Geranium, hardy geranium, pelargonium : graines et plantes

Publié le 28 Juin 2015

Geranium/pelargonium
Geranium/pelargonium

Je suis passionnée de "pelargonium" (notre géranium zonale et hortorum) ainsi que de "geranium" (hardy, à savoir la petite plante rustique qui pousse à l'état sauvage).
Seulement pour s'y retrouver lorsque l'on cherche quelque chose en jardinerie ou sur le net, eh bien... il faut s'accrocher un peu.

Geranium rustique !
Ainsi chaque pays ou site a sa façon de nommer les "geranium" rustiques (hardy geranium, geranium, on peu y ranger les erodium si on respecte la dénomination latine).
Cette petite plante s'étend vite à l'état naturel et sert de couvre-sol ou de bordure pour des jardins dits anglais. Le feuillage est souvent parfumé au toucher et les fleurs vont du blanc, rose et bleu-violet voire chocolat mais sans parfum.
Le feuillage peut être très varié et même dentelé.
L'avantage : aucun soin spécifique ! Il résiste au gel et à la sécheresse.
Il faut diviser le pied pour réaliser des boutures. On trouve aussi des graines sur les fleurs ou en commerce spécialisés.

Geranium (perrenial geranium) ou pelargonium !
La fleur des mamies... disait-on quand j'étais petite. N'empêche que les variétés sont bien plus riches que les 3 ou 4 coloris vendus en supermarchés ou en jardinerie. Ai-je critiqué ? je dis juste que varier un peu du standard ne peut faire de mal.
On les classe de hortorum (droit), zonale (feuille presque ronde et avec une marque plus ou moins foncée sur le feuillage), décoratif (on y range allegrement les feuillages panachés de blanc ou vert-jaune avec les "regales", ces geraniums au feuillage parfumé avec de grosses fleurs très colorées... ou même les botaniques : sidoides, fragrans... qui sont les plantes anciennes plus ou moins sauvages mais non rustiques). Ce sont des annuelles.
Elles se bouturent en sectionnant une partie de la tige. On peut aussi les semer avec les graines achetées en commerce ou récupérées sur les fleurs fécondées.

Geranium lierre !
Nommés aussi geranium peltatum... des plantes qui tombent plus ou moins selon les variétés et peuvent avoir des feuillages panachés ou marbrés.
Je serais peu prolixe car c'est la seule branche des geranium que je n'affectionne pas trop car je ne suis jamais arrivée à les conserver d'une année sur l'autre et je n'ai pas persévéré.

Si vous désirez en apprendre plus sur ces plantes... je vous recommande certains livres (en anglais pour la plupart) car en France, on trouve peu d'ouvrages spécialisés.
- 1001 pelargoniums de Hazel Kay, Ed Batsford Ltd, 1999
- Geraniums : the complete encyclopedia, de Faye Brawner, Ed Schiffer Publishing Ltd, 2003

Vous désirez faire pousser quelques geraniums de couleurs différentes : voici des adresses.
- Moles Seeds (UK) un site anglais réservé aux connaisseurs, prix assez chers dûs au conditionnement (cela va de 20 graines ou 100 graines), frais de port assez chers.
Mais vous trouverez la plupart des geranium hortorum aux coloris rares.
- Thompson & Morgan (UK) encore un site anglais mais les prix sont plus abordables, les frais de port aussi. Mais peu de choix. Livre peu ou pas en France, on peut trouver cette marque chez certaines adresses de jardineries.
- Swallowtailgardenseeds (US), un site américain.
Quelques jolis choix de graines de pelargonium.
- Plant-seeds-World (US), on y trouve pas mal de graines de geranium vivaces dont certaines variétés très rares. On peut enregistrer son panier sans être connecté et revenir à tout instant finir sa commande. Frais de port à 6,50€ environ. A noter, pour 2 sachets de graines de la même variété, on vous offre le 3ème ! Code réduction : SEEDS10, -10% sur votre commande.

Pour les graines classiques... on peut se tourner en France vers Truffaut, Bakker, Willemse, Clause ou les jardineries locales. Les prix sont assez chers pour quelques graines de coloris classiques.

En parlant de graines, j'ai retrouvé des sachets de graines de chez Moles Seeds qui dataient de 2008 et étaient ouverts... je les ai semés sans y croire et à peine 3 ou 4 jours après la plupart ont commencées à germer ! Comme quoi, lorsqu'elles sont de qualité (ici avec un enrobage spécial sur la graine) et conservées dans un endroit sec... on peut encore être émerveillé de la force qu'à la Nature pour reprendre vie !

Vous recherchez des plantes de pelargonium, geranium panachés ou botaniques.
- Tourly
- Pépinières Heurtebise
- Hortiflor Bureau
La saison est finie mais vous pourrez toujours attendre février 2016.

Jardiner, contempler les fleurs, respirer les parfums des feuillages... permet d'acquérir un peu de paix, de sérénité. Un petit bout de Paradis dans un univers urbain.

Alfafa

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Lecture : Un livre sinon rien !

Repost 0
Commenter cet article