Japon : couture, tricot, déco…

Jeudi 11 août 2011 4 11 /08 /Août /2011 22:41

La fée "Crochet" a des doigts d'or et même si elle a cassé son outil (un Knit Pro 3,5 mm) dans l'histoire... on ne peut que l'applaudir devant le résultat !

dreiss_thuhoa.png

Bérêt so British et sac hobo pour aller shopper. Thu Hoa, est ravissante ainsi !

Bravissimo Dreiss d'avoir relevé le défi lancé sur Alfafablythedoll.com et d'avoir réalisé ce joli ensemble crochet pour Blythe. Héhé, donc maintenant, j'attend les patrons de tes créations personnelles et j'attend de voir ce que tu vas nous crocheter de beau (beezoo ma puce).

- Réalisation au crochet par Dreiss : modèle Blythe, bérêt et sac.

Hip hip hourra pour Dreiss et Thu Hoa.

Beezoo

Alfafa


Photo Dreiss, modèle Thu Hoa 

Vendredi 29 juillet 2011 5 29 /07 /Juil /2011 18:22

JALI020-mizunocouture.jpg
Ce que j'aime dans les livres de couture japonaise c'est qu'on remet au goût du jour les basiques de la couture française qu'on a délaissé par snobisme ;)
Hé oui, cela est plus attrayant de dire, je couds un modèle japonaise, non non pas traduit, en japonais bien sûr... héhé histoire de se faire mousser un peu.

Second avantage des livres de couture japonais, c'est qu'on apprend en même temps... quelques mots. Et même si au début, on trouve que payer 22 euros à 28 euros par livre cela revient cher... on relativise vite quand on calcule que 20 patrons pour 22 euros feront toujours plus d'économies que 8 à 10 euros le patron français (pour au plus 2 modèles).

Tout cela pour dire, que j'ai craqué chez Cultura, et j'ai acheté "Vêtements pour tous les jours" des Editions de Saxe traduit en français avec croquis et explications. Les patrons sont comme pour les livres japonais en fin de livre à détacher et décalquer.
Les modèles sont de purs basiques, idéal pour une couturière débutante, dans ce livre les patrons vont jusque la taille XL ce qui est rare dans les livres japonais car ces dames sont plus menues que nous autres européennes.
Le prix : 19,50 euros. Ref JALI020
P1020070.JPG
[Petit mot pour une lectrice qui m'a demandé une référence de livre japonais, je n'ai pas encore retrouvé la référence mais dès que j'ai la réponse, je le signalerais sur le blog.]

 

[Je n'ai pas trop écrit ce mois car l'actualité personnelle fut un peu compliquée : un décés de proche et j'ai profité de mes congés pour tomber malade et rester alitée 4 jours, je me remets doucement.]

A bientôt

 

Alfafa

J'avais acheté du tissu chez Toto en fin de Soldes pour des tuniques mais je vous montrerais cela dès que j'aurais du temps pour coudre.

Jeudi 10 février 2011 4 10 /02 /Fév /2011 08:25

aw36-9
Ça y est, j'ai eu un coup de coeur terrible pour un tricot japonais !!!

Comment ça, encore un... je n'y peut rien, aujourd'hui, je trouve enfin des modèles destructurés comme je les aime ! Originaux en somme et un brin délire, à porter comme on en a envie ! (Il y avait un modèle Phildar pour ados comme cela il y a quelques années... un orange à porte tête bêche et un bleu avec picots façon manga... impossible de retrouver les patrons, j'ai du perdre le catalogue au cours d'un déménagement).

aw36-1
Si quelqu'un a les explications de ce tricot (venant du livre ci-dessus en image) et peut me les photocopier et envoyer !!! Siouplait.
(J'ai fini par trouver le livre en février 2011 sur Etsy en cherchant bien avec les mots clés "patrons tricot japonais" "livre patron japonais" et en feuilletant pas mal de pages. C'est une édition 1999 non réédité depuis. On trouve encore quelques livres - rarement - sur internet.)

Alfafa

PS je dois penser à consulter mon docteur, j'ai du choper le virus de la laine en ce moment... je ne pense qu'au tricot. Est-ce grave ?

