Tricot : 3 color cowl pour Alfafa

Publié le 31 Octobre 2015

3 color Soft+ cowl pour Alfafa
3 color Soft+ cowl pour Alfafa

Ça y est, j'ai craqué depuis le temps que je lorgnais sur ce modèle.
Voici quelques jours que j'ai commencé un col... et qui plus est, le fameux col "3 color cashmere cowl" pour moi cette fois !
Il sera en Phildar Soft+ (3 coloris : Houblon, Ecru, Coquelicot). Ce qu'il est doux !!! J'adore la Soft+ (le Rookie est en mélange Soft+ Houblon et Phil Strass Light).

Ma "douceur" monte lentement... oups, du n°4 pour tricher un peu car le 3,5 c'est juste un peu impensable pour moi. Et j'avoue que le 4, au tout début... je me suis dit que j'étais dingo de refaire un projet qui allait mettre un temps fou à se finir. En 3 soirs, je n'avais que 10 cm et le col fait 50cm de haut.

Une fois passé les premiers rangs, cela commence à prendre forme et on prend plaisir à suivre le patron (assez simple et pas ennuyeux du tout).
Avec l'arrivée de la seconde couleur (que je trouve moins rousse que j'aurais souhaité) cela prend forme et on se rend compte du combo des couleurs choisies.

Le patron est de Joji Locatelli (elle fait des modèles fabuleux) : modèle payant à acheter sur le site communautaire de tricot et crochet Ravelry.

Jusqu'ici, j'ai acheté 2 pelotes écru, 2 pelotes houblon, une pelote coquelicot mais à la fin de la bande écrue... j'avais presque finie ma 1ère pelote donc... il va sûrement falloir prendre plus de laine pour ce col en Soft+ (qui soit dit en passant est à 4,50€ la pelote).
Disons que ce sera mon cadeau de Noël si je ne me fais pas pirater le col une fois finie ^^

La suite plus tard, car j'ai des manches de pull irlandais à faire et plus que 9 jours pour le finir.

Alfafa

Le col prend forme doucement...

Le col prend forme doucement...

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Tricot : Alfafa et ses petites laines

Repost 0
Commenter cet article

Zélie Décousue 31/10/2015 18:37

Encore un super patron ! C'est toi qui m'a fait découvrir joji locatelli et j'apprécie de plus en plus. Ce super col me paraît bien intéressant ! Peut-être que je franchirais le pas moi aussi... quand j'aurais enfin fini ma prochaine écharpe-chat (très régressive, mais bon, c'est encore dans les cartons...)

Alfafa 31/10/2015 18:50

Hello Zélie :) J'ai aussi des idées farfelues pour des coussins mais on verra plus tard. Le col est plus urgent vu que je ne me sépare jamais d'un foulard ou étole pour chauffer mes cervicales et mes illustres cellules grises qui retombent bas ;))))
Bien que tricoter en N°4 me semble long... j'avoue que je garde l'idée de refaire ce col plus tard. Bises

Annabelle 31/10/2015 17:57

Hanw il est trop joli ce modèle ! Ca me brancherais bien de m'en faire un dans le genre , mais je n'ai jamais tricoté avec 3 aiguilles & j'avoue que ça me fait un peu peur :/ C'est difficile ou pas tant que ça ?

Alfafa 24/04/2016 08:06

Annabelle,

J'avais mis peu de notes sur ma fiche projet sur Ravelry mais cela t'aidera peut être. http://www.ravelry.com/projects/alfafa/3-color-cashmere-cowl

En général pour un point à apprendre, je vais voir sur google afin de trouver une vidéo et je la regarde plusieurs fois en arrêtant l'image pour voir chaque détail du mouvement avant de le refaire... au bout de 3 ou 4 fois, on retient le point et on peut se passer de la vidéo.

P= maille envers, K= maille endroit, YO= jeté, K2tog= 2 mailles ensembles... peu de mailles différentes pour ce projet. Lorsque le projet montera ou sera fini, tu seras ravie d'avoir un joli col et tu pourras passer à un autre projet tout aussi motivant.

Des vidéos pour tricoter en rond :
http://intheloop.fr/tutoriels/demystifions-le-tricot-en-rond-12/ ou http://www.phildar.fr/phil-academie/a/tricotez-avec-des-aiguilles-circulaires.r.html
Bon projet.

Annabelle 24/04/2016 00:30

Ok ok ... Bon bah je vais essayer de décrypter ce charabia du coup ( ça va que je me débrouille un peu un anglais ^^' ) . Merci pour le lien & les petites astuces !

Tu aurais pas une page facebook , au cas où j'ai besoin de tes lumières pour décrypter un truc ? Ou même pour te tenir au courant si j'arrive à le finir , ou si je l'abandonne ! Haha .

Bon en tout cas , je suis super motivée , je me dis que ça va être un gros défi cette affaire , puisque en plus c'est ma première fois avec des aiguilles circulaires ( oui , j'ai opté pour cette option qui me semble plus simple ) , & du coup ça me plait quand même , même si je vais en chier :D

Alfafa 23/04/2016 19:29

Bonjour Annabelle, Oui le patron est en anglais (il n'y a pas encore de traduction française et souvent les auteurs préfèrent les réaliser ou les faire traduire par une de leurs connaissances). Il est simple, il faut suivre le nombre de mailles, c'est du jersey pour la plupart du col. On change de coloris de temps en temps.
Il existe un lexique que j'utilisais au début : http://christine73free.canalblog.com/archives/2006/08/18/2487784.html
Fort pratique. Ensuite, le K12 = 12 mailles endroit, le P12 = 12 mailles envers par exemple.
Je lis les patrons anglais sans les traduire en fait. Les termes sont souvent les mêmes.
Allez, bon courage. Tu verras, c'est assez simple. On tricote en rond, il faut mettre un marqueur ou épingle à nourrice pile à l'endroit où l'on réunit le début du rang de la fin pour faire le rang suivant.

Annabelle 23/04/2016 17:01

Hello Alfala ! Je me suis enfin décidée à acheter ce patron & .... il est en anglaiiiiis :'( Donc je voulais te demander , tu l'a en anglais aussi j'imagine ? T'a su le traduire toi même ou bien ? Pitié à l'aide >.<

Alfafa 31/10/2015 18:34

Bonjour Annabelle, on peut le tricoter facilement sans avoir 3 aiguilles :) avec des aiguilles circulaires et un câble on utilise le magic loop (une méthode simple : https://www.youtube.com/watch?v=uVHMbvvDmaA). Cela monte facilement, le tout est de faire attention en joignant le 1er rang de la 1ère à la dernière maille sans que le tricot ai tourné.
Bon week-end.