Tricot vintage : Cardigan Amelia... et trouver des modèles gratuits

Publié le 10 Avril 2015

Cardigan vintage Amelia [1969]
Cardigan vintage Amelia [1969]

Je profite de l'occasion de vous montrer le très joli cardigan tricoté par ma maman dans les années 1960. Un motif dentelle très travaillé (le même que l'écharpe d'Amy Pond dans Doctor Who lors de l'épisode à Venice) et un bord au point mousse : pour une laine écrue qui a bien tenue les années.

Le charme des ouvrages fait main agit toujours.
La plupart des jolis cardigans réalisés par maman sont très ouvragés : une époque où les filles réalisaient leurs trousseaux de mariage et leurs tenues elles-mêmes au lieu de discuter sur les réseaux sociaux et d'être incollables sur la dernière tenue d'une star de la télé-réalité qu'on a déjà oublié le temps de cligner des yeux.
Quelle minutie dans le point, je reste admirative.

Alors au fil des articles, je vous montrerais quelques-unes de ses réalisations pour vous montrer que certains modèles sont encore bien tendances.

Amelia - cardigan réalisé en 1969 (une date au hasard car c'était un peu avant).
Tricoteuse : maman !
Laine : fine, aiguilles 3 ou 3,5. (Maman tricotait de la laine 3Suisses ou Bergère de France).
This project is the work of my mother in 1960s. No pattern file.

....


Trouver des modèles vintage de tricot gratuits (en anglais) :
La plupart des patrons sont en anglais et en PDF ou à récupérer dans les articles de blogs.
Voici quelques adresses que j'affectionne.
You can found find some free knitting patterns (to 1890 to 1970s) in version PDF or text (on blogs) : these adresses lists... are my favourites. They have collected some originals to do a copy for all.
- Thevintagepatternfiles.blogspot.co.uk
- Sheepandchick.blogspot.com
- Blitzknits.blogspot.co.uk
- Freevintageknitting.com
- Zilredloh.com

Trouver aussi des patrons vintage gratuits sur Ravelry : où les patrons sont recensés et vous permettent parfois de voir les réalisations récentes d'autres tricoteuses.
Des groupes existent pour les amoureux des projets crochet ou tricot vintage : on peut ainsi échanger des informations et conseils tricot avec d'autres passionnées.
A noter les dénominations sont précises et déterminent les périodes : dénomination : "antique" avant 1910, "vintage de 1910 à 1969, "retro" de 1970 à 1980.

Des modèles inspired-vintage se trouvent aussi :
Ce sont des modèles vintage réactualisés et/ou réécrits par des designers tricot connus et publiés dans des livres tricot :
- Susan Crawford,
- Sarah Dallas (qui a travaillé chez Rowan Yarns)... et j'en oublie...
Mais aussi des blogueuses talentueuses comme :
- Tasha de By Gum by Golli
- Theodora Goes Wild (qui a posé pour les photos de Susan Crawford).

Un blog à lire : j'adore ce que tricote ou couds, Tasha sur By Gum By Golli !
Vous trouverez aussi des tutoriaux et patrons vintage gratuits.
Since several years there's a blog that i love : i'm fan to Tasha... sewing & knitting projects.
http://bygumbygolly.com/​

J'ai recensé des patrons gratuits (en anglais) sur mon dossier Pinterest :
https://www.pinterest.com/closeupfactory/knitting-free-vintage-patterns/

J'espère vous donner plus d'informations bientôt, car je commence seulement ma collecte de modèles anciens. Certains me tentent pas mal, mais le hiatus c'est qu'ils sont réalisés très souvent en laine très fine (et je suis plus pour du n°5... pas en Chanel ;)

Si vous connaissez des sites français (ou francophones) qui recensent des modèles tricot ou crochet "gratuitement" et par périodes... n'hésitez pas à le signaler, merci par avance.
J'apprécie de trouver des sites qui prennent le temps d'archiver les livres et modèles et les numérisent afin de préserver ce patrimoine et le savoir-faire de nos prédécesseurs...

On oublie trop souvent que le papier est délicat et les ouvrages partent vite aux oubliettes après le départ de leurs lectrices : peu assurent un archivage aussi... Je trouve louable les personnes qui assurent ainsi un peu de continuité pour les générations qui suivent... Permettre aux modèles de revivre sous les aiguilles d'autres tricoteuses des décennies plus tard voire un siècle après... c'est touchant.

Alfafa

Détail du point : cardigan Amelia

Détail du point : cardigan Amelia

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Tricot : modèles - livres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

sophie carteron 29/12/2017 20:54

Bonsoir,
Je suis tombee par hazard sur votre site et j'ai vu ce gilet que je cherche partout avez vous les explications sil vous plait.
J'ai acheté des catalogues bergere de france ancien ma mère tricotait bergere de france et elle m'avait fait un pull col bateau avec ce point et j'ai jamais retouvé ce modele.
Bravo pour votre recherche de modeles.
Bonne fin d'année .
sophie

Alfafa 10/01/2018 20:18

Bonsoir Sophie
Désolé pour le retard de réponse. J'ai eu plusieurs décès dans la famille proche depuis le 24 décembre et je n'ai pas eu le coeur de reprendre l'écriture sur le blog.
Ma mère avait réalisé ce modèle sans explications. Elle aime improviser.
Meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

belliflora 23/10/2016 18:43

merci beaucoup pour ces précieuses informations.
mon seul souci est le manque de temps, acheter un tricot industriel est certes plus simple et rapide...mais déjà cela tient rarement chaud et la matière se détériore vite. d'autre part, rien ne vaut le plaisir du fait main.

Alfafa 23/10/2016 20:25

Tout à fait Belliflora. Certes, c'est plus long à faire qu'à acheter mais on a la satisfaction de se dire qu'on l'a fait soi-même. Bises

Pauline 17/04/2015 18:51

Très très joli! J'aimerais pouvoir travailler avec autant de précision...

Aussi petit détail, ceci serait plus juste: "You can find free knitting patterns (from the 1890s to the 1970s) in PDF or text version (on blogs) ". En effet, "you can found" n'existe simplement pas ;) (sauf erreur de ma part... Par contre, on peut dire "Some free knitting patterns can be found on...")

Alfafa 17/04/2015 19:20

Bah voilà, je suis démasquée ^^ mon anglais est trop imparfait... ce qui explique que je le lis mais n'ose traduire pour les autres en ce qui concerne les patrons. Merci pour la rectification. Bises

LesEclatsDeClaire 10/04/2015 15:04

olala!!! tous ces modèles... Bon j'ai fait l'autruche, je ne veux rien voir de tout ça pour le moment mais je mets ton article en favori (parce qu'un jour ou l'autre, je vais bien arrêter de faire l'autruche ^^)

Alfafa 17/04/2015 19:16

Héhé... le point c'est Frost flowers :) et à mon avis, faut carburer au café pour bien suivre la charte. Bises

Tata tricot 10/04/2015 10:37

Il est vraiment canon ce joli ! Bravo à ta maman

Alfafa 10/04/2015 11:34

Merci pour elle :) Eh oui, nos mamans faisaient des merveilles ^^ et j'aime bien regarder les détails. Ça fait rêver.