Mercredi 9 février 2011 3 09 /02 /Fév /2011 14:45

Je viens de faire une découverte fortuite : Sho-sho, un très joli modèle (gratuit) de gilet japonais dans le pur esprit des créations couture japonaise que l'on adore ! De quoi donner envie de prendre les aiguilles pour réaliser ce superbe gilet destructuré.
nokkoasano shosho

Sho-sho est un modèle de Nokko Asano qui a également un blog.
Pour télécharger ce pdf en anglais et japonais, vous pouvez choisir d'aller sur Ravelry ou sur le blog de Nokko.
- Nokko Asano sur Ravelry
- Le blog de Nokko Asano

Alfafa

Lundi 20 décembre 2010 1 20 /12 /Déc /2010 07:41

Pour une fois, on va songer à habiller l'Enfant Jésus... tout innocent qu'il est encore, avant de découvrir l'univers des Grands.
J'ai découvert un joli tuto de kimono (certes en anglais) qui semble assez facile à suivre car il est bien illustré et de plus le tableau de conversion (est en cm) comprend plusieurs tailles.
kimono_baby.jpg

Si vraiment, vous êtes perdu(e)... voici un lien français avec un même kimono (plus un nid d'ange tout mignon pour votre angelot.
- Trousseau de naissance de Materner avec un grand Aime


Alfafa

Jeudi 9 décembre 2010 4 09 /12 /Déc /2010 08:02

Esprit japonais, esprit raffiné...
Une pochette pour sortir le soir ou un petit sac pour y mettre l'essentiel.
helenheath_knotbagjapanese-copie-2.jpg

J'ai enfin fini par trouver un tutoriel (certes en anglais une fois de plus, à croire que nous sommes frileuses pour tester ou partager nos créations par chez nous) pour un sac japonais dont l'une des poignées se replie sur l'autre pour fermer le sac.

Le tutoriel est d'Helen Heath, merci à elle ! < lien pour aller vers le tuto

Capture-d-ecran-2010-12-15-a-08.10.22.png


Une fois sur la page d'Helen Heath, regardez juste au dessus de la photo... et cliquez sur le petit titre bleu et gris pour télécharger le pdf.
(merci à Mamzelle carnetO pour m'avoir précisé que c'était un peu flou dans mes explications)


Alfafa 

Mercredi 8 décembre 2010 3 08 /12 /Déc /2010 07:09

friendshipnecklace.jpg
Dis, tu veux bien être... mon ami(e) !

Bien sûr, on a grandi, on a vite compris que cela ne durait pas... que c'est rare de croiser des amis "à la vie... à..." mais cela ne nous empêche pas naïvement de vouloir y croire encore du haut de nos... 4 ans !

Alors, toi aussi tu veux un bracelet/collier d'amitié ?
Tu veux être mon ami(e) ?

Alors suis ce tuto... pour réaliser des bracelets ou colliers qui m'ont fait penser aux jolis colliers des fières femmes-artistes Ndebele (Afrique du Sud), colorés, chatoyants...

Tu ne veux pas être mon ami(e)... c'est pas grave (je m'en fiche ;)

Alfafa

Jeudi 2 décembre 2010 4 02 /12 /Déc /2010 11:00

Une fois n'est pas coutume (enfin ces derniers temps)... je vous invite au rêve !
J'aime les matières douces et rugueuses à la fois, détourner les objets de leur sens premier : et si on se lovait sur un galet pour cocoonner ! Et si, on s'allongeait sur un nuage d'herbes grises... mon esprit s'égare au gré de mes rêveries.
tuto_deco.jpg


Tapis Nuages

Certes le patron / tuto est en anglais mais on comprend aisément la méthode : on achète du tissu fausse fourrure et au revers, on trace le patron du nuage duveteux. Pour délimiter les bords et empêcher que le tissu ne s'effiloche un peu de colle à tissu a été déposé.
Pour apporter un peu de poids au tapis et éviter qu'il ne glisse on peut lui faire une doublure en suédine avec au centre une épaisseur de feutre... ceci est une idée à tester.
- Tuto tapis Nuage.



