Tricot : Rookie, le bonnet doux et doré (bientôt le patron) !

Publié le 15 Septembre 2015

Bonnet tricot : Rookie par Alfafa
Bonnet tricot : Rookie par Alfafa

Depuis mon Ripley (un modèle d'Ysolda Teague), je désirais retricoter un autre bonnet doré... enfin en partie. J'aime mixer les matières et coloris pour obtenir un effet feutré, doux, avec des reflets chatoyants sans être trop ostentatoire.
Celui-ci est en laine Phildar exclusivement, disons que c'est pratique d'avoir une boutique quelque soit la ville, pour trouver rapidement une ou deux pelotes à tricoter histoire de ne pas traîner ses ouvrages dans son sac de voyage... dans un métro bondé un matin de braderie de Lille.

J'ai créé ce modèle en pensant à mon petit ange... qui me manque toujours autant.
- 1 pelote de Phildar Strass Light cuivre
- 1,25 pelote de Phildar Phil Soft+ houblon.
- Aiguilles 5
Un patron personnel dont je vais écrire la charte car je dois refaire un autre bonnet pour ma soeur à sa demande en moins large.

Les plus de la Soft+ :
douceur, maille chainette souple mais pas élastique (ouf), un peu duveteuse.
Les plus de la Strass Light :
la maille chainette et le lurex doré qui rehausse les modèles.
Le moins de la Strass Light :
c'est déjà la deuxième version sous le même nom et la composition et matière de la 1ère était plus épaisse, ronde et dorée... et cette fois, on renomme la laine !

A bientôt !

Alfafa

PS : Attention la laine Strass Light disparait, c'est la fin après ce sera la Phil Diamant... même coloris et composition mais avec les nouvelles étiquettes la laine passe de 1,69€ à 4,50€... mais non, on ne nous prend pas pour des dind'ons ;)
16/09 : de retour de la boutique, j'ai eu l'explication. La gérante de la boutique de Saint-Quentin m'a expliqué : la composition a changé, de 45% laine on aura 45% acrylique et le métrage passe à 280m soit presque le double. Donc cela s'explique mieux sur le prix et le changement de nom. Donc mea culpa de ma part.

Petit mot pour Phildar... les noms changent, les coloris restent trop peu de temps... résultat, si il manque une pelote ou deux pour un projet commencé parfois un mois ou deux avant... on est bon pour tout démailler... pourquoi vos nouveautés (et certains coloris) disparaissent aussi vite ??? Je commence à en avoir assez de mettre des pulls dans les placards car le coloris a disparu 3 mois après la sortie et que je n'ai pas eu le temps de tricoter assez vite pour finir comme avec le Looping Amarante ! Certaines de vos tricoteuses ont une occupation en journée et ne peuvent tricoter en semaine donc les projets durent parfois un peu plus que 3 mois.

16/09 : j'ai réussi à retrouver de la Looping Amarante (une pelote de 100g) donc je vais reprendre mon projet après avoir tricoté un second bonnet à la demande de ma soeur !
(Chut, j'ai acheté deux pelotes de Looping pour me refaire un projet que je porte chaque hiver... je suis impatiente... indice : jaune, la couleur de cet hiver en plus paille que soleil).

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Tricot : Alfafa et ses petites laines

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

MICHELE 31/10/2015 14:18

bonjour,
un très joli bonnet,j'aime bien ce point de maille;
Pourriez_vous nous joindre les explications,en vous remerciant,bon week-end .Michèle

Alfafa 31/10/2015 14:35

Bonjour Michèle, Je dois écrire le patron prochainement et il sera gratuit. Mais le point du bonnet du bonnet est simple : une maille à droite une maille centrale fixe et une maille à gauche. On laisse 6 mailles entre chaque motif et on répète tous les 4 rangs. Je mettrais le schéma en début de semaine. Bon week-end.

Margault 16/09/2015 16:17

Il est super ce bonnet ! j'aime beaucoup la couleur et le côté brillant !

Alfafa 16/09/2015 17:33

Merci Margault :) La couleur houblon du Soft+ est trop jolie seule mais je n'aime pas tricoter en 3,5 alors je l'ai doublée avec le cuivre de Strass Light qui l'éclaircit un peu. Bonne journée. Bises

tata tricot 16/09/2015 09:45

Joli bonnet ! Hate d'avoir le patron...
Pour phildar je suis complètement d'accord ;(
Sinon, si tu aimes leur laine, il faut que tu ailles chez Textideal à Lomme, il déstocke la phildar ;-) (Mais dans 10 jours c'est fini je crois!)

Alfafa 16/09/2015 09:57

Merci Tata Tricot. J'aime bien tricoter avec des laines françaises mais bon mon budget ne me permet pas d'acheter beaucoup donc rarement toute la laine d'un pull en une fois (comme beaucoup de personnes, je pioche sur le budget nourriture pour ma laine). Alors les coloris qui disparaissent en 3 mois... zut quoi. A côté j'ai la Drops qui présente les mêmes coloris tous les ans en moins cher... mais bon, j'aimerais bien me dire que je favorise les enseignes françaises pour préserver des emplois et un savoir faire.
Désolé pour Lomme, c'est trop loin. Je n'ai pas de voiture et prendre la journée pour aller acheter 3 pelotes de laine :( c'est pour cela aussi que je vais rarement sur Wazemmes. Avec mes horaires de bureau et leurs horaires... c'est quasi impossible.
Bonne journée.

Sylvien5 15/09/2015 22:11

C'est vrai que c'est un peu pénible ces nouveautés qui ne durent pas! Les tricoteuses ne sont pas toutes à la retraite... Et le coup de la pelote qui multiplie son prix par 4 en changeant de nom, pffff
N'empêche que ton bonnet il me plait plus que bien, bravo :-)

Alfafa 15/09/2015 22:36

Bonsoir Sylvien5, eh oui, souvent cela augmente de quelques centimes ni vu ni connu mais là... J'en suis quand même à 3 gros projets mis en attente sur 8 mois parce qu'ils arrêtent les coloris. Désormais, je n'acheterais plus qu'une pelote ou deux pour des petits projets. Bonne soirée.

Bernieshoot 15/09/2015 19:03

le résultat est parfait et très joli

Alfafa 15/09/2015 19:06

Merci :) La forme est emboitante comme je l'aime mais je vais le modifier un peu. Bises