DIY : Méthode pour obtenir une graine de géranium !

Publié le 10 Août 2015

Graine de fleur prête à s'envoler
Graine de fleur prête à s'envoler

Cela fait très longtemps que je réalise la pollinisation de mes pélargoniums de collection entre eux afin d'obtenir des graines. Cela est parfois bien utile pour conserver des graines d'espèces rares. J'avais un peu arrêté cela mais cette année, j'ai repris mes tests en vue de cet article didactique car souvent on me demande comment faire des graines.
C'est vraiment très simple à réaliser... mais on peut aussi laisser faire les abeilles, nos précieuses alliées, qui oeuvrent chaque jour pour préserver l'équilibre naturel des plantes qui nous entourent.

Petit mot sur les abeilles !
Très souvent, j'entends les gens râler et pousser des hurlements à la vue d'une abeille : mais sans elles, il n'y aurait plus de nature, de fleurs ou de fruits.
Une abeille ne pique que si elle est menacée et l'essaim vient toujours au secours d'une abeille en panique ou que l'on écrase : donc laissez-les oeuvrer en paix et elles ne vous piqueront pas. Au jardin, je suis la plupart du temps à quelques centimètres d'elles et on se partage l'espace sans souci (le tout est de garder un oeil sur elles pour ne pas être sur les mêmes fleurs).
Préférez le soir pour vous occuper de vos fleurs si vous avez peur des abeilles... car au soir qui tombe, elles rentrent au bercail préparer notre miel si doux et onctueux.

Obtenir une graine facilement !
La pollinisation réfl
échie :
- A l'aide d'un coton tige propre et sec, prélever du pollen sur les étamines (tiges autour du centre de la fleur, avec un peu de poudre sur le dessus) d'une fleur qui vient d'éclore et appliquer le coton sur le pistil (le coeur de la fleur qui présente comme de petits cils).
La "gestation" de vos futures graines :
- Un peu de patience et au bout de quelques jours, vous verrez comme un bec de grue (une excroissance verte) pousser au coeur de la fleur ! Votre fleur est enceinte : félicitations !
Je plaisante, certes, mais non ce n'est pas une maladie de votre fleur... c'est juste de futures graines en préparation.
- Ne pas cueillir les tiges de fleurs fanées qui présentent des graines. Elles doivent continuer leur "grossesse à terme". Quand les pointes deviennent un peu foncées et striées de marrons, cela veut dire que vos graines vont prendre leur envol grâce à l'effet de propulsion de la petite pointe garnie d'un plumet qui va servir le temps que votre graine s'envole et se pose au sol.
Ensuite, la graine s'enfouira et germera.
La récolte de graines :
- Donc lorsque votre graine est prête à s'envoler ou marron : prélever les graines doucement en les décollant de la tige et les conserver dans une enveloppe en pensant à noter le nom de votre fleur et la date.
Le prélevement de la graine nue :
- La graine se cache dans la partie plus ronde en bas : il faut écarter un peu la cosse pour sortir doucement la graine un peu tendre et souvent assez petite.
Laissez-les sécher un peu avant de les semer.

J'espère vous avoir aider.
Voilà la petite histoire de l'abeille et de la fleur est finie ;) le bébé est né... et à vous les futures fleurs en disant, c'est moi qui ai produit mes graines (à moins que ce ne soit celles que les abeilles vous ont laissées gentiment).

Alfafa


tags : #pelargonium #geranium #graines #pollinisation

Graines de fleurs dans leurs cosses

Graines de fleurs dans leurs cosses

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Newsletters

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lili 10/08/2015 11:36

Super article, utile et poétique ! ça me donne envie d'essayer, merci.

Alfafa 10/08/2015 13:02

Bonjour Lili,
Dernièrement, j'ai vu un documentaire-film sur Arte qui présentait le rôle pollinisateur des insectes, oiseaux et leur rôle bénéfique sur la Nature... et c'est vrai que la disparition des abeilles au fil des années est inquiétante car elles ne sont pas nuisibles mais plutôt utiles dans le cycle de la Vie.
Sinon, oui, c'est assez simple pour tout type de plantes... mais si certaines sont plus longues et difficiles pour obtenir des graines, on peut bouturer pour obtenir un plant identique d'après un plant-mère sain.
Bonne journée.