Invitation à la rêverie du côté de chez Stéphanie Marin

Galets doux et pare-soleils en voile... je vous laisse découvrir.
De quoi donner des idées de déco aux petites futées... N'hésitez pas à détourner les objets de leur destination ainsi que les matières.
- Poésie et land art


Housses de coussins galets

A réaliser au tricot ou au crochet pour celui-ci.
J'avais déjà rêvé devant des patrons de coussins galets mais en version anglaise et pour une fois... j'ai trouvé une version française mais au crochet (mince, car j'ai bien tenté de m'y mettre mais je suis réfractaire à la méthode apparemment). Euh, maman... tu disais avoir un stock de laine à passer... j'ai bien une idée ^^ (je peux toujours tenter non... sauf que son carnet de projets est déjà bouclé jusqu'au début de l'année prochaine)
- Tuto au crochet : coussin galet par Libelul
- Tuto anglais : coussin galet.



A vos aiguilles à "rêver" !

Alfafa


PS d'ordinaire, je fais des sujets "fais-le toi même" (DIY) pour Kilucru.fr, mais cette fois-ci je refile les tutos sur mon blog.

Merci pour vos votes, cet article a figuré dans le top Création Hellocoton.

Mardi 12 octobre 2010 2 12 /10 /Oct /2010 16:24

knit alexandre
La reprise du tricot et ses aléas fibresques !

Profitant d'un bref moment pour pousser jusqu'au temple de la laine destockée : Wazemmes et sa lainière. Je me choisis quelques pelotes colorées pour des essais tricots Blythe.
Tricoter en aiguilles 5 est mon must... et là je me voyais un peu hésitante à me risquer à du 2 (au mieux du 3 pour me sauver des crises de nerfs pour monter les mailles). Enfin, tricoter pour une poupée Blythe ne demande pas trop de mailles en fait aussi ai-je démarré il y a quelques jours un essai dans la laine violette et duveteuse !

eeiko laines1

Suivant les conseils de maman, je pris au coeur de la meule... euh je m'égare, au coeur de la pelote voulais-je dire. Un sac de noeuds, un nid à rubik cube pour esprit torturé en mal de prises de tête... un tas de noeuds et fibres entremêlées de la grosseur d'un poing... plus on démêlait plus on découvrait des noeuds...

Telle Alexandre le Grand, je triompherais de ce noeud gordien m'écriais-je dans le salon (devant monsieur affairé à la vaisselle).
Monsieur me conseilla tel Alexandre et son noeud gordien de trancher à vif dans le sujet... Gasp ! J'avais oublié qu'Alexandre avait pris un raccourci !

Ah non alors... je ne trancherais pas ! Je périrais etranglée par les noeuds ou je vainquerais m'exclamais-je en me drapant dans ma toge ! Ave Alfafa...

J'ai bien mis une heure, armée d'un glaive (euh une pointe d'aiguille à tricoter) à soulever les noeuds, séparer les fibres... pour arriver à un seul fil de laine... sans couper ni rapiécer !

Plus forte qu'Alexandre le Grand... Alfafa a triomphé du noeud gordien de la pelote. Ave moi !

(cet exploit méritait bien un post non :)

Alfafa

PS le tricot est démarré, les coloris rendent bien et j'en suis à tricoter à 4 aiguilles pour faire le dos et les pièces de devant en une pièce avant d'attaquer le col. Après j'ajouterais des manches... je ne suis aucun tuto tricot, mais je n'irais pas jusqu'à proposer le mien.
A la demande générale, voici le gilet Blythe en cours...
eeiko giletviolet

Si vous avez aimé l'article, pensez à voter pour moi, merci :
badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Lundi 9 août 2010 1 09 /08 /Août /2010 10:00

Découverte par hasard sur le site de My Daruma (je ne cesserais jamais de dire que son site est fabuleux, j'adore ses créations)... je suis tombée en extase tout d'abord par la veste feuille et voulant en savoir plus sur les créations de Marie Labarelle... j'ai flashé sur ces modèles !

labarelle lithamObservez le détail du col et du dos.

labarelle geishasarongSimplicité et raffinement !

labrelle fujisan
Transparence, fluidité, formes et glissés !

labarelle merapi

labarelle lava

J'aime l'alliance subtile des plissés, des tissus croisés... les tombés glissés, les matières naturelles... les formes... les détails, les transparences, les évaporés...

Les photos magnifiques viennent du site de Marie Labarelle : http://marielab.canalblog.com/

Découvrez cette styliste talentueuse...

Alfafa

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Recherche

Le conseil écolo du jour

Widgecolo tout sur l écologie

Recommandez ce blog

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés