Tricot : Coups de coeur modèles pour l'hiver

Publié le 15 Octobre 2015

3 color cashmere cowl de Joji Locatelli
3 color cashmere cowl de Joji Locatelli

Je me dépêche de tricoter un pull homme pour mon petit frère (maintenant, je peux le dire car ce n'est plus un secret... je lui ai dit) après plus de ... enfin presque deux décennies, je vais enfin lui tricoter le pull qu'il me réclame. Mais si je me dépêche ce n'est pas uniquement parce que la date de son anniversaire est proche mais aussi parce que je sais déjà quoi tricoter ensuite...

Un col de Joji Locatelli : 3 color cashmere cowl
Patron en anglais et payant.
La seule chose qui me freine... c'est qu'il faudra tricoter en rond (je n'aime pas cela) et sur près d'un mètre de haut. GASP.
Mais qu'il doit tenir bien chaud ce col : je le vois déjà en laine ou alpaga... un peu feutré, un peu doux... rhoooooo avoir chaud et cocooner.

Le gilet asymétrique de Bergère de France (édition 2011/2012)
Issu d'un ancien cahier d'explications de Bergère de France.
Voici des semaines que je cherchais le modèle sans me rappeler de qui il s'agissait... et puis je suis tombée par hasard sur le modèle via Ravelry !!! Bonheur.
(Photo : le modèle tricoté par la japonaise Eico)
Un modèle comme j'aime et non cette fois pas en japonais pour la note d'originalité. Made in Bar le Duc s'il vous plait. Et étonnant le seul modèle en photo sur Ravelry est d'une japonaise qui n'avait que la version française... hé hé, les rôles sont inversés pour une fois.
Alors...... je dis OUI. Adieu les bonnes résolutions, je vais repartir vers un nouveau projet juste après le pull bleu.
Les copines du groupe Soutien à Bergère de France sur Facebook m'ont aidé à trouver le patron donc je puiserais dans mes stocks de laine à la maison dès que je saurais (prions pour que ce ne soit pas en aiguilles 3,5) quoi utiliser. J'ai des envies d'alpaga doux et aux couleurs un peu tweed anglais... vous voyez des verts un peu feuillages, des bleus un peu gris, des jaunes un peu ocres... enfin rien de voyant.

Le bonnet Karusellen de Pom Pom Quarterly (vu dans un précédent article)
J'attends le catalogue-magazine pour mettre en projet sur les aiguilles ce bonnet trop choupi.

Un bonnet perso !
J'ai une vague idée de modèle... disons que j'ai une laine extra à vous faire découvrir et je vais voir pour créer un modèle exprès. Aiguilles 6, du rapide donc ;) et du bien chaud pour les neurones.

Sinon, oui... j'ai bien en tête que je dois finir mon pull gris japonais (les 3 pelotes ont été trouvées mais j'attends de les recevoir... le temps de relancer la dame à qui je les ai achetées). Que j'ai plein de choses à faire aussi à côté (dont 2 patrons à vous écrire)... peu de temps vu que je bosse la journée.
Mais l'hiver est déjà presque arrivé, je me gêle les doigts et tricoter va être utile.
Et vous, quoi de neuf côté projets ?

Alfafa

Gilet asymétrique Bergère de France (explications 2011/2012) : modèle Eico

Gilet asymétrique Bergère de France (explications 2011/2012) : modèle Eico

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Tricot : modèles - livres

Repost 0
Commenter cet article

pascalou 16/10/2015 19:40

c'est vrai qu'il est superbe ce col !!! j'aime bien aussi le gilet destructuré.. ça change ! c'est un modèle qu'on peut retrouver vu sa date de parution ?

Alfafa 17/10/2015 10:27

De rien, bon week-end :)
Il faut d'abord que je termine le pull irlandais pour mon frère... plus que 3 semaines mais j'ai bien avancé. Ensuite, je câlerais un bonnet ou deux car je tricote aussi pour les sans-abris et quelques cadeaux pour la famille mais oui, je vais le planifier pour avant Noël si possible selon que j'ai le stock de laine pour cela. Pourvu que ma fièvre du tricot dure tout l'hiver car j'ai des tonnes de projets. Bises

pascalou 17/10/2015 10:19

merci beaucoup pour ces renseignements. c'est très sympa !!! bonne journée
quand tu auras fait ce gilet, tu nous le montreras ?

Alfafa 17/10/2015 09:09

Oups :)
Pour le gilet 2011/2012 (je ferais plus court rassurez-vous ;) j'ai bêtement cherché sur leboncoin, priceminister, ebay mais des amies m'ont signalé les boutiques en ligne de revendeuses Bergère de France (dont Chantelaine où j'ai trouvé un exemplaire).
Voici le lien (il est encore disponible) : http://www.chantelaine.fr/catalogue.php?marque=BERGERE%20DE%20FRANCE&code=40
J'attends mon exemplaire prochainement... avec impatience. Bon week-end.

pascalou 17/10/2015 07:54

oui, merci mais je parlais du gilet 2011/2012....:)

Alfafa 16/10/2015 20:42

Bonsoir Pascalou,
Ce modèle peut se télécharger après paiement en ligne (avec paypal) sur le site Ravelry. http://www.ravelry.com/patterns/library/3-color-cashmere-cowl

Il vous suffit de vous inscrire gratuitement sur Ravelry (cliquez sur "Sign in" en haut de la page d'accueil) de confirmer le lien du mail reçu et vous pourrez créer votre compte sans être ennuyée. Cela permet d'acheter ou télécharger des modèles (dont certains gratuits dits "free pattern"). Pour acheter un patron payant, on va sur la fiche du modèle... on a une zone encadrée à droite avec le prix et un billet vert et un lien "pay it now", on clique dessus et cela mène au paiement en cliquant sur le bouton vert de la fenêtre qui s'ouvre... c'est relié au système bancaire. Une fois payé, on a un bouton "download" et le modèle se télécharge sur le bureau ou dans le dossier téléchargement. Les modèles sont en pdf et souvent en anglais.

J'espère vous avoir renseignée :)
Bises.

Tata tricot 16/10/2015 10:44

Moi aussi je suis fan de ce col, j'ai bien envie de le faire aussi, par contre comment fais tu les bonnets si tu n'aimes pas tricoter en rond?
Tu les fais à plat?

Alfafa 16/10/2015 10:53

Tata Tricot, oui je préfère faire les bonnets à plat car en rond je ne réussis pas bien le sommet... enfin à mon avis. Comme je suis perfectionniste : quand je trouve une maille mal faite, je démonte. Pour le col, je vais voir pour le programmer. Bises.