Tricot : le point sur les projets en cours

Publié le 7 Mars 2015

Tricot : le point sur les projets en cours

Ça tricote pas mal chez Alfafa !
La fièvre des aiguilles est revenue... seule solution pour oublier les soucis. S'occuper les doigts et tricoter le plus tard possible chaque jour bien que les journées soient déjà bien épuisantes.

Du nouveau sur les aiguilles !
En manque de laine pour terminer le pull japonais, je fais une pause en débutant un cardigan. Comme j'avais du commander de la laine en plus pour obtenir la pelote grise unique sur le site Phildar en février... me voici avec des pelotes écrus en attente de projet.
Si la laine Atout grise acier est douce, la version écrue l'est moins. Elle reste un peu compacte et rêche même en l'ayant associé à la Strass Light écrue qui elle aussi déçoit... on ne voit même pas le côté brillant ! Un comble puisque la Strass Light est là pour cela.

J'ai flashé sur un modèle anglais de chez Rowan (en langue de Shakespeare, mais par chance, j'ai la traduction française depuis 10 ans) : Parka de Kim Hargreaves.

(Je vous mets le document PDF dans un dossier à dézipper, on double-clique sur le dossier chargé pour l'ouvrir. Il s'agit de la version française).


A ses débuts, Kim, nous réalisait de jolis modèles basiques ou originaux... je suis moins fan des modèles récents... plus anglo-saxons chics et passe-partout. Mais il y a des modèles que je rêve de tricoter si je trouve du temps : Lyle, Wallace et ce Parka.

2 challenges à relever !
J'adore la fioriture de boutons ! Le hic, c'est que je m'arrange toujours pour trouver des modèles sans boutonnières et que cette fois-ci à parti si je mets des pressions et des fausses boutonnières... je vais être bonne pour apprendre.
Second challenge : après les boutonnières... les poches !
Une poche plaquée (enfin deux) et un modèle de poche "kangourou" ou presque sur le haut.

La construction du modèle est typiquement européenne soit un "bottom-up", ce qui veut dire qu'on tricote par le bas et non par le col. Chaque pièce est prévue separement. Dos, devants, manches, col, fonds de poche.
J'ai débuté le dos et j'en suis à la moitié. J'ai volontairement zappé les diminutions et augmentations de la taille. J'ai passé une heure à relire le patron (un peu mal traduit, ce qui complique un peu la compréhension) pour réaliser des croquis afin de comprendre comment ma poche "kangourou" sur le devant va tomber avec les emmanchures car je n'ai pas la même jauge que le modèle et j'ai prévu une frise de points sur le haut pour agrémenter un peu le modèle. Il me faudra mettre les croquis au propre et vous les présenter au fil de mon projet en expliquant un peu mon parcours tricot.
J'espère d'ici-là que j'aurais réussi à trouver une laine de même couleur que Atout acier pour finir mon pull japonais. Un peu déconcertant vu l'énergie dépensée pour tenter de le finir pour février et être ainsi coinçée juste avant malgré l'aide de Paloma et Haude pour me fournir un peu de laine.

Je ne sais si je deviens plus précise dans mes projets mais je note de plus en plus sur des croquis improvisés pour compléter les patrons. Je me dis toujours que si je dois refaire ou reprendre le modèle après une pause, ce sera plus simple à relire.
Mes pages projets sur Ravelry deviennent un peu mes fiches tricot "memento".

Cette année, je dois apprendre à maîtriser les poches et boutonnières (ma soeur attends toujours un bonnet avec boutonnières). Il y a deux ans, j'ai profité d'un arrêt maladie où je ne pouvais poser le pied pour me mettre aux points irlandais. Ce fut assez simple - enfin plus que je ne le pensais - aussi je me dis que ce sera bientôt la même chose pour les poches et boutonnières. Sinon je ruserais.

J'espère avoir vite plus de choses à vous montrer en photo car le dos n'ayant pas de motifs, c'est un peu frustrant pour vous montrer le projet.

Alfafa


PS : Si je parviens à me faire greffer des bras en plus, promis, je passe à un projet que j'ai en tête : réaliser un cardigan et écrire le patron. J'ai déjà le concept mais pas le temps pour le débuter. Je dois d'abord finir le pull japonais et la parka.

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Tricot : Alfafa et ses petites laines

Repost 0
Commenter cet article