personnages moins connus tels le Dr Von Igelfeld (2003), Isabel Dalhousie (de 2004 à 2012) ainsi que cette série africaine de 1998 à aujourd'hui.

Et si tout cela vous a séduit... voici un extrait pour faire une idée du style d'écriture de l'auteur.

Et comme vous êtes nombreuses à me parler des épisodes de la série, j'ai trouvé le pilote de la série (en anglais mais les images sont fabuleuses et on comprend l'histoire) :
https://www.youtube.com/watch?v=J_Js0dOm2zY

Ainsi vous verrez Mma Ramotswe en chair et en os sans parler des paysages magnifiques du Botswana.

J'espère que cela vous aura donné l'envie de découvrir cet auteur.

Alfafa

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Lecture : Un livre sinon rien !

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Michèle 20/01/2016 00:39

A lire également de cet auteur : les chroniques d'Edimbourg, et la série des Philosophes amateurs...

Alfafa 21/01/2016 20:35

A vrai dire, il y a plusieurs livres et le 1er était offert en cadeau à l'époque (à ce que j'ai lu sur livre que j'ai acheté à un particulier). Celui-ci était le dernier paru donc le dernier de la série pour le moment... Je commence le jeu de piste de les lire du départ maintenant et effectivement, on ne trouve pas tous les numéros (hier au Furet, je n'en ai vu aucun). Bonne soirée, Bises.

sol5 21/01/2016 20:02

Oui, j'ai adoré aussi ... Mais j'ai du mal à trouver le suivant ...

Alfafa 20/01/2016 20:09

Je verrais une fois Mma Ramotswe au repos ;) Bises

Michèle 20/01/2016 00:38

Oh ! Je suis contente de découvrir que la suite des enquêtes de Mma Ramotswé est parue ! Il y en a tout plein d'autres déjà sortis : à lire dans l'ordre chronologique, c'est encore mieux !

Alfafa 20/01/2016 20:08

Justement, j'ai reçu le 1er ^^ acheté à un particulier. Je comprend que tout le monde adore cette série, les personnes sont attachants.

vero ka 18/01/2016 13:59

Ces histoires ont été adaptées en une série télé tres originale diffusée sur Arte il y a deux ou trois ans.
Inoubliable !

Alfafa 18/01/2016 20:15

Bonsoir Vero Ka, Effectivement, j'ai découvert cela ce week-end en recherchant un autre volume. J'ai adoré... et je viens de commander le premier numéro auprès d'un particulier qui le revendait. Bonne soirée.

sol5 04/01/2016 22:27

Merci, je ne savais pas qu'un nouvel opus était sorti... Je les adore !!!

Alfafa 04/01/2016 22:30

Bonsoir Sol5, à ce que j'ai pu lire comme avis avant de commander le livre... les lecteurs semblaient adorer les personnages et les histoires. Cela change ! Bises